On vous embarque cette semaine dans une Peugeot 308 un peu spéciale. Bienvenue à bord de la 308 Racing Cup de course pour quelques tours de piste sur le circuit d’Estoril.
En vidéo, Peugeot 308 Racing Cup
Transformation Racing CUP
Sur le papier, la comparaison avec la Peugeot 308 GTI est difficile, même si elles partagent toutes les deux le même moteur : le quatre cylindres essence 1.6 TH. En détail, la 308 Racing cup développe 308 bourrins et 400 Nm de couple pour un poids très contenu de 1100 kg. Vous l’aurez compris : la GTI et ses 270 ch n’a plus rien à voir avec la version de course. Oubliez l’ambiance sport-feutrée, cette version CUP Racing fait dans le minimalisme et l’efficacité. L’intérieur est dépouillé, l’arceau-cage est renforcé, le pilote doit se concentrer sur la course avant tout, exit la clim, la radio, les sièges en cuir. La 380 Cup reste une auto où la transmission est à l’avant, résultat : il faudra quelques tours de chauffe pour se familiariser avec la lionne ! Pour tous les amateurs de pilotes à sensations et si vous avez l’envie de participer à ce challenge, il vous faudra débourser un peu plus de 75 000 € HT pour en avoir une.
Fiche technique Peugeot 308 Racing Cup
- Moteur : 4 cylindres, 1 598 cm3
- Puissance : 308 ch à 6 500 tr/min
- Couple : 400 Nm de 3 000 à 5 000 tr/min
- Réservoir : 100 litres
- Boîte de vitesse : séquentielle Sadev à six rapports
- Transmission : aux roues avant, différentiel à glissement limité
- Freinage : Disques ventilés de 378 mm et étriers six pistons à l’AV,
- Disques : plein de 290 mm et étriers monopiston à l’arrière
- Pneumatiques : Michelin Slicks ou Pluie en 27/65-18
- Poids : 1 100 kg à vide
Peugeot 308 GTI, discrète mais efficace
Peugeot nous fait le plaisir de découvrir toute l’histoire des autos qui ont évolué dans la gamme Peugeot Sport, avec notamment la 306 Maxi ou encore la 307 CC WRC. Derrière ce message, le Lion est fier de cet héritage sportif qui a débuté en rallye avec les inoubliables 205 T16 !
Pour ne rien oublier de tout cela, Peugeot Sport nous sort la toute dernière 308 GTI fraîchement restylée. La compacte sportive mais discrète est à notre disposition pour apprécier ses qualités d’acrobates à 2 roues motrices sur circuit. Et à ce petit jeu, la Peugeot 308 GTI tient le pavé avec aisance. Rapide mais surtout rivée au bitume du circuit, sa direction est ultra précise et la motricité ne fait quasi aucun défaut grâce au différentiel à glissement limité. Il faut l’avouer, la GTI fait des merveilles…
Agile comme un papillon, rapide comme une lionne, le travail des ingénieurs est à féliciter tant le rapport poids/puissance lui donne des ailes ! Avec seulement 270 ch, je suis le premier à débattre sur la faible puissance de cette auto quand une Honda Civic Type R frôle les 330 ch, mais la 308 GTI réplique par un poids de top-model avec seulement 1205 kg.
Performances et fiche technique Peugeot 308 GTI
- Moteur : Essence, 4 cylindres, turbo
- Cylindrée : 1 598 cm3
- Puissance : 270 ch à 6 000 tr/min
- Couple : 330 Nm de 1 900 à 5 500 tr/min
- Transmission : aux roues avant
- Boîte de vitesses : mécanique, six rapports
- 0 à 100 km/h : 6 secondes
- Vitesse maximale : 250 km/h
- Longueur : 4,25 m
- Volume du coffre : 420 à 1 228 l
- Capacité du réservoir : 53 l
- Pneumatiques : 235/35 R19
- Poids 1 280 kg minimum
- Consommations Ville/route/mixte : 8,1/4,9/60 l/km
- Rejets de CO2 : 139 g/km
- Tarif hors options : 38 700 €
- Malus écologique : 410 €
Un commentaire
une superbe voiture bien équipé avec un design super sportif !