Dans mon rêve, j’enfile l’habit d’un type qui aurait pu gagner au loto, et pourquoi pas le million histoire de rêver un peu plus. Je vous embarque avec moi dans mon rêve entre fiction et réalité pour essayer ensemble cette nouvelle Audi R8 V10 performance !
Avis : essai Audi R8 V10
Mon avis - 94%
94%
La dernière atmo !
Comment ne pas être conquis par cette supercar à V10 atmosphérique. Cette Audi R8 V10 semble parfaite ! Plus docile qu'une Lamborghini Huracan, la R8 excelle aussi bien sur les chronos sans oublier son confort relatif en ville.
En vidéo, l’essai en Audi R8 V10 Performance
Préambule d’un essai en Audi R8 V10 pas comme les autres
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il y a des essais à narrer qui sont moins plaisants que d’autres. Il n’est pas rare de manquer d’inspiration et de vous faire rêver. Direction la Forêt-Noire, Baden-baden, entre Autobahn, pluie et neige afin de savourer entre deux tempête un délicieux Bretzel. L’essai de cette Audi R8 fut et vous l’imaginez bien moins agréable que d’essayer le tout dernier Fiat Multipla.
“Les sensations étaient là, mais je dois laisser les clefs de ce rêve au rayon des souvenirs inoubliables.”
Flow
La fiche technique de rêve !
- Audi R8 V10 Performance – Jaune Vegas
- Moteur 5.2l V10 Atmosphérique
- Puissance 620 ch
- Couple 585 Nm
- Transmission : quattro
- Poids 1595 kg
- Accélération 0 à 100 km/h en 3,1s
- Vitesse Max : 331 Km/h
- Consommation mixte relle : 12 litres aux 100 km
- Volume de coffre : 112 litres
- Disponible à partir de 175 000€
- Prix du modèle essayé (avec options) : 225 000€
Le jour gagnant : bingo, je gagne au loto € $ !
Le jour-J. Vendredi soir, il est 20h47, je regarde la TV avec attention puisqu’en sortant du travail, je joue comme d’habitude mes 3 grilles de numéros gagnants. Le présentateur a des faux-airs de JP Foucault, incroyable cette ressemblance. J’observe avec stress et attention les numéros du jour. Bingo, dans le mille, ce jour est sacré. J’empoche la modique somme de 998 888 €.
Tout s’agite autour de moi, l’angoisse, l’euphorie, la joie, la tristesse. Et le premier à m’appeler dans ce genre de situation reste mon banquier, mon meilleur ami et conseiller dans ce genre de situation. La suite, vous la connaissez plus ou moins… Je m’offre l’auto de mes rêves, une belle supercar, ça sera la nouvelle Audi R8 V10 Performance. Quitte à ne pas être trop discret, je choisis un jaune Vegas qui lui va assez bien. Dans le village, tout le monde me reconnaîtra histoire de passer pour le facteur du quartier le plus rapide.
La dernière de mon rêve
Assurément, cette dernière Audi R8 à moteur V10 atmosphérique tirera sa révérence dans quelques années puisque sa remplaçante sera entièrement électrique. Et ce n’est pas un rêve, mais une réalité. L’Audi R8 e-tron a été annoncée récemment et devrait faire son apparition autour de l’année 2022. En attendant la supercar atmo’ et son mythique V10 existe et nous fait encore rêver.
Le tour de ma supercar toute neuve
En tant qu’heureux propriétaire de cette rutilante et nouvelle Audi R8, il s’agit plus précisément d’un restyling léger plutôt qu’un nouveau modèle. L’ensemble se perfectionne un peu plus. Sur la calandre avant, les traits sont aiguisés, un regard plus prononcé et des optiques Matrix Laser permettent d’y voir plus clair, jusqu’à 600 mètres de portée.
À l’arrière, quelques changements qui ne sautent pas aux yeux. Les deux grosses sorties d’échappement sont plus imposantes que mes deux poings, l’auto est encore plus musclée. L’aileron et le diffuseur sont en carbone pour plus de légèreté. C’est un peu le leitmotiv qui agite cette nouvelle Audi R8. Sa structure en alliage rigide et légère est faite d’aluminium et de CFRP (plastique renforcé à la fibre de carbone).
Chaussée en basket de 20 pouces, cette belle Allemande laisse apparaître ses gros étriers rouges. Avec cette teinte dénommée Jaune Vegas, cette supercar ne fait pas dans la discrétion. Ma configuration est absolument sympa pour les séances photo sous la neige. Dans mon rêve, j’ai souvenir qu’il pleuvait et il neigeait, des conditions optimales pour essayer cette Audi R8 de 620 chevaux !
À l’intérieur, comme un air de déjà vu
Je vous préviens, l’intérêt d’acheter cette Audi R8 ne se trouve pas sur cet intérieur. En réalité, rien ne change, certes la technologie à bord est là, les finitions et la qualité des matériaux by Audi n’est plus à démontrer. Mais ce paragraphe risque d’être court voire aussi court que le nombre de changements réalisés. Je pense sincèrement que les designers et ingénieurs ont dû se satisfaire de la planche de bord aérienne du virtual cockpit et puis c’est tout ! Quitte à se laisser faire rattraper par la concurrence.
À noter, les sièges en cuir ne sont pas réglables, et même un Fiat Multipla est beaucoup plus logeable, il n’y a même pas d’accoudoir central avec rangement, finalement au chapitre habitabilité, elle peut mieux faire. Vous l’avez deviné, ma R8 n’est pas un monospace tout comme ses rivales. Seule petite note de luxe, le plafonnier est en alcantara, une belle attention au passager qui se tiendra délicatement avec ses mains au plafond lorsque le conducteur activera le mode performance.
Performances, adrénaline et fantasme !
Nous y voilà, le moment tant attendu, le réveil de la bête en appuyant délicatement sur le bouton Start Engine. Le réveil du V10 se fait entendre dans l’habitacle. Une machine à sensations, une auto pas comme les autres qui mérite un traitement si particulier, une attention intime, une oreille affinée, un feeling avec le châssis, finalement cette Audi R8 réveille tous mes sens. Une supercar comme accrochée au bitume, comme sur des rails. Ce train super rapide atteint la vitesse maximale de 331 km/h.
Encore mieux, pour énerver votre passager, le 0 à 100 km/h est affiché pour 3,1s. Avec ses freins céramiques, l’auto freine très fort qu’il faudra vous battre avec cette force qui vous pousse de votre siège. Pour les amateurs de cours de physique et de force en tout genre, le couple du V10 se mesure à plus de 580 Nm, de quoi vous plaquer au fond de votre siège à la moindre sollicitation.
Ah oui, j’oubliais, le Kpi important à tous bagnolards que nous sommes : la quintessence du moteur 5,2l V10 TFSi développant la puissance impressionnante de 620 chevaux. Soit 10 petits canassons supplémentaires que l’ancien modèle qui ne changent en rien les performances sur routes et sur circuit, puisque les indicateurs de performances ne changent pas. Les virages s’enchaînent, la direction est tout simplement chirurgicale. Tout est simplement et incroyablement aseptisée, tout est simple à son volant, mais le retour d’expérience est bel et bien présent avec ce fougueux V10. Une machine à plaisir.
La vie en rose : trop simple, trop facile
Si l’emploi du superlatif peut être énervant, c’est pourtant la réalité avec cette Audi R8. Tout est impressionnant, les accélérations, les relances sur Autobahn. La boite de vitesse est une machine à sensations, les rapports s’enchaînent à la volée. Tout est radical, mais tout peut être aussi doux étonnamment, tout dépendra du mode de conduite sélectionné.
J’active le mode Performance et les simples accélérations se transforment en poussées stratosphériques. Mon corps est plaqué aux sièges, je m’agrippe au volant en ayant les yeux grands ouvert. Le paysage défile soudainement et si rapidement !
L’angoisse quand j’observe le compteur : 305 km/h !!!
Direction l’autobahn, pour les connaisseurs, je vous vois déjà avoir ce petit sourire qui en dit long. La voie est dégagée, le panneau barré de trois traits noirs m’annonce qu’il n’y a plus de limite. Dans de bonnes conditions, je me lance sur une portion illimitée. Je suis bien accroché à mon volant. En une vingtaine de secondes, les premiers paliers des 200 et 250 km/h sont vite atteints.
Là ou une Clios RS jaune poussin aura mis 10 km pour atteindre douloureusement les 225 km/h, ma R8 continue sa lancée comme une fusée. Avec la pression et la vitesse, chaque raccord de route me plaque un peu plus au sol, l’effort physique et mental montre que cette machine à sensations est exceptionnelle. Les 305 km/h sont atteints avec quelques sueurs froides.
La concentration sur plusieurs minutes est telle qu’après ce fort instant, j’ai dû laissé le volant de fatigue à mon copilote qui fût bien accroché à son siège. Chacun son tour, il prend désormais le volant. Pour ce genre d’exercice, je recommande fortement d’être à deux afin de maximiser la sécurité.
Le coffre : mon réfrigérateur est plus grand !
Avec son volume de coffre de 112 litres, pas simple d’y rentrer un club de golf. Mais je vous rassure, il est quand même possible d’y mettre deux petites valises pour partir en week-end. Pour le surplus de bagage, ça risque d’être compliqué, en cabine, pas simple puisque à l’intérieur de l’habitacle peu d’espace supplémentaire existent. Pour ceux qui souhaitent obtenir plus de place, je vous suggère l’Audi RS6, certes, c’est un V8, mais il pousse presque aussi fort et vous aurez un vrai coffre pour partir en vacances en famille. Cette Audi R8 est une auto plaisir pour égoïste, chacun ses priorités.
Son côté Ecolo pour jouer au loto
Si la première des contraintes pour une personne fortunée comme moi n’est pas la consommation, mais bel et bien l’autonomie totale. En effet il est assez énervant de s’arrêter tous les 100 kilomètres pour remettre de l’essence. Une tâche qui peut s’avérer chronophage ! Je ne suis pas rabat-joie, mais l’Audi R8 va dans mon sens, puisque l’autonomie affichée peut atteindre les 500 voire 600 km. Admirez que ça reste extraordinaire pour un moteur V10, bravo Audi !
Le million, le million !
Je ne vais pas vous mentir sur le fait que cette Audi R8 V10 est bon marché, en plus d’être technologiquement bien avancée, de vous dire que ses performances lui permettent de figurer de la short-list des meilleures supercars du moment. L’Audi R8 s’affiche à plus de 225 000 euros pour mon modèle d’essai. Pour se l’offrir, il faudra avoir touché le pactole comme dans mon cas, ou bien avoir bien réussi sa vie, ce que je souhaite à tous 😉
Mais sachez une chose, millionnaire ou pas, c’est inévitablement l’une dernière supercars à moteur V10. Nous changeons de cap vers l’hybride puis l’électrique. Sa côte risque donc de croître d’ici quelques années. Chers Amis, si vous cherchez à faire un placement financier, j’ai peut-être la solution.
Bilan, la plus facile des supercars de mes rêves…
Mon rêve prend fin malheureusement. Certains diront que toutes les belles choses ont une fin. Ici, cette phrase prend doublement son sens. Au Revoir, jolie Audi R8, je me sens un peu comme Cendrillon. Toi qui as su me charmer et me faire aimer ce qu’est la vie en V10 atmosphérique. Les sensations étaient là, mais je dois laisser les clefs de ce rêve au rayon des souvenirs inoubliables. Cette Audi R8 V10 Performance tirera sa révérence. Encore une fois, merci à Audi de nous faire rêver à travers des autos fascinantes.
À retenir de mon essai en Audi R8 V10 Performance
J’adore
- Son design de supercar
- La sonorité du moteur V10 atmo
- Ce Jaune Vegas
- L’efficacité du châssis
- Les performances et sa polyvalence
- L’exclusivité de cette R8 (pas si commune que ça)
- Ses consommations honorables
- Sa vitesse de pointe fascinante
- Merci le quattro même sous la pluie
J’aime moins
- Manque de nouveautés (restyling)
- Habitacle inchangé
- Trop facile à prendre en main
- Rien d’autres
- Presque trop parfaite
- Elle sera remplacée par une électrique. (Snif)
- Bye bye le V10…
- La fin d’une époque
Audi R8 V10 Decennium : un modèle rare en vidéo
* l’histoire de cet essai en Audi R8 V10 est en partie fictive, l’idée était bien entendue de vous faire vivre ce rêve avec un bolide hors du commun