Nous avons tous déjà été confronté à devoir remplacer une pièce détachée sur son véhicule après une visite chez le garagiste, et la facture finale est rarement satisfaisante. Il existe des solutions pour diminuer le coût, notamment de passer par internet et les magasins de vente en ligne spécialisés pour trouver un large choix de produit et une gamme de prix intéressante. Il est parfois impossible d’échapper au travail du garagiste, lorsqu’il s’agit de pièces majeure et nécessitant une réelle connaissance en mécanique.
Cependant, pour un grand nombre de pièces détachées, la maintenance est à la portée de tous. Qu’il s’agissent de changer des éléments simples comme les balais d’essuies-glace, la batterie, les filtres à air ou à carburant ou même les plaquettes de freins, vous pouvez faire confiance à vos talents de mécanicien du dimanche. Dans les deux cas, acheter ses pièces auto sur internet vous permet d’économiser. Seulement avec la croissance du marché de vente en ligne, il est important de savoir vers quel site s’orienter et comment éviter les arnaques.
Il existe aujourd’hui un vaste choix de sites, proposant des prix compétitifs et un niveau de service différent. Voici quelques critères qui vous permettront de juger sur la qualité du prestataire.
L’inventaire des pièces et la gamme de prix
A première vue, il est important que le site propose une quantité et une variété considérable de produits. Pour une pièce auto donnée vous pouvez juger sur la gamme de prix et les marques proposées. En parcourant plusieurs sites, vous pouvez trouver le meilleur produit au meilleur prix.
Les options de livraison
En achetant en ligne, recevoir ses amortisseurs ou ses rétroviseurs de remplacement à son domicile est une solution confortable. Il faut en revanche bien sûr compter le coût additionnel de la livraison et le prix total doit rester avantageux. Vous pouvez vérifier les options disponibles comme la possibilité de livraison express. Le délai est un facteur important à prendre en compte si vous prévoyez un remplacement avant un rendez vous de contrôle technique par exemple.
La politique de retour
Il est possible que vous commandiez la mauvaise pièce ou que celle-ci soit non conforme. Assurez vous au préalable que les conditions de retour et d’échange ou remboursement soient explicitement décrites et qu’elles ne soient pas trop contraignante.
Avis de consommateur
On a souvent tendance à parcourir différentes opinions pour se conforter dans nos choix. Il est naturel de sonder la satisfaction de clients ayant déjà effectué des achats sur ces sites marchands. On peut trouver ces avis sur des forums ou les pages facebook des vendeurs.
Facilité de recherche
Les boutiques en ligne affichent des centaines de références, la facilité de navigation et de recherche est donc à considérer, surtout pour les non-initiés. Il est appréciable quand la page web est bien construite et permette de parcourir aisément le catalogue de pièces auto et d’avoir rapidement accès aux informations relatives au produit; prix, disponibilité, descriptif technique. La plupart des sites proposent l’option de chercher les produits selon votre marque de voiture en indiquant votre numéro d’immatriculation.
Le service client
En passant par internet, l’absence de contacte directe avec une personne physique peut être déstabilisant. Pour vous rassurez sur la fiabilité du vendeur et la sécurité de réaliser vos achats en ligne, n’hésitez pas à contacter le service client en amont. Est-il facilement joignable et répond-il dans un délai respectable ? La qualité de la prestation est souvent dépendante de l’efficacité du service après vente surtout si vous rencontrez des problèmes de livraison ou recevez un produit défectueux.
Facteurs supplémentaires
Vous avez sans doute des questions concernant la compatibilité des pièces auto, surtout si vous n’êtes pas experts. Les e-commerces distribuent en général des pièces analogues, identiques aux pièces d’origine constructeur mais produites par des fabricants tiers. Certains sites comme Trodo.fr offre un service de vérification manuel de la compatibilité des différents articles de votre commande. Ceci vous permet d’éviter toute erreur et de perdre du temps à renvoyer ou échanger les pièces auto qui s’avèreraient ne pas se monter sur votre véhicule.
En ayant fait le tour de ces critères vous devriez trouver un site convenable et qui réponde à vos besoin parmi la multitude de références que proposent internet aujourd’hui et ainsi rendre la maintenance de votre véhicule moins pénible.