Deuxième source de dépense des ménages français, le budget auto représente plus de 5700 euros par an ! Sur la dernière décennie, les dépenses liées à l’entretien et à la réparation ont augmentés de plus de 60%. Pour répondre à ce budget de plus en plus conséquent, nous avons décidé de vous dévoiler des astuces qui vous permettront d’économiser
1) Demandez des pièces d’occasion à votre garagiste
Beaucoup l’ignorent, mais l’amendement n°798 à la loi de transition énergétique obligent les réparateurs à vous proposer des « pièces issues de l’économie circulaire ». Même si cette nouvelle loi et pour le moment passé inaperçue, il s’agit bel et bien d’une révolution dans le monde de la réparation automobile.
Une révolution ! Réduisez votre facture de 50 à 90% en demandant à votre garagiste d’opter pour des pièces de réemploi !
Pare-chocs, ailes, portières, moteur, boite de vitesse… Désormais les garagistes seront tenus de proposer des pièces d’occasion ! Une simple demande à votre garagiste et vous pourrez bénéficier de 2 devis. Un devis « classique » avec des pièces neuves et un autre devis avec des pièces de réemploi.
2) Achetez vous même les pièces de réemploi
Chaque année, plus d’1,5 million de véhicules terminent à la casse. Autant de véhicule qui vont être dépollués et valorisés pour en extraire toutes les pièces encore en bon état de fonctionnement. Les pièces seront démontées, lavées, testées et remis en vente si les tests sont concluants.
Rassurez-vous, le monde des recycleurs auto n’est plus réservé uniquement aux professionnels aguerri. Avec la modernisation des casses, il est désormais très facile de se fournir en pièces détachées. Si vous avez un doute sur les pièces à acheter, n’hésitez à vous renseigner au préalable auprès de votre garagiste.
2 possibilités pour acheter des pièces de réemploi
- Rendez visite à l’une des casses agréés à coté de chez vous. Vous bénéficierez de conseils d’un professionnel, d’une traçabilité de la pièce et d’une garantie.
- Faire une demande de pièce en ligne. Le site francecasse.fr vous permettra de sonder le plus grand réseau de casses en France pour comparer les tarifs de votre pièce. En quelques clics, le tour est joué !
3) Faites monter vos pièces d’occasion dans un garage partenaire
Pour faire baisser significativement votre facture, il est préférable que vous puissiez vous même acheter les pièces nécessaire à la réparation.
Si vous ne souhaitez pas vous même vous occuper du montage, n’hésitez pas à faire livrer la pièce directement dans un garage auto. Il ne vous restera plus qu’à payer la main d’œuvre au garage pour le montage de pièce.
Attention, tous les garages n’acceptent pas de monter des pièces qui n’ont pas été achetées chez eux. N’hésitez donc pas à contacter les garages à coté de chez vous pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Ces différentes astuces prouvent bien qu’il est possible de faire baisser sa facture de réparation, même si l’on n’y connait pas grand chose en mécanique ! Si vous connaissez d’autres bons plans, n’hésitez pas à nous en faire part via les commentaires ci-dessous.
Un commentaire
Article très intéressant !
Mon petit conseil perso pour ma part ce sont les produits d’entretien auto come le revive turbo moteur par exemple qui permet de restaurer les capacité d’origine d’un moteur. Il faut bien s’y prendre et ça marche !!