Un crédit automobile est un prêt accordé par un organisme compétent aux voituriers afin qu’ils puissent acheter une voiture au moment opportun. Il s’agit d’une aide offerte à quiconque n’ayant pas les moyens de se payer une nouvelle voiture. Dans le cadre d’un achat d’une voiture toute neuve, on appelle ce prêt crédit « classique ». Quiconque ayant rempli les conditions auprès des agences peuvent bénéficier de ce crédit. Mais quelles sont ces conditions et comment se déroule ce prêt ?
Les conditions pour avoir un crédit automobile
Pour bénéficier d’un emprunt automobile, le concerné doit avoir un revenu stable. C’est à dire que sa rentrée d’argent doit être régulière et invariable mensuellement. Ensuite, il doit avoir une situation personnelle stable. Dans ce cadre, les emprunteurs effectuent quelques enquêtes sur le conducteur s’il ne vit pas une situation assez troublante et s’il est en condition pour bien subvenir aux besoins de sa famille ou à lui-même. Enfin, Pour acquérir un crédit auto classique, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%. On obtient ce pourcentage en fonction des revenus du débiteur. Ceci déterminera déjà la somme qu’il bénéficiera et le type de voiture qu’il pourra obtenir. Il est possible d’effectuer un devis pour connaitre le montant des voitures et celles qui correspondent à nos moyens.
Les pièces à fournir
Les dossiers varient des catégories d’employés. S’il s’agit d’un salarié, il doit se munir d’une CIN, d’une attestation de salaire homologuée, d’une attestation de travail, de 3 derniers bulletins de paie, d’une domiciliation de salaire irrévocable, d’un certificat de résidence ou quittance d’eau et électricité et d’une facture Pro- forma. Si le concerné est un fonctionnaire, il doit emmener un CIN, un état d’engagement, une attestation de travail, un engagement de domiciliation de salaire, un certificat de résidence ou quittance d’eau/électricité et une facture Pro forma. Enfin en ce qui concerne les employés libéraux, au moment de l’emprunt il doit avoir une CIN, une patente, un registre de commerce, un bilan des 3 dernières années, une carte professionnelle, une Déclaration sur l’honneur relative au chiffre d’affaires, un paiement fiscal (avis d’imposition, un certificat de résidence ou quittance d’eau ou électricité et une Facture Pro forma
Les différents types d’aides
Les aides par les compagnies privée
Ce sont des allocations que certaines agences octroient aux jeunes loups dans le monde du travail. Il s’agit est d’une somme de 800 EUR et est réservée aux demandeurs d’emplois de moins de 26 ans.
Le bonus écologique
Le bonus écologique consiste à aider les personnes souhaitant acquérir un véhicule économe en énergie. Il s’agit de véhicules électriques et fonctionnant à l’hydrogène automobiles. Elles émettent moins de 20 g CO2/km.
La prime à la conversion
C’est une aide aux personnes voulant se débarrasser des vieux véhicules, très polluants et donc dangereux pour la planète. Ces gens reçoivent une somme de 1 000 à 2 500 euros.
Le déroulement du crédit automobile
Après avoir fourni tous les dossiers dossier, le débiteur obtient la somme exacte pour acheter la nouvelle voiture. Cet achat sera surveillé par un organisme financier. L’emprunteur ne doit en aucun cas acheter d’autres choses à part la voiture. Ce processus s’appelle prêt auto affectée. Les responsables demanderont même des justificatifs d’achats. Au cas où le débiteur ne reçoit pas sa voiture ou décide de se rétracter en 7 jours après la remise du prêt ; son crédit auto sera annulé. Le prêt auto affectée est un avantage : Vos mensualités de remboursement ne commencent qu’à la réception du véhicule. De plus, si vous ne recevez pas votre véhicule ou bien si vous ne réalisez finalement pas l’achat dans le délai légal de rétractation (7 jours), le crédit est annulé.
La durée du crédit varie de 12 mois à 60 mois. Il peut être remboursable à tout moment, sans intérêt, intégralement ou partiellement. Le conducteur bénéficie aussi d’une assurance auto. Ceci couvre le décès, les accidents et la perte d’emploi.