En 2020, le marché automobile a connu une baisse significative des achats de voitures neuves. La pandémie qui touche le monde y est pour beaucoup. En revanche, il y a un secteur qui est en plein essor malgré la situation actuelle : l’achat de voitures d’occasion. Pourquoi les français achètent-ils de plus en plus de véhicules d’occasion ? Quels sont les avantages des véhicules de seconde main ? Et surtout comment éviter les arnaques ? Voici nos conseils.
Acheter une voiture d’occasion : les avantages
Selon les statistiques, la vente de voitures d’occasion a connu une augmentation allant jusqu’à 30 %. Tous les types de motorisation sont concernés. En effet, en plus des classiques voiture diesel ou essence, les voitures hybrides ou électriques d’occasion commencent à se vendre petit à petit. Acheter un véhicule d’occasion présente de nombreux avantages, les voici.
Les prix des voitures sont plus avantageux
Ce n’est un secret pour personne, les voitures d’occasion sont beaucoup moins chères que les neuves. Selon l’état de la voiture, son kilométrage et la volonté du vendeur, vous pouvez faire de sérieuses économies. En moyenne, on économise de 5000 à 10.000 euros en achetant d’occasion.
Les prix fixés par les vendeurs d’occasions ne sont pas les seuls responsables de ces économies. En achetant d’occasion, vous éviterez notamment les malus écologiques imposés par le gouvernement pour les voitures les plus polluantes.
Ces malus sont en constante augmentation pour les voitures les plus lourdes et les moins respectueuses de l’environnement. Mais comment faire quand on rêve d’un gros 4X4 dont le moteur s’entend à des dizaines de mètres ? La solution est toute trouvée, en acheter un qui a déjà quelques milliers de kilomètres au compteur.
Une véhicule toutes options en occasion
Contrairement aux véhicules neufs, les options ne sont pas payantes pour les voitures d’occasions. En effet, le prix de vente affiché est le prix global de la voiture, personne ne vous demandera d’ajouter une somme pour les options.
Par exemple, en achetant du neuf, vous devrez payer quelques milliers d’euros en plus pour avoir un toit ouvrant. Pour l’occasion, si vous choisissez une voiture avec toit ouvrant, le prix est déjà inclus, un problème de moins pour vous.
Une voiture de seconde main pour apprendre à conduire
Quand on est un nouveau conducteur, ou qu’on souhaite offrir une voiture à ses enfants, on a toujours peur d’endommager une voiture neuve. C’est pour cela que de nombreuses personnes choisissent d’apprendre à conduire avec une voiture d’occasion. Même si vous faites souffrir l’embrayage, vous pourrez facilement le réparer grâce aux économies faites sur l’achat. Même chose pour les rayures et les petits coups sur le pare-chocs. Mais attention, avoir une voiture d’occasion ne vous donne pas le droit de foncer tête baissée, conduisez prudemment !
Comment bien choisir son véhicule d’occasion ?
Sur internet ou sur les petites annonces, il n’y a pas que des gens honnêtes. Les techniques pour « maquiller » une voiture qui n’est pas en bon état et la vendre au prix fort sont nombreuses. C’est pour cela que vous devez vous méfier et bien vérifier votre véhicule avant de l’acheter.
Lorsque vous achetez d’occasion, vérifiez bien le véhicule : faites-en le tour afin d’éviter de vous retrouver avec de mauvaises surprises une fois la vente effectuée. Mais pensez surtout à essayer l’occasion en roulant. Une voiture peut avoir l’air en bon état, et révéler ses défauts au moment de la conduite. Tenue de route, accélération, freinage, vérifiez chaque détail et tendez l’oreille pour faire attention aux bruits inhabituels.
Pour avoir une meilleure idée sur les voitures d’occasion, visitez Caroom.fr, qui vous prodigue de précieux conseils d’experts concernant l’achat ou l’importation automobile. Vous y trouverez plein d’astuces et de détails pour faire les meilleures affaires et éviter les arnaques, surtout si vous achetez via un mandataire auto.