Nous sortons à peine de l’hiver mais certains préparent déjà leurs vacances d’été. Après tout, les lieux touristiques vont vite voir le nombre de réservations exploser. Si vous êtes en plein dans les préparatifs, vous avez certainement ciblé un lieu ainsi qu’un moyen de transport. Vous y allez en voiture ? Peut-être même pour camper ? Alors pourquoi pas en caravane ? Le camping-car gagne du terrain mais il est toujours possible d’apercevoir un grand nombre de caravanes l’été sur la route des vacances. Alors peut-être que gagné par la nostalgie de vos vacances d’enfant, vous aussi vous allez opter pour la caravane cet été. On vous donne donc quelques conseils.
Vidéo : le Camping Car est-il la meilleure solution pour partir en vacances ?
Suivre une formation peut être obligatoire
Le permis B classique permet de conduire des véhicules (voiture et véhicule remorqué) avec un poids allant jusqu’à 3500 kg. C’est ce qu’on appelle le PTAC (poids total autorisé en charge). Si le PTAC dépasse 3500 kg, le permis B seul ne suffit plus. Avec un PTAC qui se situe entre 3500kg et 4250kg, le conducteur doit être titulaire du permis B et avoir suivi une formation de sept heures. On l’appelle la formation remorque B96. Le PTAC des caravanes se situe pour la plupart dans cette fourchette. Si vous souhaitez partir en vacances avec une caravane, nous vous conseillons vivement de suivre cette courte formation qui vous aidera à parfaitement maitriser les véhicules.
Équiper sa voiture d’un attelage
Pas de mystère, pour tracter une caravane il faudra un attelage. Mais savez-vous que certaines voitures ne peuvent posséder d’attelage ? C’est un point méconnu mais qu’il est important de mettre en lumière. C’est notamment le cas de la plupart des voitures électriques et hybrides. Tracter une caravane ou un bateau demande beaucoup d’énergie, voire trop pour ce type de voitures. Si vous en possédez, renseignez-vous auprès du constructeur. Si vous possédez une voiture classique, vous pouvez vous rendre chez un garagiste pour faire poser un attelage ou bien en acheter et le poser vous-même. Il existe aujourd’hui des sites spécialisés comme Rameder qui proposent la vente d’attelages en ligne.
Les règles de sécurité basique
Vous pourrez prendre connaissance des règles de sécurité basique en suivant la fameuse formation remorque B96, mais il y a certains points qu’il est important de rappeler. Par exemple, avant chaque grand voyage, faites vérifier la pression des pneus de votre voiture mais aussi de votre caravane. Des pneus mal gonflés pour la voiture et/ou le véhicule tracté peuvent être la cause d’accidents. Si les limitations de vitesse sont les mêmes que pour un véhicule classique, nous vous conseillons de ralentir dans les virages afin d’éviter le phénomène d’oscillation, la caravane qui dévie de sa trajectoire. De manière générale, roulez de manières souple, sans gestes brusques !