À l’ère des volontés politiques, les aides à l’achat d’une voiture électrique se multiplient, en théorie tout semble parfait, en pratique cela semble bien compliqué. Je vous partage mon expérience à bord d’une auto qui fait le plein de technologie, fascinante dans un environnement qui peine à trouver des bornes de recharges électriques utilisables.
Vidéo, bornes électriques : une infrastructure en retard et des coûts qui augmentent
Une mauvaise expérience en voiture électrique sans incriminer l’auto, mais le réseau déplorable. En effet, les bornes de recharge électriques en France offrent une expérience de mauvais goût à des milliers d’utilisateurs, impossible de recharger, bornes HS, bornes cassées, le constat est édifiant pour recharger sa voiture électrique. Dans cette vidéo, voici mon retour d’expérience avec l’essai de cet Audi E-tron, un SUV électrique qui affiche une autonomie de 380 km au confort incroyable.
Anticipation : une qualité à avoir quand on roule à l’électrique
La transition vers de nouveaux moyens de déplacement, est au cœur de nos préoccupations. Soucieux du climat, l’énergie électrique règle certes quelques points sur les rejets en CO2. Et demain, comment voyez-vous l’avenir automobile ? Chez Tesla et leurs superchargeurs, le fonctionnement est un poil meilleur que les bornes Ionity, quand il n’y pas de bouchons aux stations de recharges lors de fortes affluences, moins de bug, et des bornes qui sont plus rapides et plus sûres. Merci à Ikea, grâce à ses bornes électriques gratuites, j’ai pu recharger Mon Audi Etron en 2h30 pour 150 km 😉
Le grand coupable dans cette affaire ?
L’Etat a quand même une grande part de responsabilité, en étant actionnaire majoritaire d’EDF qui est le spécialiste de l’électricité le plus puissant au monde, ne pas imposer plus de bornes puissantes et fiable de la part d’EDF reste un réel mystère. Faire des sommets sur le climat, c’est une très bonne chose, agir sur l’infrastructure pour accueillir un parc automobile en pleine mutation sur l’énergie électrique serait à prendre en compte. Un argument commercial qui permettrait à de nombreux Français de se poser moins de questions sur la recharge de leurs trajets quotidien.
Les citadins dans tout cela ?
Une autre problématique se pose. À l’heure où les citadines électriques comme la nouvelle Fiat 500 qui ne propose que des motorisations électriques pour un usage majoritairement urbain, comment est-il possible de recharger ses batteries une à deux fois par semaine lorsqu’on habite en appartement sans infrastructure adaptée ?La réponse reste pour le moment en suspend d’autant plus que dans 3 ans le nombre de voitures électriques en ville risque de croître abondamment, comment allons-nous faire si les villes ne s’adaptent pas, et ce n’est pas la création de voies cyclables qui résoudront le problème de disponibilité des bornes de recharge.
Quel est le coût pour recharger une voiture électrique ?
Si dès les débuts de l’électrique, le faible coût à l’usage et aux recharges étaient vantés, aujourd’hui les tarifs ont augmenté. La faute à la démocratisation de rouler en électrique, le KwH ne cesse d’augmenter d’année en année quand le prix du baril baisse. D’après nos estimations, il vous coûtera entre 40 et 130€ les 800 km d’autonomie, ce qui reste légèrement inférieur au prix de l’essence.
Les différences de tarifs entre l’essence et électrique ?
Les consommations estimées pour un véhicule essence s’établissent autour des 7 litres aux 100 km et 20Kwh pour une auto citadine électrique tout en sachant que les SUV électriques consomment beaucoup plus (25 à 30 KwH).
Pour 100 km
- Pour 100 km en essence : 1,32€ X 7L = 9€
- Pour 100 km en électrique (Borne Ionity) : 0,24€ X 20kwh = 5€
- Pour 100 km en électrique (Superchargeur) : 0,79€ X 20kwh = 16€
- Pour 100 km en électrique (prise domestique) : 0,24€ X 20kwh = <5€ (heure pleine)
Pour 800 km
- En essence : 72€
- Ionity : 128€
- Superchargeur : 40€
- Prise domestique (heure creuse/heure pleine) : 20€/40€
Prix officiel constatés sur les bornes de recharge Ionity (Janvier 2021) : 0,79 euros par kWh et bornes Tesla Superchargeurs 0,24 euros par kWh.