Vous le savez peut-être, rouler avec des optiques de phares en mauvais état peut faire l’objet d’un refus au contrôle technique. Pour éviter cette mésaventure, je vous propose de réparer par vous-même vos phares, avec de bons produits et un peu d’huile de coude.
Pourquoi mes phares sont-ils ternes ?
Les phares en verre sont très peu concernés par ce problème et résistent à l’usure du temps. De nos jours, les phares en plastique sont devenus majoritaires sur le marché. Les UV sont la principale cause d’usure car ils attaquent le polycarbonate malgré ses multiples avantages. Avec le temps, la visibilité des phares avant se réduit et peut être un facteur de risque sur la route avec de surcroît une possibilité de se voir refuser l’obtention du contrôle technique.
Contre-visite pour des optiques de phares en mauvais état
Avec le passage au contrôle technique de votre auto, celle-ci se pourrait avoir un refus catégorique si ses optiques de phares sont ternes ou opaques. Pour éviter la mauvaise surprise et se voir repasser une contre-visite, il est important de vérifier l’état de ses feux. Vérifier déjà si aucune ampoule est défaillante, puis regarder de plus près si les optiques ne sont pas opaques, ni ternes et ne comportent pas de rayures.
Que faire ? Acheter des nouveaux phares ou bien les rénover ?
Les remplacer peut coûter cher, par exemple deux optiques de phares avant pour une Peugeot 308 coûtent 300€ sans la main d’oeuvre et un réglage par un professionnel sera nécessaire.
Si vous n’avez pas le budget pour remplacer vos phares et qu’un polissage est suffisant, alors vous ferez quelques belles économies.
Comment rénover ses optiques de phares ?
Avec l’arrivée des beaux jours et du printemps, les week-ends à rallonge et le confinement, vous avez du temps pour rénover vos optiques de phares. Voici quelques trucs et astuces pour polir vos phares.
J’ai sélectionné le produit Holts qui propose des produits de bonne qualité. Je déballe le kit de Rénovation Optiques de Phare pour redonner une seconde vie à mes phares. Voyons un peu ce qui m’attend.
Conseil : vous n’êtes pas obligé de démonter vos phares, vous pouvez le faire en protégeant simplement la carrosserie. Ouvrez le capot moteur pour que cela soit plus simple.
La composition du kit est complète :
Dans le kit, il y a tout, il manque juste la perceuse 😉
- 1 renovateur Optique de phare, bouteille de 125 ml
- 1 protecteur sous forme d’aérosol de 150 ml
- 2 chiffons microfibres
- 8 Disques abrasifs d’un diamètre de 75 mm ( 2x P800, 2x P1000, 2X P1500, 2x P3000)
- 1 éponge mousse de diamètre de 75 mm
- 1 adaptateur de 75 mm de diamètre pour perceuse
Un peu d’huile de coude, polissage, et rénovation :
Pour rénover ses phares, je résume en 10 étapes, de la préparation aux finitions, vous aurez tous mes conseils pour réaliser une rénovation efficace :
Il faudra pour rénover, polir les 2 optiques : environ 10 à 15 minutes pour réaliser le ponçage avec les différents disques abrasifs; 10 minutes de polissage, et plusieurs dizaines de minutes de temps de séchage compris pour redonner du brillant.
Temps estimé pour rénover vos phares : 1 heure (temps de séchage compris)
- Commencez d’abord par laver et dégraisser vos optiques de phares avec une éponge et du savon.
- Protégez le contour des phares et ouvrez le capot, ce sera plus simple.
- Fixez l’adaptateur et le disque abrasif P800 sur votre perceuse
- A vitesse minimale, la plus faible possible, poncez le phare encore mouillé pour dégrossir les rayures.
- Continuez de poncer avec les disques P1000, P1500 et P3000 pour affiner le ponçage, les phares doivent être en permanence mouillés.
- Place au polissage, adaptez la tête de polissage sur votre perceuse et appliquez le produit Rénovateur Optiques de phares Holts, continuez soigneusement cette opération pour un polissage parfait, les effets commencent à se faire voir.
- Ensuite, rincez puis séchez les optiques.
- Nous arrivons aux finitions, pulvérisez d’abord une toute légère couche de Protecteur Optiques de phares et essuyez.
- Attendre que l’optique soit sec pour re-pulvériser le produit qui agira comme un vernis protecteur. Répétez l’opération pour plus de protection et de brillance.
- C’est fini, faites une petite photo avant et après la rénovation pour admirer la beauté de vos phares 😉
Voilà vous savez tout, prêts pour redonner plus d’éclat à vos optiques de phares et passer sereinement votre prochain contrôle technique.
Vidéo annexe : Comment nettoyer ses jantes ?
Pour ceux qui veulent aller plus loin, n’hésitez pas à revoir nos conseils pour nettoyer ses jantes.
2 commentaires
Merci pour les conseils, très intéressant et pratique.
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