On peut facilement allonger la durée de vie de son véhicule en suivant quelques conseils simples. En voici une liste non exhaustive qui devrait vous permettre de maintenir votre voiture en bon état sur la durée :
1- Changez l’huile régulièrement
Une vidange annuelle, ou tous les 15000 km fait partie des gestes qui allongent considérablement la durée de vie d’un véhicule. C’est une base mais importante à rappeler car elle touche directement à l’usure du moteur.
2- Utilisez des pièces d’origine
En utilisant des pièces de rechange de la marque d’origine du véhicule on s’assure leur parfaite compatibilité. On pourrait penser à tort que les garagistes sont les mieux pourvus en ce sens. Si c’est vrai pour les concessionnaires de marque, de nombreux garagistes utilisent des pièces génériques pour des questions de coût et de stockage. Aujourd’hui il est possible de trouver des pièces de marque à prix réduit sur de nombreux sites.
Oscaro et Norauto font partie des plus connus et l’on y trouve les pièces des principales marques les plus courantes. Propriétaires de pick-up ou de japonaise vous trouverez certainement vos pièces détachées sur Taros Trade qui propose toutes les références sur plus de 40 marques de véhicules y compris les plus communes.
3- Utiliser une seule marque d’huile
En optant pour une marque d’huile unique on évite les mélanges et la qualité reste ainsi uniforme. Une mécanique bien huilée et plus particulièrement le moteur, ralentissent l’usure mécanique. Économiser sur l’huile s’avère un très mauvais calcul. Il est bien plus intéressant d’investir dans une bonne marque (Castrol, Total…) afin de prolonger la durée de vie du moteur.
4- Regardez régulièrement sous le capot
Une fois par semaine, examinez rapidement l’ensemble des éléments sous le capot. Pas besoin d’être chevronné en mécanique pour repérer des niveaux anormalement bas ou des usures sur les courroies.
5- Nettoyez régulièrement votre voiture
En nettoyant régulièrement son véhicule on peut remarquer les accrocs sur la carrosserie et ainsi prévenir des dégradations. L’entretien de la carrosserie est tout aussi important que celui de la mécanique.
6- Cirez la carrosserie régulièrement
En cirant la carrosserie deux fois par an avec une cire lustrante les risques d’oxydation sont grandement diminués.
7- Trouvez un bon mécanicien
Entretenir de bons rapports avec son mécanicien s’avère un réel plus pour la maintenance de son véhicule. Mieux vaut changer de prestataire si l’on sent que l’on ne pourra pas gérer une relation de confiance sur la durée. Un mécanicien compétent qui suit l’historique de ses interventions sur le véhicule permet au final d’économiser sur l’entretien du véhicule et surtout d’avoir une voiture mieux entretenue.
8- Faire le plein là où tout le monde le fait
Plus une station-service a du débit, meilleure est la qualité de son essence. Volatile et oxydable, l’essence stockée trop longtemps se dégrade et une essence de mauvaise qualité altère la mécanique lors de sa combustion.
9- Surveillez les bruits bizarres
Lorsque votre voiture commence à faire des “bruits bizarres” il est temps de s’inquiéter. Non, ça ne passera pas tout seul par magie ! Le petit bruit est forcément signe d’un dysfonctionnement et plus tôt l’anomalie est identifiée et réparée moins les dégâts seront importants.
10- Aimer sa voiture
Ce devrait être le conseil numéro un car on ne prolonge la durée de vie d’un véhicule que si l’on y tient. En étant attentif aux moindres signes de dégradation on peut intervenir rapidement avant que la réparation ne soit trop coûteuse ou n’engendre de nouveaux problèmes. Certains diraient que c’est un peu comme dans la vie de couple.
3 commentaires
Impeccable!!!, merci pour le partage
Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin de conseils ou bien si vous souhaitez compléter cet article avec d’autres informations utiles pour prolonger la durée de vie de son moteur.
Bonjour
Es que ton Blog fonctionne?
Arrive tu as avoir des revenus??
Merci