Voici quelques conseils pour réparer la carrosserie de votre voiture lorsque celle-ci a subi quelques rayures ou griffes.
Je vous conseille tout d’abord de faire appel à des professionnels pour garantir une qualité de travail et un rendu incomparable. Un garage Carrosserie possède toute l’infrastructure, de l’atelier de peinture aux différentes compétences des experts carrossiers, il s’agit d’un métier spécifique. Je vous déconseille fortement de vouloir réparer votre portière rayée ou griffée dans votre garage personnel.
Trouver le bon carrossier voiture autour de chez vous
C’est peut-être du bon sens, mais il est déjà conseillé de faire quelques recherches sur un garage carrossier proche de chez vous et qui a surtout bonne réputation. Si vous êtes en Belgique, je vous conseille de sélectionner une des carrosseries Wondercar qui a une bonne réputation dans cette activité.
L’avantage chez Wondercar, pour une réparation d’une griffe voiture, c’est qu’ils vont tout d’abord tout faire pour réparer une pièce endommagée plutôt que de la remplacer. Partant de ce principe, il s’agit d’un gain économique intéressant pour votre portefeuille sur la facture finale et une rapidité de réparation non négligeable.
Protection du véhicule en atelier
Afin de protéger les éléments non-peints comme le pare-brise, les roues, les professionnels vont ainsi mettre en place la protection totale du véhicule. Dans un atelier de peinture spécialisé et conçu pour peindre sans parasite extérieur, l’endroit doit rester propre pour un résultat impeccable.
Ponçage des rayures et griffes
Cette étape est aussi importante que la première, elle fait suite au bon processus de réparation d’un élément (capot moteur, coffre, bas de caisse, portière…). La portière ou la pièce doit être poncée avec un papier de ponçage à grain très fin qui permettra de faire adhérer la peinture dans le temps.
Une teinte à l’identique
Peindre de la bonne couleur peut paraître une étape facile, à condition d’avoir les bons outils et la bonne expérience pour obtenir la même teinte de carrosserie que les autres éléments du véhicule. Cette étape est cruciale, car une teinte qui ne correspond pas exactement à la couleur de votre voiture se verra au moindre reflet. Il faudra malheureusement tout recommencer. Sachez qu’une peinture évolue avec le temps, une référence constructeur existe bien, mais avec le soleil, les UV, une peinture d’origine change de référence. Il existe des outils de mesures qui détectent les bons pigments de couleurs pour obtenir les bons mélanges. En laboratoire, après analyse des résultats, la bonne teinte peut être recréée.
Application de la peinture et du vernis
Ainsi, la couleur exacte est appliquée sur l’élément à peindre. Après différentes étapes de séchage, plusieurs couches de vernis sont appliquées pour protéger la peinture et garantir un effet dans le temps. Wondercar utilise les dernières technologies avec des outils efficaces comme cette machine à sécher la peinture et le vernis, un bras articulé qui sèche l’élément de carrosserie en 1 minute.
La touche du professionnel !
Et ce n’est pas terminé, l’inspection finale à lieu toujours en atelier pour un polish final et une inspection minutieuse qui permettra de vérifier qu’il n’y ait pas de coulures, de peaux d’orange, d’overspray sur les éléments repeints. L’expert valide la réparation finale afin de garantir un résultat parfait.
Mon conseil : au fur et à mesure de toutes ces réparations, il sera clairement plus simple de faire confiance à un professionnel. Prenez le temps de sélectionner votre carrossier près de chez vous. N’hésitez pas également à demander à votre assurance automobile si la prise en charge est ouverte à tous les réparateurs de votre sélection.