Pour des raisons diverses, il peut être parfois très utile de louer une voiture. Dans le cas d’un voyage à l’étranger ou lors de vacances par exemple, la location d’un véhicule permet de faire toutes les courses envisagées sans être obligé de subir le stress des transports en commun.
Il y a donc un intérêt à louer un véhicule qui revient moins cher et qui permette d’optimiser le coût global lié au transport. Opter pour une location de véhiculelors des longs déplacements, est nettement plus avantageux d’un point de vue financier, surtout lorsque l’on sait s’y prendre.
Comment trouver les meilleurs prix pour louer une voiture ?
Il n’y a pas meilleur moyen de louer une voiture au meilleur prix, que de commencer par comparer les prix proposés par les différents loueurs de voiture. Pour ce faire, il faut recourir à un comparateur pour la location de voiture. Il en existe une multitude. Mais il faut commencer par trouver un comparateur fiable, qui ne présente aucun risque d’arnaque. Ce comparateur pourra ensuite filtrer les différentes offres en fonction des besoins de l’utilisateur.
L’intérêt que présente l’utilisation d’un comparateur est de trouver des tarifs moins chers et des véhicules correspondant le mieux aux besoins du trajet envisagé. Dès lors, pour utiliser un comparateur en vue de louer une voiture, il faut entrer les informations requises sur :
- la zone géographique de l’agence souhaitée ;
- le tarif ou la tranche tarifaire dans laquelle l’on se situe ;
- le type de véhicule recherché ;
- la durée de la location (les dates de retrait et de retour) ;
- le lieu de retrait du véhicule ;
- etc.
En fonction des informations fournies, le comparateur dresse une liste d’offres dans l’ordre, du plus cher au moins cher. C’est le mode de fonctionnement de la plupart des comparateurs (plus de détails sur Gataka).
D’autres critères peuvent être également considérés lorsqu’on veut louer une voiture en partant d’un comparateur :
- le nombre de places de la voiture ;
- la climatisation ;
- la boîte automatique ou manuelle ;
- etc.
Quelles astuces pour filtrer la bonne offre de location de voiture ?
La bonne location de voiture n’est pas forcément celle qui coûte le moins cher parmi toutes les offres disponibles. Il faut donc se méfier des prix anormalement faibles. Il faut aussi vérifier plusieurs autres éléments, une fois l’agence choisie.
Le contrat de location
Il faut attentivement lire le contrat de location au niveau des termes et conditions. Pour éviter les mauvaises surprises, lorsqu’on veut louer une voiture, il faut aussi vérifier l’âge minimum de la location, le tarif pour assurer un deuxième conducteur, un éventuel supplément si la voiture doit être rendue dans une autre agence que celle de départ, etc. Le manque de vigilance sur l’une de ces informations figurant dans le contrat, peut aboutir à une hausse finale des coûts engagés.
Le forfait kilométrique et les options non désirées
Les conditions kilométriques doivent également être passées en revue. Il faut bien lire les forfaits kilométriques afin de choisir le plus adapté au parcours que l’on envisage. Si l’objectif est un road-trip ou de longues vacances, le forfait kilométrique illimité est recommandé lorsqu’on veut louer une voiture. Pour ce qui concerne les options non désirées sur une voiture, il faut vérifier par exemple dans le contrat, que le GPS n’a pas été inclus.
En outre, dans le cadre d’une location de voiture, lorsque la voiture a été retirée, une dernière vérification doit se faire, en présence d’un représentant de l’agence, sur la carrosserie, les pneus, l’état des sièges, les rétroviseurs, les feux avant ou arrière, le kilométrage, et le niveau de l’essence. Tout ceci permet de faire des économies sur ses voyages.