Lorsque l’on achète une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, certains premiers réflexes et habitudes seront à mettre en place pour vérifier que l’on peut rouler en toute sécurité avec sa nouvelle voiture. Mais quels sont-ils ? Voici nos conseils !
Faire sa demande de carte grise
La première chose à faire une fois que l’on aura récupéré sa voiture sera de faire une demande de carte grise. En effet, vous disposez de 30 jours à compter de l’achat de cette dernière pour obtenir une carte grise. Pour ce faire, il vous faudra effectuer votre demande en ligne sur le site proposé par le gouvernement ou sur un site habilité et agréé comme https://www.nouvellecartegrise.fr/ (ce dernier propose bien souvent un traitement de dossier dans un délai plus court). Une fois la demande effectuée, vous recevrez votre carte grise par la poste. Ne faites pas l’impasse sur cette étape, car ne pas posséder de carte grise en cas de contrôle et une fois les 30 jours de délais écoulés pourrait vous valoir une amende de 135€ ou plus.
Apprendre à connaitre son tableau de bord
Une nouvelle voiture signifie bien souvent un nouveau fonctionnement. Prenez donc le temps de regarder les différents boutons sur votre nouveau tableau de bord, de regarder comment fonctionne votre ordinateur de bord, mais aussi votre autoradio. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec ce nouveau fonctionnement et trouver plus facilement ce que vous cherchez en temps voulu. Qui plus est, cela vous évitera de tâtonner pour trouver la ventilation ou encore trouver votre radio favorite en conduisant ce qui sera beaucoup plus sécurisé.
Un petit check-up chez le garagiste
Si vous avez acheté une voiture neuve, vous pourrez vous passer de cette étape. En revanche, si vous avez opté pour une voiture d’occasion, il peut être intéressant d’aller faire un tour chez votre garagiste pour vous assurer que tout est en règle. Malgré l’attestation de contrôle technique obligatoire, il peut être intéressant de vérifier que tout est propre et en bon état de marche afin d’éviter les ennuis. Vous pourrez ainsi faire vérifier les niveaux, la pression des pneus, l’état général du moteur, la bonne marche de la climatisation, etc.
Bien prendre en main son véhicule
Une nouvelle voiture, c’est aussi un nouveau gabarit, un nouveau point de patinage, une nouvelle sensibilité au freinage et à l’accélération. Avant de vous lancer pour un long trajet, prenez le temps d’aller faire un tour pour vous habituer à votre nouveau véhicule et à ses réflexes. Prenez également le temps d’aller vous garer en créneau dans un endroit peu fréquenté pour que vous puissiez correctement appréhender la taille de votre nouvelle voiture et ainsi adopte les bons réflexes sans pression. Cet exercice vous permettra d’être plus serein lorsque vous serez pressé par le temps.
S’assurer que tous les équipements de sécurité sont là
Enfin, vous devrez également vous assurer que tous les équipements de sécurité sont bien présents dans votre véhicule. Il faudra ainsi vérifier la présence du gilet de sécurité et du triangle de présignalisation, de l’éthylotest, des ampoules, mais aussi si nécessaire d’un siège auto pour les enfants, etc. En somme, tous les équipements qui vous permettront de rouler en toute sécurité se devront d’être présents qu’ils soient obligatoires ou non. En cas de problème, vous serez équipé comme il se doit et pourrez agir en toute sécurité.