Une journée sur le circuit de Magny-Cours avec Renault Sport, au volant de Clio RS Trophy, 220ch, et quelques concurrents sur la piste ! Dépassement, talon-pointe, mode RS ON, Akrapovic, et performances vont meubler cette journée.
Magny-Cours, un lundi 20 Mars, et malgré la grisaille du matin, je n’attends qu’une chose, … piloter. Renault Sport nous a invité pour venir tester sur circuit les Renault Clio Rs Trophy, qui pour petit rappel, comptent 220 chevaux sous le capot, et qui ce jour sont blanches. Souvenez-vous, nous étions également partis tester les Renault Clio Sport RS Trophy jaune sirius à Val-Thorens, pour un essai sur le mythique circuit glacé Alain Prost.
Il est 9h00 !
C’est en salle de briefing que l’on peut se rendre compte du nombre de participant et de l’ampleur de l’événement. Une salle pleine à craquer, près de 100 personnes sont présentes et très attentives aux briefings des différents instructeurs et moniteurs. Règles de sécurité, répartitions dans les groupes de course (selon le niveau de chacun), …
C’est donc une grosse journée qui s’annonce
Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas que 3/4/5, mais une petite centaine de personnes qui pour la plupart sont venus accompagnés. Mégane RS, Clio RS, … avec des préparations pour certaines, et nous nous trouvons au milieu de tout cela. C’est plus de 60 voitures qui se retrouveront sur la grille de départ, puis à se dépasser entre Estoril et Adelaide, jusqu’à se faire une frayeur à celui ou celle qui freinera le dernier au virage du Lycée, pour pouvoir battre son temps et dépasser ses concurrents.
Mes premiers pas
Mes premiers tours de roues sont accompagnés d’un pilote de Renault Sport pour voir mon niveau et me donner quelques conseils par rapport au circuit et conditions de pilotage comme la température, humidité de la piste, … Après avoir évalué mes coups de volants, mon talon pointe et mes dépassements, mon coach m’indique que je mérite ma place dans la catégorie rouge, celle des pilotes confirmés.
Comme dans un film
Je marche vers la voiture, limite au ralenti, le casque à la main, mais avec une charlotte sur la tête. La classe à la française. Je m’installe au volant, et je démarre cette Clio RS Trophy qui laisse libérer une douce mélodie grâce à la sortie Akrapovic. Mode RS activé, je me mets à la file de mes concurrents qui ont l’air pour certains très en forme et motivés pour ces premiers tours de piste.
Feu vert
Départ les uns derrière les autres, et premier tour avec une safety car pour permettre aux moteurs et aux pneus d’être à bonne température. C’est parti ! Les loups sont lâchés et les sortis Akrapovic, même celles des concurrents, ne cesse de faire vrombir le moteur. Je m’échauffe durant les premiers tours, mais passer 2/3 tours de chauffe, je commence vraiment à faire sortir le pilote et je commence à devenir de plus en plus présent et à dépasser certains de mes concurrents qui ont pourtant 55 chevaux de plus (je vois ce que vous allez me dire, les pilotes n’était pas très bon, ect … Mais j’étais surement meilleur qu’eux ce jour-là !).
En plus des tours de piste qui m’ont occupé toute la journée et ce durant à peu près 2h00, j’ai pu rencontrer autant de passionnés, que de moniteurs, de pilotes, de personnel et responsable de projets RS, … Tous trouvent que le compromis de la Renault Clio RS Trophy représente bien la petite daily qui permet une utilisation quotidienne tout en pouvant l’exploiter sur circuit grâce à son châssis et autres améliorations qui lui ont été apportées.
Une journée des plus plaisante qui se finit encore
Entre les expériences que j’ai pu vivre grâce à Renault Sport, à Val-Thorens ou Magny-Cours, j’ai pu apprécier la polyvalence de la Clio RS Trophy sur neige et sur circuit. Un châssis surprenant, une vivacité appréciable, et une adaptation du pilote qui se fait dès les premiers tours de roues.
Si vous être propriétaires d’une Renault RS, petit chanceux, vous pouvez vous aussi participer à ces journées Renault Sport qui se dérouleront sur les circuits de SPA-Francorchamps, Paul Ricard (Castellet), Bugatti-LeMans. N’hésitez pas car, vous pourrez discuter non seulement avec d’autres propriétaires, mais également demander conseil à des pilotes de la team Renault Sport et donc permettre d’améliorer votre coup de volant sur ces circuits.