Conduire des félins sur glace ça vous tente ? Le rendez-vous est pris avec Jaguar et Land Rover France pour vivre une expérience unique sur le Ice Driving Center à Gstaad en Suisse. Une journée de rêve en montagne et sur une piste enneigée à bord de la gamme Jaguar et Land Rover. Pour ne rien vous cacher, la Jaguar Ftype SVR et le Range Rover SVR me font de l’œil, je pense que je vais bien m’amuser. Je suis accompagné d’instructeurs helvètes chevronnés pour améliorer et surtout apprendre à garder le contrôle des véhicules sur routes glacées. Des techniques de pilotage sur glace qui me permettent d’avoir plus de confiance en moi et d’avoir les bons réflexes dans des conditions extrêmes.
Le résumé en vidéo : Ice Driving Experience
Le programme, direction Gstaad
À plus de 2 heures de route de l’aéroport de Genève, j’arrive dans le luxueux hôtel Huus à Gstaad, un joli canton de Berne en Suisse. L’ambiance chalet, montagne, luxe et fondu est fort sympathique. Perché à plus de 1050 mètres d’altitude, la neige est déjà présente sur le domaine, le décor est planté, ça va glisser !
Notre terrain de jeu
Le matin par un temps relativement froid, nous arrivons sur notre aire de jeu enneigée et givrée, c’est une véritable carte postale. L’endroit est magique, et la piste d’atterrissage de plus de 2 kilomètres de long est assez grande et large pour bien profiter. Situé dans la vallée de la Saanenland, le terrain est dégagé et est découpé en plusieurs ateliers pratiques. Je prends la température, il fait -3/5°c, heureusement le soleil brille pendant que les félins chantonnent.
Briefing et cours théorique
Avant de prendre le volant, je fais place au cours théorique des bonnes pratiques de la conduite sur glace. Notre instructeur, très sympathique et souriant au passage me donne de bons conseils en anglais bien sûr pour pouvoir comprendre que la logique de conduite sur glace est quelque peu spécifique. Le maître mot, c’est l’anticipation. Il faudra être doux avec le volant et l’accélérateur, il faut savoir que les distances de freinage augmentent considérablement, les distances d’arrêt sur la neige peuvent s’étendre 4 à 8 fois plus que sur route sèche. Autre conseil, plus vous braquez plus l’auto ira tout droit, il faudra alors réduire la vitesse et corriger la trajectoire. Le facteur vitesse/adhérence est encore plus important sur la glace, le regard et votre direction sont d’autres points à gérer. Voilà le cours est terminé, je n’ai qu’une seule hâte, courir sur la neige .
5 ateliers sur piste enneigée :
– Slaloms et bonne pratiques
– Conduite dynamique
– Freinage et évitement
– Hot Lap avec les véhicules de notre choix
– Parcours Off Road en Range Rover
Le plateau de rêve
Il y a pas moins d’une dizaine d’instructeurs pour nous encadrer, et plus d’une quinzaine de véhicules. Des Jaguar et des Land Rover sont à notre disposition pour réaliser les 5 ateliers.
– Jaguar Ftype SVR V8 AWD 575ch
– Jaguar Fpace V6 380 Ch PS
– Jaguar Fpace V6 Diesel 300 Ch PS
– Jaguar XE Diesel AWD
– Jaguar XF Diesel AWD
– Range Rover Sport SVR V8 550 ch
– Range Rover Sport SD V8
– Land Rover Discovery Sport
– Range Rover Evoque Cabriolet Convertible
En vidéo : l’atelier le plus fun !
Conduite dynamique sur neige
C’est l’atelier qui fait rêver n’importe quel passionné auto ! Les organisateurs de l’évènement ont eu la merveilleuse idée de faire un parcours assez sympa pour exploiter tout le potentiel des véhicules équipés de la transmission intégrale. ESP déconnecté, j’active le mode « Cactus », c’est parti pour plusieurs run en conduite dynamique sur glace. Le parcours est simple à comprendre. Une grande ligne droite, pied au plancher, puis un demi-tour assez difficile à gérer, enfin le plus dur reste de gérer la partie slalom à haute vitesse où chaque coup de volant fait déraper l’auto de gauche à droite pour arriver sur la zone d’arrivée en dosant parfaitement le freinage et la stabilité de l’auto.
Ftype SVR versus Range Rover SVR
J’attendais ce duo de choc avec impatience, la redoutable et performante Jaguar Ftype SVR, une supercar à moteur V8 de plus de 575 ch. Pour encaisser une telle puissance, la belle est équipée d’une transmission AWD intégrale. De l’autre côté de la piste, le Range Rover SVR, un V8 qui souffle fort également et délivre une puissance de 550 ch. Ca promet quelques belles dérives sur cette piste enneigée ! Après plusieurs passages à bord, j’ai pris du plaisir et surtout avec quelques notions de pilotage, les deux autos se pilotent assez facilement. Je me rends compte de la transmission intégrale reste une aide fort appréciable d’autant que la technologie calcule à chaque instant la motricité de chaque roue, conduire sur glace est un jeu d’enfant ! La Jaguar est certes plus performante, et plus agile et répond sans effort aux moindres sollicitations, attention toutefois à quelques excès sur l’accélérateur.
Le Range SVR ne démérite pas malgré son poids de plus de 2 tonnes, grâce à son différentiel «intelligent », la motricité reste bluffante, j’en oublie que je conduis ungros SUV sur neige. L’adhérence est répartie de manière parfaite aux quatre roues, la transmission intégrale agit en permanence et les passages se font de plus en plus vite, ce fût que du plaisir de conduire ces deux autos de rêves !
Range Rover Evoque Cabriolet versus Jaguar Fpace V6
Si je dois retenir deux choses dans ce duo entre l’Evoque Cabriolet et le Jaguar Fpace, c’est la fougue enivrante du moteur V6 raisonnant dans la vallée et la folie extraordinaire de rouler décapoter à bord du Land Rover Evoque. Deux styles, deux profils différents incomparables sur la piste. Je ne vous fais pas de dessin, le Jaguar Fpace domine le débat de part sa puissance supérieur et son agilité étonnante face au Land Rover Evoque. J’ai vraiment été étonné des capacités dynamiques du Fpace sur ce parcours verglacé.
Test du freinage et d’évitement
J’enchaîne les ateliers avec ici deux exercices. A bord de mon Land Rover Discovery et du Jaguar Fpace, je me lance à 65km/h pour le fameux test du freinage. La difficulté est donnée par notre instructeur, qui au dernier moment me lance un « Right » ou « Left », je donne un gros coup de volant pour éviter l’obstacle et je rattrape comme je peux l’auto en contre braquant. Toujours avec l’ESP déconnecté, je réussis l’exercice haut la main en toute modestie.
Quartier libre, Hot Lap et bilan !
L’idée de cet atelier, c’est de se faire plaisir avec n’importe quelle auto, le rêve ! Quartier libre pour tous les participants, le parcours est tracé autour de la piste. Parmi tous ces véhicules, avec Antoine du Garage des Blogs, on se lance à l’assaut de nos coups de cœurs pour réaliser quelques beaux passages. On jette notre dévolu sur le Jaguar Fpace V6, et la Ftype SVR. On déconnecte toutes les aides à la conduite, le parcours est vraiment top, ligne droite, épingle, slalom, la poudreuse nous attend ! J’applique tout ce que j’ai vu de la journée, anticipation, braquage contre braquage, freinage, vitesse… Les instructeurs nous font confiance pour s’amuser sur la piste glacée. L’endroit est magique avec ce sublime coucher de soleil. Je m’autorise à faire quelques hors-piste, la neige fraîche est là, c’est un régal. Et je peux dire qu’on s’est fait plaisir, j’ai pu réaliser de belles glissades sur neige, je pense que le photographe officiel s’en souvient encore. Pour tout vous dire c’est un jeu d’enfant à bord du Jaguar Fpace et même de la Ftype SVR de conduire sur la piste glacée. Si le pilotage sur glace reste un aspect difficile à maîtriser, il est clair qu’avec les transmissions intégrales que proposent Jaguar et Land Rover, je ne vais pas vous cacher que ces technologies m’aident énormément à garder le contrôle de mon auto tout en m’amusant, le top. Il est temps de rendre les clés sourire aux lèvres. Une belle expérience sur glace avec un cadre, un paysage de rêve, que nous ont proposé Jaguar et Land Rover France.
Pour le prochain épisode Ice Driving Experience, celui-ci sera consacré entièrement au Range Rover Sport en mode off road où j’ai pu voir toute l’efficacité de ce SUV en mode tout terrain.