À l’issue d’une édition des 24 Heures du Mans 2017 marquée par d’innombrables rebondissements, la Porsche 919 Hybrid #2 de Bernhard/Bamber/Hartley s’impose. C’est aussi la 19e victoire du constructeur allemand sur le circuit de la Sarthe. Le plus étonnant, le podium est complété par deux LM P2, l’Oreca #38 du Jackie Chan DC Racing et l’Oreca #13 de Vaillante Rebellion.
Et pourtant qui l’eut cru ! Toyota revenait en force cette année avec trois autos. La Team japonnaise déterminée comme jamais plaça ses TS050 Hybrid aux premiers postes.
LMP1 l’hécatombe !
Les prototypes Toyota ont eu encore de la malchance. En tête de l’épreuve depuis le début, la Toyota #7 de Conway/Kobayashi/Sarrazin et la #9 de Lapierre/Kunimoto/Lopez sont contraintes à l’abandon avant la mi-course (problème technique sur la première et accrochage avec un autre concurrent pour la seconde).
Le coup du sort touche la Porsche également contrainte à l’abandon dans la ligne droite des Hunaudières à 3 h 50 de l’arrivée.
Dernière chance pour le constructeur allemand, c’est donc la Porsche 919 Hybrid #2 de Bernhard/Bamber/Hartley qui fait une remontée extraordinaire qui s’impose malgré de grosses difficultés en début de course .
Porsche signe une troisième victoire consécutive et installe confortablement sa domination sur le circuit des 24 heures du Mans. Toyota termine à la 9e position du général et deuxième de la catégorie LMP1.
Vaillantes les LMP2
En LM P2, les Vaillante Rebellion #13 et #38 s’offrent la deuxième et troisième place du podium, bel exploit, du jamais vu dans l’histoire des 24 Heures du Mans !
LM GTE PRO et AM : ça se bataille dur !
La catégorie des LM GTE Pro avec Aston Martin, Corvette, Ferrari, Ford et Porsche ont procuré du beau spectcale pour notre plus grand bonheur. Les Aston Martin Vantage #97 et #95 placent d’entrée de jeu leur domination sur les Corvette, Ferrari, Ford et Porsche. La bataille est acharnée, au final c’est l’Aston Martin #97 de Turner/Adam/Serra qui a le dernier mot et s’impose dans la catégorie.
En LM GTE Am, Ferrari 488 GTE, Aston Martin Vantage et Porsche 911 RSR se bataillent durement, c’est la Ferrari 488 GTE #84 de Smith/Stevens/Vanthoor qui impose son rythme et creuse l’écart sur ses poursuivants. Elle termine en tête, tandisque le podium de la catégorie étant entièrement occupé par des Ferrari.
Classement des 24 Heures du Mans : http://assets.lemans.org/explorer/pdf/courses/2017/24-heures-du-mans/classification
24 LM 2017, une belle édition comme on les aime
Les 24 Heures du Mans édition 2017 a montré tout le spectacle d’une belle course automobile. Chaleur sur piste et dans les tribune avec un total 258 500 spectateurs qui ont pu vivre cet événement mythique. Cette 85e édition marque le record de 19 victoires pour Porsche.
Nos photos des 24 Heures du Mans :
Crédits photos des 24 H du Mans 2017 : Jérémy Guerard