Vous avez envie de prendre soin de votre voiture d’occasion ? Parmi les multiples éléments à entretenir, commencez par vous occuper du moteur de votre véhicule. Il y a quelques étapes à suivre pour éviter une usure trop rapide et que votre moteur puisse vivre encore pour de nombreuses années. Si vous venez d’acheter une Renault ou une Citroën d’occasion sur un site comme Autoscout24.fr, voici quelques conseils qui vous aideront à chouchouter le moteur de votre automobile.
Adapter sa conduite pour prendre soin du moteur
La vie de votre moteur dépend de votre manière de conduire. Il suffit de prendre de bonnes habitudes au quotidien pour prendre soin de votre véhicule. Tout d’abord, avant de commencer à conduire, faites chauffer votre moteur pour qu’il soit à une température convenable. Celui-ci doit atteindre une température de 90 degrés pour qu’il soit efficace et que vous commenciez à enclenchez les vitesses. La chauffe progressive du moteur permet également de fluidifier l’huile par exemple. Un moteur bien chauffé empêche un encrassement trop rapide et vous évitera bien des problèmes.
N’oubliez pas la vidange
La vidange doit s’effectuer tous les 15 000 km environ, selon l’état et l’âge de votre véhicule. Cette étape consiste à changer l’huile présente dans votre moteur pour assurer son bon fonctionnement. Parfois, il est même possible de changer le filtre à huile si celui-ci est trop usé. Il est nécessaire de changer l’huile régulièrement puisqu’elle permet entre autre de limiter le frottement entre les pièces métalliques du moteur et elle évacue les saletés et autres particules mauvaises pour le bon fonctionnement de la voiture. Pour réaliser cette tâche, vous pouvez suivre les conseils présent dans ce petit guide. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour changer et vérifier le niveau d’huile de votre moteur correctement.
Changer les filtres régulièrement
Selon le type de moteur, essence ou diesel, les filtres doivent être vérifiés et changés régulièrement pour éviter les risques d’encrassement. S’ils restent trop longtemps dans le moteur, les saletés s’installent plus rapidement sur celui-ci. Généralement, il s’agit de vérifier trois types de filtres : à air, à gazole et à huile. Le filtre à air sert à retenir les poussières de l’air et doit se changer environ une fois par an ou tous les 20 000 km. Le filtre à gazole se trouve dans les moteurs à diesel. Lui aussi a besoin d’être remplacé régulièrement pour que l’eau soit filtrée assez fréquemment.
Laver le moteur avec précaution
Un moteur encrassé et les ennuis pour votre voiture commencent. Pour ne pas le laisser en marche sous une couche de graisse trop longtemps, il est donc nécessaire de passer par la case lavage. Ce tuto vous explique ainsi le matériel qu’il vous faut ainsi que la procédure à suivre pour nettoyer correctement le moteur de votre voiture d’occasion. N’hésitez pas à utiliser des produits d’entretien comme du nettoyant injecteurs ou du dispersant d’eau. Cette étape est délicate à réaliser alors si vous ne vous sentez pas d’attaque pour la faire vous pouvez toujours passer chez le garagiste qui se chargera de vérifier si tout est en ordre.
A la recherche d’autres conseils d’entretien pour sa voiture d’occasion ? Allez jeter un œil sur notre rubrique par ici et vous trouverez sûrement toutes les réponses à vos questions.
4 commentaires
Rachète véhicule même hors service non roulant épave sans CT
UTILTAIRE TOURISME 4X4 VL PL SPL BTP TEL 0755996767
TOUS MODELS VÉHICULE LEGER OU LOURD
MÉCANIQUE HS CARROSSERIE HS FORT KILOMÈTRES
TEL 0755996767
Dès que le véhicule est ancien (et encore plus s’il est d’occasion), les assurances peuvent vite avoir peur et faire monter les prix, alors c’est toujours utile de montrer qu’on entretient bien son véhicule ! Pour être sûr d’avoir les meilleures conditions possibles, il faut comparer les différentes offres, et une fois que c’est fait, aller négocier directement avec l’assureur. En faisant jouer la concurrence et en montrant que vous prenez soin de votre voiture, il y a possibilité d’avoir des gestes commerciaux très intéressants !
https://www.mon-assurance-auto.be/calcul/assurance-voiture-devis.html
N’hésitez pas à nous contacter directement pour un éventuel partenariat avec notre blog.
Cordialemeent
Flow
Pingback: Laissez-vous tenter par un nouveau véhicule en occasion – Digitaligne