En rapport avec l’actualité automobile et les salons automobile qui s’enchaînent, beaucoup de passionnées sortiront leurs appareils photos pour shooter en rafales les plus belles autos. Cependant si en théorie prendre une photo est une chose simple à faire, le cadrage, la lumière, et sélectionner quels types d’appareils photos et quels objectifs doit-on prendre ? Ceux sont des points importants à bien réfléchir et à préparer.
Vous allez vite vous apercevoir une fois sur place, qu’il est déjà bien difficile d’être seul face à une belle supercar, il vous faudra être patient, réfléchir à ce que vous voulez, et penser à votre objectif final. Voici nos 5 conseils photos pour réaliser de bonnes photographies :
Partez plus tôt que vous ne le pensiez
Pour éviter la foule partez très tôt, c’est la base de tout photographe, être présent avant tout le monde. Un bon photographe Pro ou amateur devra être un minimum organisé. Faites-vous un planning des stands à faire et laisser vous un timing pour une part d’improvisation. Ne soyez pas trop gourmand à vouloir tout shooter, dites-vous que vous n’aurez pas le temps de tout prendre en photos.
Embarquez plusieurs appareils photos
N’oubliez pas votre indispensable caméra Gopro, votre reflex et votre Smartphone qui seront vos 3 alliés de premier choix pour réaliser de beaux clichés. Pour votre APN, privilégier deux objectifs pour ma part un grand angle et un objectif pour les gros plans type 50 mm Canon et pas très cher (99€). Pourquoi prendre votre Smartphone ? Tout simplement la rapidité en cas d’improvisation, vous dégainez parfois plus rapidement votre mobile que votre APN ! Léger et surtout ultra connecté, vous pourrez instantanément partager de bons moments photos sur les réseaux sociaux.
L’éclairage, une vraie galère !
Important pour les constructeurs d’éclairer et d’embellir leurs prototypes et autres Supercars du moment. Cependant prendre une photo peut devenir relativement pénible sous la chaleur des projecteurs. Outre le fait qu’il fasse chaud, l’effet indésirable des reflets pourront vous faire perdre patience. Un conseil, essayez de shooter sous différents angles, dans certains cas sortir le flash et surtout bien calibrer votre APN, régler la balance des blancs, un diffuseur d’appoint peuvent être bienvenus.
Seulement 10% de vos clichés seront retenus
Par expérience, beaucoup de shoots photos pour peut de clichés réussis. Pour ma part c’est souvent le cas puisqu’une photo ratée arrive vite, un flou, un reflet, une personne devant l’objectif sera votre réalité sur un salon automobile. L’environnement extérieur propre aux salons auto est une réelle problématique à laquelle vous allez devoir vous habituer. Soyez patient, et dites vous que sur 10 photos prises, une seule sera réussi !
Le cadrage, un point de réussite !
La règle de tiers est très importante, placer votre sujet sur un des quatre points de croisement, utile vous pouvez afficher la grille sur votre appareil photo. Une fois cette règle maîtrisée, vous pouvez laisser libre d’imaginer la mise en scène en fonction de votre créativité. Démarquez vous des autres, soyez original, réinterpréter la mode du Selfie.
Tous nos remerciements à L’Argus.fr pour la diffusion de notre témoignage sur leur site :