Cette semaine, je mène l’enquête dans le monde de l’assurance auto. Il est toujours malheureux de déclarer un sinistre, les démarches sont pourtant simplifiées mais gardez bien en mémoire le montant de votre franchise auto si vous êtes responsable du sinistre.
Sachez que votre véhicule doit être absolument assuré, en tout risque ou seulement au tiers, chaque conducteur et propriétaire devront souscrire à un contrat d’assurance auto .
En cas de sinistre
Malheureusement sur route, le risque d’accident peut arriver soudainement à chaque instant. Inattention du conducteur, un animal sauvage traverse la route au mauvais moment, les conditions hivernales, panne mécanique, les raisons sont diverses. La responsabilité de la cause du sinistre devra être démontrée et prouvée.
Pour pouvoir être couvert par votre assurance automobile, le conducteur devra déclarer le sinistre. Le plus simple dans un premier temps est d’appeler votre assureur auto sur le lieu de votre accident (si possible). Un conseiller vous rassurera et vous accompagnera pour remplir correctement votre constat. Il est conseillé de prendre le temps de bien renseigner la déclaration de sinistre.
Un conseil, prenez des photos en HD afin d’avoir un maximum d’informations, le lieu de l’accident, les voitures impliquées, la position du véhicule, les airbags déclenchés…
Pour gagner du temps vous avez également la possibilité de déclarer le sinistre en ligne via votre mobile.
Le conseiller en ligne vous permettra de prendre la meilleure décision en fonction de votre contrat automobile. L’assurance auto prendra en charge le rapatriement du véhicule et enverra un expert automobile dans les 72 heures selon les conditions de votre contrat.
La franchise auto
La responsabilité des conducteurs identifiés dans un sinistre est très importante. En fonction de votre contrat, la personne responsable de l’accident devra s’acquitter d’une franchise si son sinistre est pris en charge par son assurance. Le montant de la franchise varie selon les contrats et le type de sinistre.
Par exemple, pour un bris de glace, le montant de la franchise dépasse rarement les 60€. En revanche pour une porte enfoncée, un pare-chocs abîmé, la franchise peut grimper à 250 € voire plus si vous êtes jeune conducteur. Dans les deux cas, l’assureur auto (en assurance tous risques) remboursera la totalité des réparations et vous prélèvera le montant de la franchise. Il est donc indispensable de bien vérifier si le coût des réparations est bien supérieur au montant de la franchise.
Il est aussi très important avant de signer votre contrat d’assurance automobile de vérifier les closes et les montants des franchises sinistres et bris de glace. Les conditions de rapatriement seront également à prendre en compte.
Dois-je déclarer absolument un sinistre ?
Vous aurez 5 jours ouvrés pour déclarer un sinistre, comme le stipule l’article L113-2 du code des Assurances. Ce délai débute à partir du moment où vous constatez le sinistre et non quand il a lieu. Selon certaines situations, il est toujours tentant de ne pas tout déclarer à votre assureur et un arrangement à l’amiable pourra s’effectuer. Mais sachez que cette pratique est interdite et enfreint cette obligation légale à déclarer tous sinistres à son assureur.
« L’assuré est obligé de donner avis à l’assureur […] de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l’assureur ».
Autrement dit, même pour une éraflure, un petit accrochage, un bris de glace léger, vous êtes dans l’obligation de déclarer ce sinistre sous peine d’être hors contrat et vous perdriez les garanties souscrites. Il est important d’en informer votre assureur auto avec lequel vous allez surement trouver un compromis sur une légère augmentation des tarifs.
N’hésitez pas en commentaire à nous apporter votre retour d’expérience avec votre assurance auto en cas de sinistre et de franchise à payer.