Voici mes conseils pour débuter en sport auto :
- Prendre contact auprès de l’ASA de sa région (Association Sportive Automobile). Coordonnées sur le site FFSA.org
- Conseil perso : débuter en slalom catégorie loisir avec une voiture strictement de série pour découvrir le milieu et gouter au chronomètre !
- Choisir une discipline et la catégorie selon ses moyens et ses goûts: slalom, course de côte, rallye, circuit…
- Monter un budget et préparer un dossier sponsor (penser que pour une voiture de course, il faut un véhicule tracteur et une remorque porte voiture avec éventuellement le permis remorque!)
- Se faire conseiller par des pratiquants pour éviter les erreurs de « débutant » et ne pas gaspiller son budget (exemple: vouloir faire une préparation moteur alors que la voiture n’a pas de vrais amortisseurs compétition et pas de vrais pneus de course…)
- Faire homologuer sa voiture auprès d’un commissaire technique FFSA (sur une épreuve ou sur rendez-vous). Pour cela il faut la fiche d’homologation du véhicule. Au terme du contrôle, si tous les éléments de sécurité sont bien présents, le commissaire doit délivrer un passeport technique.
- Prendre une licence à la FFSA via son ASA de rattachement (avec visite médicale chez un médecin spécifique).
- Il faut bien se lancer un jour, C’est parti !
Autres conseils pratiques :
Participez à des journées Club !
Avant de s’engager dans toutes ces démarches, il faut commencer par participer à des journées club sur circuit (sans compétition ni chronomètre) afin de découvrir le pilotage en conditions extrêmes.
Ça permet de s’initier au pilotage, d’acquérir les 1ers réflexes de pilote, de découvrir le comportement de sa voiture et aussi de s’apercevoir que la différence entre conduite sportive et pilotage est énorme ! C’est facile de rouler vite mais bien plus compliqué de rouler aux limites sans les dépasser…
La conduite sur circuit, c’est l’idéal pour tester sa voiture jusqu’aux limites en toute sécurité (pour soi et pour les autres).
C’est aussi une bonne façon de voir à tel point ça « use » une voiture: les pneus et les freins ne s’en sortent souvent pas indemne.
Les roulements, les rotules, les transmissions, toute la mécanique est sollicitée. Sachez qu’en sport mécanique, on passe souvent plus de temps les mains dans le cambouis que sur le volant!
9 commentaires
bonjour
en faite j ai un frère qui est intéressé pour ce métier la il conduit bien top .mais ici au Maroc y a pas des offres comme ça s il vous plait répond moi aidez nous ici au Maroc.
bonjour le sport auto est un rêve pour moi j’aie 12 an et commence a vraiment rêvé de se milieu je voudrais savoir par ou commencé quant on est jeune merci
Est tu n’as pas eu de réponse à travers notre article ? Déjà sais-tu vers quoi te diriger ? Il faut faire des choix dans la vie.
merci pour tous ces conseils sur le circuit voiture pilotage automobile qui intéresse beaucoup de monde mais que peu de monde ne sait faire véritablement
N’hésitez pas à nous contacter pour un éventuel partenariat.
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J’ai tout pour devenir un pilote automobile sauf les moyens , je vis en Algérie , la seule chose que je sais faire et dont je suis sur de bien faire est »conduire » surtout sur circuit , je rêve bien d’une chance de me laisser essayer dans n’importe quelle circuit pour juger vous méme ensuite , c’est vraiment dommage de voir mon réve disparétre chaque matin que je me lève , si il y’a un minimum de chance que sa arrive sa me réjouirai .
bonjour ,
je vous contact aujourd’hui pour savoir si a 20 ans on peux se lancer en course auto avec peux de budget et pas d’heur de conduit sur route que sur simulateur .
je suis en Normandie et je veux vraiment courir pour une équipe et en faire une activité a plain temps.
merci pour votre raiponce,
cordialement, leloroux alexis
Salut, je pense qu’il faut que tu aies un pied dedans, que tu fasses tes preuves pour convaincre.