Pour ceux qui ne connaissent pas, le grand Prix de Pau est une épreuve sur circuit se déroulant en ville. C’est un tracé relativement sinueux et vallonné de 2,760 km en plein centre-ville de Pau.
Quand on connait les difficultés d’organiser une épreuve de sport mécanique en pleine campagne on ne peut qu’admirer le travail des organisateurs et la ferveur des habitants pour cette épreuve mythique. Lors de ce Grand Prix, 7 catégories se sont affrontées tout au long du week-end : voitures fermées en commençant par la Twin’Cup puis la Clio Cup suivi de la 308 Racing Cup et enfin les GT. Pour les monoplaces, on trouve les F4 puis les Formula Renault et la catégorie reine : les F3.
En détail, tour de chauffe
7 catégories, ça fait beaucoup, pas toujours facile de s’y retrouver alors pour faire simple, les pilotes sur circuit rêvent tous de suivre le parcours suivant : commencer très tôt en karting puis poursuivre en Formula Renault puis en F3 et enfin en F1 ! Tous les jeunes ont pour objectif de remporter leur catégorie et évoluer pour percer en Formule 1 donc dès les débuts en Formula Renault ils sont déjà tous pilotes professionnels.
Côté voitures fermées, les ambitions sont plus raisonnables même si on espère évidemment remporter sa catégorie et pourquoi pas évoluer vers le GT ou vers des voitures d’endurance sur des épreuves comme les 24h du Mans.
Les pilotes de Twin’Cup (Twingo phase 1 gonflées) sont souvent de pures amateurs qui roulent avec des budgets restreints pour le plaisir mais avec aussi l’espoir de passer dans la catégorie supérieure : la Clio Cup.
La Clio CUP, on se rapproche du monde PRO
Je vais insister sur la Clio Cup puisque grâce à Renault Sport Compétition, j’ai eu la chance d’être intégré au sein de l’équipe Tierce Compétition qui engageait 3 Clio pour cette épreuve.
Une Clio Cup, c’est une Clio IV RS assez similaire à une RS de série en apparence mais avec un moteur qui gagne 20ch (220ch), une boite séquentielle Sadev 6 vitesses, un arceau cage multi-point, des trains roulants réglables avec amortisseurs spécifiques et des pneus slick. Une Clio Cup neuve vaut environ 43500€ HT.
La Clio Cup est une catégorie intermédiaire ou les équipes ne sont pas professionnelles mais où l’organisation commence à se rapprocher du professionnalisme des formula Renault.
Mon équipe Clio CUP : Tierce Racing
L’équipe porte le nom du fondateur, Thierry Tierce, père de Corentin et Pierre, frères jumeaux et pilotes. Le 3ième pilote, Stéphane Auriacombe, est le principal partenaire de l’équipe et patron de la société Toucan (produits pour les piscines). C’est ce partenariat qui rend l’infrastructure du team Tierce Racing si visible : camion stand et voitures en total covering aux couleurs de Toucan ! A savoir, une 4ième Clio est disponible à la location pour un éventuel nouveau partenaire alors si l’envie vous prend et que vous pensez en avoir les capacités, n’hésitez à contacter le team via leur page FB !
Comme pour toute épreuve sur circuit, la compétition commence par les essais libres puis les essais qualificatifs pour définir la grille de départ puis une manche de course. Les clio Cup ont 2 manches de course lors du week-end dont une manche le samedi-soir de nuit.
Dépassement, ça passe ou ça casse !
Les Clio étant toutes identiques (l’équité est une priorité pour Renault Sport Compétition), les manches sont très disputées et ce circuit en ville n’est pas favorable aux dépassements. Ça veut dire que pour dépasser, les pilotes sont souvent obligés de prendre des risques en se plaçant hors trajectoire et en « optimisant » leurs freinages : ça passe ou ça casse !
Sur ce type de circuit, quand ça ne passe pas, c’est un choc dans un concurrent et/ou dans une glissière alors c’est jamais anodin. Autant dire que les camions Renault avec les pièces détachées font du commerce sur un week-end comme celui-là ! Les pare-chocs et les optiques sont très convoités (250€ HT par optique)…
En coulisse, ça s’active
Les stocks de pièces des camions Renault sont énormes, pour les Formula Renault, il est même possible de reconstruire plusieurs autos complètes (il y avait 3 châssis en stock).
Entre chaque manche, les teams contrôlent les autos, remplacent les pièces endommagées et ajustent les réglages (principalement la géométrie du train arrière : réglage d’ouverture et de carrossage pour les connaisseurs).
Les changements de pneus sont aussi réglementés et contrôlés : toujours pour respecter la parfaite équité entre autos. Lors des manches de course, les équipes sont dans les paddocks et suivent les temps et classement depuis les écrans de contrôle. Tout le monde est partagé entre l’espoir de voir les pilotes du team gagner des positions et la crainte de l’accrochage… et lorsqu’une sortie de route apparaît sur un des écrans géants, on croise les doigts pour que le team ne soit pas concerné… et malheureusement le Team Tierce n’a pas été épargné lors de ce week-end puisque les 3 autos du team ont subi des accrochages conséquents et 1 des 3 Clio n’a pas pu participer à la 2ème manche : autant dire que dans les stands, on ne compte pas ses heures pour remettre les autos en état !
Le classement
Pour ce qui est du classement des Clio Cup, Renault distingue les jeunes, les rookis (débutants) et les gentlemen pour que chacun puisse juger son niveau.
En tant qu’accompagnateur, j’avoue avoir espéré voir les autos du Team Tierce Racing finir au meilleur niveau mais de mon point de vue, la réussite de cette expérience au sein d’un team résidait plus dans l’ambiance et les échanges conviviaux avec les membres que dans les résultats sportifs. Et pour être honnête, j’ai d’abord été impressionné par la taille de l’équipe et de l’infrastructure (très pro) mais j’ai discuté avec tous les membres sans m’imposer et sans les perturber dans leurs fonctions et j’ai vraiment apprécié leur retour et leur partage même dans les moments les plus difficiles. Bref, j’ai constaté que la professionnalisation d’une équipe n’est pas du tout contradictoire avec la convivialité, je comprends très bien pourquoi toutes ces personnes dépensent autant de temps et d’argent dans cette passion.
Galerie Photos : GP de Pau 2017
Merci à Renault Sport Compétition pour cette expérience, merci à l’agence We Are Social et plus particulièrement à Marie (désolé pour l’heure de départ tardive du samedi-soir) et un énorme merci à toute l’équipe Tierce Racing (Thierry, sa femme, les jumeaux, Stéphane et tout le staff).