Cette semaine je mène l’enquête sur l’achat de votre future voiture. Mieux vaut-il acheter une auto neuve ou bien réaliser la bonne affaire en occasion (en étant réellement sûr que ce soit la bonne affaire) ?
Une auto neuve perd 25 % de sa valeur dès la première année
Tout le monde le sait, une fois sortie de concession, une auto achetée neuve perd déjà 25% de sa valeur, une réelle perte financière qui n’est pas négligeable pour le budget du foyer. Le marché de l’occasion peut s’avérer plus intéressant surtout sur les jeunes autos d’occasions.
Le secteur de l’occasion à le vent en poupe
Avec plus de 5,2%* en septembre dernier, la reprise se confirme un peu plus sur la bonne santé du marché de l’occasion en France. Les ventes sur le diesel sont en baisse, un marché porté par les volumes de moteurs essences en forte hausse. La raison principale reste l’orientation politique de l’Europe face au mazout devenu de plus en plus indésirable dans nos villes européennes.
Des occasions récentes
Sur le marché de l’occasion, les ventes se portent principalement sur des véhicules récents. Des véhicules souvent très intéressants car les équipements technologiques et sécuritaires sont souvent de dernière générations. Par exemple en occasion récente, on peut trouver facilement des Renault CLIO 4 avec le régulateur adaptatif, l’alerte de franchissement de ligne et pourquoi pas la caméra de recul sur d’autres véhicules.
Pourquoi acheter en occasion, quelles sont les garanties ?
Acheter sa future acquisition sur le marché de l’occasion révèle néanmoins quelques freins à l’achat. La confiance du vendeur, les garanties et l’historique du véhicule peuvent faire réfléchir. Mon premier conseil est de vous orienter vers des professionnels de la vente. Orientez-vous vers des véhicules récents avec une proposition de garantie faite par le vendeur afin de vous prémunir des risques. Par exemple, la société Zanzicar propose une garantie de 12 mois sur les pièces et moteurs. Un diagnostic de 100 points de contrôle permet également de s’assurer de la transparence totale du véhicule. Des critères importants qui vous permettront de faire le bon choix sur votre future auto.
Comment financer sa future voiture d’occasion ?
Le financement de votre future Voiture d’occasion peut se régler de plusieurs manières. La première et la plus simple est le règlement direct, une certaine somme débloquée de son épargne. Des sociétés de financement comme Zanzicar et d’autres proposent également des solutions de financement très astucieuses pour garder votre épargne au chaud. Une des solutions simples pour financer votre auto d’occasion est la LOA.
La location avec option d’achat est un levier intéressant puisque les mensualités sont plus faibles qu’un crédit classique. À la fin du contrat il est donc possible d’avoir le choix sur le rachat ou de restituer le véhicule. Les avantages sont multiples, car le budget alloué est fixe en fonction du kilométrage effectué à l’année, de la durée du contrat, tout est personnalisable en fonction du budget. De plus, il est aussi possible d’effectuer une reprise de votre véhicule actuel, une bonne astuce pour faire baisser les loyers sans mettre aucun apport.
*source : https://www.autoplus.fr/actualite/Occasion-France-Diesel-Essence-Ventes-1542875.html