Selon les statistiques, un jeune conducteur est plus susceptible d’avoir un accident sur la route qu’un conducteur plus âgé. Du point du vu des assureurs, les jeunes sont considérés comme inexpérimentés et généralement insoucieux. Pour cette raison, le prix de l’assurance auto pour les jeunes conducteurs est souvent plus cher. Cependant, il existe des facteurs qui peuvent aider à obtenir un prix plus avantageux. Nous allons énumérer dans ce billet, quelques astuces pour souscrire une assurance jeune conducteur moins cher.
Assurance jeune conducteur : comment choisir la bonne couverture ?
La première chose à considérer avant de souscrire à une assurance quand on est un jeune conducteur est le type de couverture nécessaire. En ce sens, il est recommandé d’essayer de bien analyser chaque formule afin de choisir la plus adaptée. Le choix a une influence directe sur le prix de l’assurance, le jeune conducteur doit donc aller vers l’essentiel en se basant sur certains facteurs.
Par exemple, l’âge de la voiture, le nombre de kilomètres, la manière dont le véhicule sera utilisé, etc. Si le conducteur possède un modèle ancien, il suffit de choisir une assurance jeune conducteur basique au tiers. Il est possible d’ajouter certaines garanties en fonction de ses besoins afin d’assurer une couverture maximale. Cela revient moins cher qu’une assurance tous risque qui ne convient pas toujours à tous les profils.
Faire des comparaisons
La meilleure façon de bénéficier d’une assurance jeune conducteur moins chère est de comparer les offres proposées par les assureurs. Les nombreux sites de comparaison sont un bon point de départ. Ils permettent d’analyser plusieurs offres avant de sélectionner la plus adaptée. Il suffit de comparer les tarifs et d’examiner la couverture de chaque formule. Faire des comparaisons à l’aide des outils disponibles en ligne peut aider à diminuer considérablement le prix d’une police d’assurance pour un jeune conducteur.
S’inscrire en tant que deuxième conducteur
Les jeunes conducteurs ont la possibilité d’apparaître comme deuxième conducteur sur la police d’assurance de leur parent ou d’un proche. Autrement dit, au lieu de souscrire directement à une assurance jeune conducteur, ils seront assurés en tant que conducteur secondaire. Néanmoins, il faut prendre certains éléments en compte.
Il s’agit d’une alternative avantageuse dans le cas où le jeune conducteur n’enregistre aucun accident auprès de l’assurance, il bénéficiera de bonus au fil des années. Ceci lui permettra d’utiliser son bonus pour obtenir une assurance moins chère dans le futur. Cependant, si le conducteur est responsable d’un accident, il ne sera pas le seul à recevoir le malus, mais aussi le conducteur principal.
Améliorer ses compétences et passer la conduite accompagnée
Une assurance jeune conducteur peut se révéler plus chère, parce que le conducteur ne dispose pas d’expérience. Les compagnies d’assurance estiment qu’un jeune conducteur représente un plus de risque d’avoir un accident, qu’un conducteur plus expérimenté. Cependant, il est possible de remédier à cela en suivant des cours de conduite afin d’améliorer ses compétences. Un jeune conducteur peut même passer par la conduite accompagnée, ce qui lui servira d’argument pour négocier une meilleure prime auprès de son assureur.
La conduite accompagnée permet de baisser considérablement la surprime et de payer son assurance jeune conducteur moins cher. À cet effet, les compagnies d’assurance considèrent le conducteur comme plus expérimenté et divise ainsi la surprime par deux la première année, en la passant à 50 %, puis à 25 % la deuxième année pour l’annuler la 3e année.
Conduire la bonne voiture
Le véhicule est un facteur décisif dans le prix de la police d’assurance. Un jeune conducteur doit savoir choisir la voiture idéale pour payer son assurance moins chère. Les voitures âgées de plus de 5 ans bénéficient d’une assurance moins chère. Un autre élément qui impacte directement la prime d’assurance jeune conducteur, c’est la puissance. Plus le moteur d’une voiture est d’une puissance faible, plus la voiture est jugée sûre par les assureurs.