Lorsqu’un contrat de leasing auto se termine, le conducteur peut choisir entre rendre la voiture ou l’acheter définitivement. Mais, comment cela se passe-t-il ? Et est-ce-que cela vaut vraiment le coup ?
Leasing auto : définition
Le leasing auto ou location avec option d’achat (LOA) consiste à payer tous les mois un loyer pour profiter d’un véhicule. C’est une formule qui peut durer jusqu’à 5 ans et elle présente plusieurs avantages :
- rouler moins cher ;
- profiter d’une voiture plus moderne et mieux équipée ;
- payer des mensualités beaucoup moins élevées qu’avec un crédit auto classique ;
- profiter des options d’entretien et de maintenance comprises dans le contrat ;
- etc.
Pour trouver des offres de leasing auto intéressantes, vous pouvez vous rendre sur le site club-auto.com.
Vaut-il mieux acheter ou rendre la voiture ?
Comme nous l’avons vu, le conducteur se retrouve face à deux possibilités à la fin de son contrat de leasing. En effet, il peut devenir propriétaire de la voiture en l’achetant définitivement ou alors la rendre à l’organisme prêteur. Mais, quelle est la solution la plus intéressante ?
Si vous souhaitez acheter la voiture, il faudra payer sa valeur résiduelle (montant de la reprise). Il s’agit d’un montant fixé à l’avance par le bailleur au moment de la signature du contrat de LOA. Et si la côte du véhicule est supérieure à la valeur d’achat, la solution peut être très intéressante.
En effet, si la côte est plus élevée que la valeur résiduelle, l’acheteur pourra faire une plus-value en revendant la voiture. A contrario, si la côte de l’automobile est inférieure à la valeur de rachat, nous vous conseillons de ne pas acheter et de rendre la voiture. Il sera plus intéressant pour vous de repartir sur un nouveau contrat de leasing.
Leasing auto : quand peut-on racheter la voiture ?
Actuellement, il existe des contrats de leasing auto qui permettent de racheter la voiture par anticipation. Mais, bien souvent, il faut au moins attendre que les 12 premiers mois soient passés avant de pouvoir effectuer l’achat auprès de l’organisme prêteur. Nous vous conseillons de bien observer les conditions de votre contrat de location.
De plus, sachez qu’un achat par anticipation génère des frais comme pour le remboursement anticipé d’un crédit classique. Vous pourrez trouver les valeurs de rachat par échéance dans le tableau intégré à votre contrat de LOA.
Faire la carte grise
Pendant toute la durée du contrat de leasing, vous roulez dans un véhicule immatriculé au nom de la société qui vous l’a loué. Il s’agit de l’organisme prêteur combiné au constructeur ou à la marque. Mais, lorsque vous devenez propriétaire de la voiture, vous allez devoir faire la carte grise à votre nom. Pour cela, il vous suffit de suivre la procédure habituelle.
Vous pouvez faire la démarche sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) ou via un prestataire (consultez cet article sur les arnaques que l’on peut rencontrer en ce moment). Attention, vous aurez 1 mois maximum pour faire le changement de titulaire de la carte grise. Si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez une amende qui peut s’élever jusqu’à 750 euros.
L’immatriculation
Il faut savoir que depuis plusieurs années, toutes les voitures possèdent un numéro d’immatriculation à vie. Autrement dit, si vous changez la carte grise à la fin de votre période de leasing, le véhicule ne change pas d’immatriculation. Et cela peu importe l’adresse du nouveau propriétaire. Cependant, vous pourrez changer les identifiants «région et département» dès que vous le souhaiterez en effectuant simplement un changement de plaques.