Qui n’a pas rêvé un jour de conduire une voiture de prestige ne serait-ce que quelques dizaines de minutes ? Un rêve d’enfant pour de nombreux passionnés.
Sport Découverte propose de nombreuses activités de loisirs, du saut en parachute jusqu’au stage de pilotage sur circuit. Plus de 4 000 activités sont disponibles en ligne. Vol en hélicoptère ou vol en montgolfière, le choix est large, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous faire plaisir et aussi faire plaisir à vos proches, vos amis…
Au choix : circuits en asphalte, en terre ou de neige ?
Rares sont ceux qui proposent autant de circuits à dispositions. Vous avez ainsi le choix sur plus de 58 circuits pour faire votre choix sur tout type de terrain.
Circuit en asphalte
Le choix de la raison s’orienter sur un circuit classique, un enrobé d’asphalte pour piloter et approfondir ses connaissances sur des voitures sportives ou sur des Formule 3. Il est même possible de sélectionner des stages de pilotage sur 2 roues, ainsi des circuits moto comme celui du Castelet est un terrain de jeu idéal.
Circuit en terre
Pour ceux qui souhaitent sortir du lot et proposer une activité originale, c’est bien entendu le stage de pilotage en voiture de rallye. Un circuit de terre comme celui du Rallycross de Dreux est parfait pour apprendre les bases de la glisse sur terre. Généralement, c’est des autos équipées de quatre roues motrices comme des Subaru Impreza Wrx. À faire absolument, j’en garde encore de très bons souvenirs.
Circuit sur glace
Enfin, un choix qui s’adresse à des passionnés experts en glisse sur la neige, ambiance trophée Andros garantie à l’Alpes d’Huez où vous allez réapprendre les bases de la conduite. Une expérience sensationnelle qui bouleverse tout ce que vous avez pu apprendre au permis de conduire. Appel contre appel, transfert de masse, et accélération millimétrée, je vous garantis que les souvenirs vont rester gravés à jamais.
Stage de pilotage : voiture de prestige ou Formule 3 ?
Si vous vous orientez sur des stages de pilotages sur circuits en asphalte, deux choix peuvent se présenter. Le stage sur des voitures de prestiges, par exemple sur une Ferrari 488 ou une Lamborghini Huracan sont à conseiller si c’est votre première expérience sur circuit. Ils vous permettront de vous familiariser avec des autos puissantes, vous serez assisté par des instructeurs pilotes qui vous apprendront les bases du pilotage sur circuit. Ainsi, les phases de freinage progressifs, le point de corde n’auront plus de secret pour vous. Une bonne manière de commencer la conduite sur circuit.
Les stages de Formules 3 s’adressent à un public averti, cherchant à connaître des sensations plus extrêmes. Une ambiance course de F1, sur le circuit du Castellet, vous vous sentirez à la place d’un pilote, une auto radicale où le ratio poids/puissance est ce qui se fait de mieux en compétition automobile.
Où faire son stage de pilotage ?
Où que vous soyez, il y aura toujours un circuit à proximité de chez vous. Bien entendu, certains circuits où la renommée est internationale pourront vous attirer un peu plus que des petits tracés locaux.
Je vous conseille quelques circuits mythiques sur lesquels vous n’allez pas vous ennuyer.
Top 10 des meilleurs circuits pour faire son stage de pilotage
Voici mon top 10 des meilleurs circuits en France, il s’agit d’une sélection personnelle et qui n’enlève en rien la qualité des autres tracés.
- Circuit du Mans (Sarthe 72)
- Circuit du Castellet ( Vart 83)
- Circuit de Dijon-Prenois (Côte d’or 21)
- Circuit de Montlhéry (Essonne 91)
- Circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre 58)
- Circuit de Pau-Arnos (Pyrénées atlantiques 64)
- Circuit de Lohéac ( Ile et vilaine 35)
- Circuit de La Ferté Gaucher (Seine et marne 77)
- Circuit de l’Ouest Parisien ( Eure et loir 28)
- Circuit de Trappes (Yvelines 78)
N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire, vos différentes expériences sur des stages de pilotage.