Aujourd’hui résilier son contrat d’assurance auto ou moto est chose facile. La loi Hamon de 2015 permet d’assouplir le système au profit des consommateurs. Une bonne chose pour nous et que nous ignorons peut-être. Il est donc important de faire le point sur les conditions de résiliation de votre contrat d’assurance.
Aux bénéfices du consommateur
Si l’objectif du gouvernement de l’époque a mis en place cette loi, c’est bel et bien pour faire jouer la concurrence et permettre aux consommateurs de faire baisser les prix des contrats que proposent les compagnies d’assurance. Ainsi les tarifs proposés aujourd’hui sont ainsi plus justes.
Pour tous types de conducteurs
Depuis le 1er janvier 2015, la procédure est simple, que vous soyez jeune conducteur, conducteur malussé, ou autres bons conducteurs, tous les profils d’assurés peuvent résilier facilement son contrat d’assurance auto ou moto. Heureusement, le gouvernement a assoupli la loi en faveur du consommateur. Mais quelques règles sont bonnes à savoir avant de vous lancer dans la démarche de rompre votre contrat.
En pratique ça donne quoi
Avant cette loi, les contrats étaient renouvelés automatiquement, pour résilier son contrat il fallait attendre deux mois précédant la date anniversaire du contrat. Aujourd’hui c’est beaucoup plus simple grâce à l’article L113.15.2. En effet ce texte prévoit la possibilité de résilier son contrat n’importe quand seulement à condition que la première année soit passée sans attendre la date d’échéance. La nouvelle compagnie d’assurance peut également prendre en main la résiliation et s’occuper des changements, c’est aussi beaucoup plus simple pour le consommateur. Faire jouer la concurrence ça a du bon avec de belles économies à faire.
Changer en cours de la première année, possible .
Seuls quelques cas peuvent permettre de résilier son contrat l’année en cours. Bien évidemment lorsque vous vendez vôtre, vous avez le choix de souscrire à une nouvelle compagnie d’assurance. Ou bien lorsque votre situation change de manière conséquente ce qui a pour conséquence de changer de contrat (situation pro, risques couverts aggravés, …). Encore méconnu, vous avez la possibilité de changer si la prime d’assurance augmente également. En tout état de cause, le client devra faire valoir ses droits et être vigilent sur de nombreux points.
Choisir le bon assureur
C’est une étape importante, choisir le bon assureur au meilleur tarif c’est une chose. À condition de bien vérifier les conditions auxquelles s’applique votre futur contrat. Vérifier si vous avez par exemple l’assistance dépannage, ou bien encore la franchise pare-brise. Ce sont des petits détails qui au cumul peuvent vous coûter cher le jour du sinistre.
Partagez également votre expérience mauvaise ou bonne, il est toujours bon de donner son avis sur parcours client.