Les voitures électriques sont de plus en plus populaires et les marques l’ont compris, de nouveaux modèles voient le jour et des aides à l’achat existent. Outre le clair avantage écologique, les voitures électriques comportent de nombreux avantages. Néanmoins, l’investissement de départ dans ce type de voiture est en général plus élevé que pour une voiture à essence et en dissuade plus d’un.
Ce que nous oublions parfois de prendre en compte, c’est les frais futurs qui sont plus bas et qui, sur le long terme, feront la différence au niveau budget. Nous allons donc parler de ces dépenses et expliquer les avantages et les inconvénients d’acheter une voiture électrique à long terme.
Avantages :
- L’essence, qui est la dépense principale de tout propriétaire de voiture est une dépense fortement minimisée pour les électriques car pour 100 km il faut compter environ 2 euros, contre environ 7 euros pour les voitures classiques ! Imaginez la différence à la fin du mois…
- Bonus à l’achat, qui rend la voiture électrique abordable car il est vrai que les prix de départ sont très élevés et le marché des électriques de seconde main commence à se développer ce qui nous garantit des meilleurs prix de base à l’avenir.
- La mécanique est minimisée, c’est-à-dire que nous aurons toujours besoin de certains outils indispensables à chaque propriétaire de voiture, mais en général l’entretien d’une électrique revient moins cher que celui d’une traditionnelle. Plus besoin de se casser la tête sous le capot !
- Le poids de la voiture a un grand impact sur la consommation, donc privilégier une voiture plutôt légère comme moyen de diminuer vos dépenses.
Inconvénients :
- Le prix d’achat tourne souvent autour des 15 000-20 000 euros voire plus, ce qui exclut tout de même une certaine partie de la population qui ne peut pas se permettre de mettre ce prix d’emblée.
- Les bornes pour recharger une voiture électrique sont bien moins nombreuses que les stations essences, ce qui veut dire plus de planification, etc. si on veut partir en voyage par exemple.
- L’autonomie de la batterie est donc un point crucial vu la rareté des bornes. C’est un point qui est en constante amélioration par les fabricants donc on peut espérer plus d’indépendance dans le futur.
Finalement, la voiture électrique comporte de nombreux avantages, même en dehors des frais, et est un excellent investissement. Il est tout de même important de comprendre que ce n’est pas à la portée de tous de s’en acheter une car les prix restent élevés et nos besoins diffèrent. Mais pour ceux qui y réfléchissent, cet article vous aidera dans votre choix. A prendre en considération même si nous avons peu abordé le sujet ici: le facteur écologique !