Dans la vie de nos voitures, les petits accrocs sont fréquents : coups de caddie sur les parkings de supermarchés, coups de portière, enfants à vélo qui passent un peu trop près, ou même griffes volontaires de la part de jaloux, votre peinture n’est plus lisse et brillante comme au premier jour. Si vous avez toujours la possibilité de passer par un carrossier professionnel, cette solution est coûteuse et ne vaut pas forcément l’investissement, en fonction de la valeur de votre auto. Il est possible donc de faire des retouches par vous-même, avec plus ou moins de succès, et il est important de connaitre ces points avant de vous y mettre.
La composition d’une peinture auto
La peinture automobile moderne est composée de plusieurs composants appliqués sur la carrosserie : l’apprêt, le remplissage, la couleur et enfin le vernis. Dès lors que vous voyez une autre couleur que celle de votre carrosserie, c’est que la rayure a atteint la couche d’apprêt, c’est donc une rayure très profonde. Si vous ressentez la griffe dans votre peinture en passant votre ongle dessus, c’est une rayure profonde, et si vous ne sentez rien, alors la rayure est superficielle, et vous pourrez aisément la faire disparaitre à l’aide d’un polish spécifique.
Une carrosserie propre
Avant de faire la moindre intervention sur les rayures, griffes et autres petits défauts de votre peinture, veillez à ce que votre auto soit très propre, utilisez un dégraissant spécialement dédié aux travaux de carrosserie, ce qui vous permettra de n’avoir aucun défaut dans vos retouches.
Repeindre un élément chez soi
Si la peinture de votre voiture est trop abimée pour les petites retouches, vous pouvez facilement repeindre un élément depuis chez vous, dans votre garage, grâce à un matériel relativement simple, même si vous n’avez pas de compresseur. Il vous faudra pour cela vous équiper de vêtements de protection, d’un masque avec respirateur spécial peinture, et bien entendu d’une peinture de carrosserie correspondant à celle du modèle de votre voiture. Vous trouverez la couleur idéale pour votre auto, aussi bien en bombe qu’en peinture à appliquer au pistolet, si vous avez un compresseur assez performant.
Les stylos de retouche de peinture auto
Lorsque votre peinture est griffée jusqu’à voir l’apprêt, mais que vous ne souhaitez pas repeindre un élément complet, vous pouvez opter pour un stylo de retouche, facile à utiliser, il permet de protéger votre voiture de la rouille qui pourrait apparaitre si vous laissez la carrosserie sans protection. Poncez légèrement la zone autour de votre rayure, puis appliquez le stylo en suivant bien les précautions d’emploi. Une fois la couche de retouche sèche, n’oubliez pas d’y appliquer un vernis protecteur, afin de faire durer votre retouche plusieurs années, même après plusieurs lavages au rouleau.
Le polish anti-rayures spécial carrosserie
Les rayures peu profondes peuvent être atténuées voire éradiquées à l’aide d’un polish spécial, qui ne demande que peu de connaissances. Selon les marques, vous aurez un ou plusieurs passages à faire sur la carrosserie, et vous ferez disparaître les micro-griffes pour retrouver une brillance aussi belle qu’au premier jour. N’hésitez pas à choisir un polish de très bonne qualité, afin de ne pas risquer d’abîmer votre peinture.