Les longues heures d’attente au guichet de la préfecture, ça vous dit quelque chose ? La dernière fois que vous avez demandé une carte grise pour votre voiture, vous y avez passé la journée entière ? Et oui : obtenir ce document indispensable, véritable pièce d’identité de votre véhicule, suppose trop souvent d’affronter un véritable labyrinthe administratif. Mais maintenant que les préfectures ne délivrent plus ce précieux sésame (depuis novembre 2017), il est possible de faire une demande de carte grise en ligne par le biais d’un professionnel habilité notamment. Explications.
La digitalisation s’empare de l’administration
En vertu de l’essor d’Internet et des innovations digitales, il est aujourd’hui possible de tout faire sans avoir à sortir de chez soi… Ou presque. Tranquillement installé dans votre canapé, vous pouvez travailler, faire vos courses, payer vos impôts, acheter vos cadeaux de Noël, réserver un voyage à l’autre bout du monde, et même souscrire vos contrats d’assurance.
Mais il y a une chose que vous ne pensiez pas pouvoir faire à distance : établir une carte grise. Or, se rendre en préfecture, c’est comme pénétrer dans la « maison qui rend fou » des Douze travaux d’Astérix : entre le formulaire jaune et le laissez-passer A-38, il y a de quoi perdre la raison à toute vitesse. Avec une bonne chance de ressortir sans le précieux sésame, faute d’avoir apporté les papiers nécessaires.
Tout ça, c’est terminé. La digitalisation s’est aussi emparée de l’administration à ce niveau-là, et pour votre plus grand bonheur. Depuis la mise en place du nouveau système d’immatriculation en 2009, les préfectures n’avaient plus l’exclusivité du dépôt des demandes ; et elles ont désormais fermé leurs services d’immatriculation. Aujourd’hui, il est recommandé de réclamer sa carte grise en ligne auprès d’un intermédiaire agréé, par exemple sur ce site de carte grise en ligne.
Demander une carte grise en ligne : les démarches à effectuer
Vous le savez : la carte grise est comme la pièce d’identité unique de votre véhicule, que vous l’ayez acheté neuf ou d’occasion. Le fait de pouvoir demander votre carte grise en ligne vous permet de vous procurer ce document indispensable en bénéficiant d’un inestimable gain de temps. Mais comment faire, au juste ?
Les démarches sont extrêmement simples, et accessibles à tout un chacun. Il suffit de vous connecter sur le site d’un professionnel habilité à recueillir votre demande, à l’image de Cartegrise.com (qui a déjà traité près d’un million de dossiers depuis 2009). Et de remplir les champs prévus sur le formulaire de ce site internet :
- Démarche désirée (demande de nouvelle carte grise en ligne pour un changement de titulaire, changement d’adresse…) ;
- Caractéristiques du véhicule (type de véhicule et marque, motorisation, année de mise en circulation, puissance fiscale, niveaux d’émissions de CO2…) ;
- Choix de votre plaque d’immatriculation (une démarche qui est également possible sur le web depuis quelques années).
Une fois votre demande de carte grise en ligne effective, vous n’avez plus qu’à imprimer les formulaires et envoyer votre dossier complet au centre de traitement agréé avec lequel travaille Cartegrise.com. Le traitement se fait sous vingt-quatre heures suivant la réception postale du dossier. Dès validation vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation par email attestant de l’enregistrement de votre demande au niveau administratif puis vous recevrez votre carte grise par courrier en provenance de l’Imprimerie Nationale !
Une demande sur Cartegrise.com a-t-elle une valeur officielle ?
Demander une carte grise en ligne, ce n’est pas rien. Tous les véhicules terrestres à moteur doivent nécessairement être immatriculés pour pouvoir circuler (à lire sur cette page). Et un défaut de carte grise peut vous coûter jusqu’à 750 euros d’amende. En outre, vous avez besoin de ce précieux document pour souscrire une assurance auto !
La question est donc légitime : une demande auprès d’un site comme Cartegrise.com a-t-elle une valeur officielle ? Ne risquez-vous pas de vous retrouver en difficulté avec un document non agréé ?
Aucun risque : les professionnels qui proposent un service de demande de carte grise en ligne ont été préalablement habilités par le Ministère de l’Intérieur et agréés par le Trésor Public. L’État offre cette possibilité depuis 2009 dans le cadre de son projet de modernisation des démarches administratives, et pour compenser les fermetures progressives de services d’immatriculation dans les préfectures qui sont, comme nous le disions précédemment, désormais tous fermés depuis le lundi 6 novembre 2017.
Une demande de carte grise en ligne est donc tout ce qu’il y a de plus officiel. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles… Avec la satisfaction d’avoir gagné beaucoup de temps et de sérénité !