En entretenant bien et régulièrement son véhicule, on garantit son bon fonctionnement et sa longévité. L’entretien du véhicule est essentiel pour la sécurité de ses passagers ainsi que pour éviter toutes pannes, mécaniques ou autres. Un bon entretien est basé sur des nettoyages, des contrôles et vérifications ainsi que des révisions effectuées à intervalles réguliers.
Si ces interventions sont pratiquées par des professionnels qui utilisent des pièces homologuées par les constructeurs du véhicule celui-ci restera en bon état de marche. Il faut comprendre que l’investissement consenti pour des travaux d’entretien sera bien moindre que les sommes à débourser en cas de panne ou même d’accident.
Nettoyer un véhicule fait partie de l’entretien
Le nettoyage intérieur comme extérieur d’un véhicule participe à sa longévité. Il le rend également agréable à conduire. Ces travaux peuvent être effectués soit par un professionnel soit par vous-même.
Pour l’extérieur du véhicule le plus simple consiste à se rendre dans un centre de lavage automatique. Cette opération ne demande pas d’efforts, elle est peu onéreuse, bien que moins minutieuse que celle faite à la main. Il vous suffira, une fois rendu au centre de lavage automatique, de placer votre voiture sur les rails. N’oubliez pas de fermer vos fenêtres et éventuellement votre toit ouvrant. Abaissez votre antenne radio et rabattez vos rétroviseurs. Choisissez alors votre programme de lavage et payez-le. Le prix est fonction des options choisies comme le séchage par exemple.
Pour le lavage intérieur il n’est plus besoin d’utiliser de l’eau. De nouveaux produits plus efficaces et respectueux de l’écologie autorisent un lavage sans séchage. Lorsque le séchage est mal fait de mauvaises odeurs peuvent se manifester. Ce nettoyage peut être effectué par un professionnel ou par vous-même. Les produits se trouvent très facilement en grandes surfaces, en centres auto, dans les boutiques de concessionnaires, dans les stations-service et sur des sites spécialisés sur internet. Ils permettent une économie moyenne non négligeable de 100 litres d’eau et il vaut mieux choisir ceux qui sont certifiés Ecolabel. Moins agressifs chimiquement ils n’ont aucun impact sur l’environnement tout en étant aussi efficaces que les autres.
Les contrôles réguliers et fréquents évitent les petites pannes
Les contrôles de certains aspects du fonctionnement d’un véhicule sont le maillon de base de la bonne chaîne de l’entretien. Idéalement il faut effectuer ces contrôles régulièrement et de plus en plus fréquemment lorsque le véhicule prend de l’âge. Un conducteur consciencieux les effectuera une fois par semaine, par exemple lors du lavage hebdomadaire de son véhicule.
Quatre points essentiels sont à vérifier lors des contrôles hebdomadaires d’un véhicule. Le moteur a besoin d’être lubrifié pour fonctionner correctement. Il faut vérifier le niveau d’huile et en ajouter si besoin est. En cas de manque d’huile le moteur peut être détruit, ce contrôle est très important. Pour procurer la meilleure tenue de route, et le meilleur freinage, vos pneus doivent être bien gonflés. S’ils sont crevés ou s’ils comportent des défauts visibles il faut les changer. En règle générale cette vérification de la pression des pneus peut être mensuelle ou effectuée tous les 1000 kilomètres. En cas de bruits lors du freinage, ou de vibrations dans la pédale de frein ou dans le volant il faut vérifier les freins. Une distance de freinage allongée est aussi le signe que le système est défectueux. Rendez-vous au garage pour vérifier le système de freinage et éventuellement changer vos plaquettes de frein. Pour qu’un véhicule tienne bien la route ses amortisseurs doivent être bien réglés. Faites-les contrôler régulièrement par un professionnel au moins une fois par an ou tous les 20 000 kilomètres.
Les vérifications établissent l’état de santé du véhicule
La vérification des principaux composants d’un véhicule se fait au moyen de son carnet d’entretien, c’est son carnet de santé. Basé sur un calendrier qui établit la date des vérifications il dresse une liste des organes, des pièces et des fluides qui autorisent sa conduite en toute sécurité. Le chargé d’entretien les passera en revue et désignera ceux qui méritent attention. Ces vérifications sont fonction du nombre de kilomètres déjà parcourus par le véhicule.
Le carnet d’entretien est le témoin de la bonne, ou mauvaise, maintenance d’un véhicule. Il détaille toutes les informations techniques qui lui sont propres. On y retrouve en général deux mentions pour chacun des composants à vérifier. La lettre « S » signifie à surveiller et la lettre « R » signifie à remplacer, elle est surtout utilisée pour les pièces de rechange et les fluides. Un carnet d’entretien bien tenu est un bon argument de vente en cas de cession d’un véhicule.
Les révisions sont essentielles au bon fonctionnement des parties complexes
Tous les véhicules ne fonctionnent pas avec les mêmes carburants, leur entretien est donc différent. Un moteur diesel, à la différence d’un moteur essence, ne dispose pas des mêmes bougies par exemple. L’entretien GPL est aussi plus complexe et celui d’une voiture électrique est plus simple. Un entretien de camping-car nécessitera un double contrôle du porteur et de la cellule alors que l’entretien d’une moto ou d’un scooter sera plus rapide.
Les révisions doivent porter sur 5 grandes parties du véhicule. Celle du moteur concerne la vidange, le contrôle du liquide de refroidissement, de la courroie de distribution et de l’échappement. Au niveau électrique il faut contrôler la batterie et l’alternateur de la voiture, les bougies d’allumage ou de préchauffage et les ampoules du véhicule. La révision des organes de sécurité comprend celle des freins, des amortisseurs et de l’embrayage. La visibilité essentielle à une conduite confortable passera par le contrôle des balais d’essuie-glaces et du lave-glace. Pour être à l’aise dans son véhicule on n’oubliera pas de vérifier la climatisation si besoin est.
Faites confiance aux pièces détachées authentiques
On ne le dira jamais assez trop il est très important de bien choisir ses pièces de véhicule de rechange. Les contrefaçons ont envahi le marché automobile, en les achetant vous mettez votre vie, et celle de vos passagers, en danger. De nombreux accidents, parfois mortels, sont causés chaque année par des pièces de rechange défectueuses qui proviennent pour la plupart d’Asie du Sud Est. Leur seul avantage est leur prix dérisoire qui doit constituer pour vous un signal d’alarme.
S’il vaut mieux se procurer les pièces détachées fournies par les constructeurs cela ne veut pas dire non plus que les copies de bonne facture ne sont pas utilisables. Il faut avoir auparavant vérifié la conformité des pièces et se renseigner sur leur qualité, sur internet par exemple. En respectant leurs limites d’utilisation et leurs conditions d’emploi elles remplaceront, peut-être moins longtemps, des pièces détachées d’origine.
Les professionnels de l’automobile sont les garants d’un bon entretien
Il est essentiel de faire appel à de vrais spécialistes de l’entretien automobile pour garder son véhicule en bon état de marche. Vous devez donc soit faire appel à votre concessionnaire, celui qui vous a vendu le véhicule, soit à un garage dont la réputation est bien établie. Dans un cas comme dans l’autre n’hésitez pas à faire établir un devis. Cela vous permettra de comparer les prix et de détecter les professionnels trop cher en main d’œuvre ou ceux qui vous revendent des pièces détachées hors-de-prix.
En règle générale, si votre véhicule est neuf ou encore sous garantie, il y a de fortes chances que votre concessionnaire ait intégré dans le contrat de vente des révisions à intervalles réguliers. Si certaines, les premières, sont souvent gratuites, les suivantes peuvent s’avérer plus chères. C’est là que vous pouvez faire appel à un professionnel de l’entretien automobile.
3 commentaires
Merci pour cet article. Je vous conseille à tous de souvent effectuer ces révisions sous peine de tomber en rade au mauvais moment, comme il m’est arrivé… j’ai du racheter des pièces détachées, chez pièces et pneus qui au passage ont des prix plutôt intéressants. Maintenant je contrôle très souvent ma voiture et je n’ai plus de problèmes.
https://www.piecesetpneus.com/F-36600-batterie-de-demarrage/P-19203847-batterie-de-demarrage-bosch-0-092-s40-210
Voilà la batterie que j’avais du racheter
Merci pour cet article très intéressant et utile à tous les conducteurs !
Si vous aimez votre voiture ces révisions sont extrêmement importantes !
Le nettoyage régulier de votre voiture vous apporte sécurité mais aussi tranquillité, quel bonheur de rentrer dans sa voiture propre et qui sent bon !
La révision technique de votre voiture est quant à elle indiscutablement obligatoire pour éviter accidents et pannes et si par malheurs certaines pièces sont à changer privilégier toujours des pièces authentiques et dans la mesure du possible faire réaliser ces réparations par UN PROFESSIONNEL !!