Peter Auto nous a gâtés cette année, Le Mans Classic 2023 a été un très grand moment de passion partagée. Après l’édition du centenaire des 24h du Mans, la version Old School devait relever le challenge d’être ‘l’édition du siècle’. Entre les animations, les courses, les expos… il a été très difficile de tout faire, en fait il faudrait une version d’une semaine pour profiter de tout. Nous n’avons cependant pas boudé notre plaisir et avons pu vivre des moments de pur plaisir.
Rendez-vous sur le grand circuit
Le circuit des 24h du Mans est composé d’une partie fermée mais également d’une partie sur route habituellement ouverte. Seuls deux événement ont le privilège de bénéficier du grand circuit, les 24h et Le Mans Classic. Alors la boucle de 13,5 km va être utilisée au maximum tant c’est rare de pouvoir l’utiliser. Il y a tout d’abord la course, la vraie, composée de différents plateaux rassemblant des voitures ayant participé à l’épreuve entre 1923 et le tout début des années 80. Il y a également un plateau Le Mans Legend, un plateau groupe C. Comme si cela ne suffisait pas, des parades, des baptêmes et autres ‘Hot Lap’ ponctuent les courses. Autant dire que l’on peut passer deux jours assis au bord de la piste et se régaler de voir ses œuvres d’art passer. Mais ce serait oublier toutes les autres attractions, les parkings réservés aux clubs, les commerçants, les expo.
Vivre l’expérience de l’intérieur, sur le toit d’une Porsche
Cette année sera pour nous à marquer d’une pierre blanche, outre la beauté des plateaux de courses, les constructeurs présents en nombre nous ont conviés à la fête. Tout d’abord Porsche qui nous a confié un Taycan avec sur le toit une tente pliante.
Le Porsche Camp était situé à Maison Blanche, à 5m du circuit. Cet équipement permet de transformer n’importe quelle sportive en camping car ! Le système de tente de toit se déplie facilement et permet d’y accéder via une échelle. Là un matelas deux places plutôt accueillant, permettra de passer une bonne nuit de repos sur le bivouac… en théorie ! Car en pratique il est quasi impossible de dormir si près de la course, le son et les vibrations sont trop présentes. Peu importe, l’expérience est folle, pouvoir bivouaquer dans ces conditions reste un privilège. Voir les premières courses au soleil levant est un spectacle inoubliable. Sur la terrasse du Porsche Expérience Center la vue est une des plus belles du circuit, l’arrivée de Maison Blanche, le gros freinage et l’enchaînement des S jusque’à la ligne droite des stands, un bonheur ultime. A l’occasion de ses 75ans, Porsche avait sorti l’artillerie lourde, une parade avec les modèles les plus emblématiques, une course avec les légendes de la marque, encore une fois des moments rares et privilégiés.
Les autres constructeurs affirment leur attachement à leur racines
Le Mans Classic a permis à de nombreuses marques d’affirmer leur descendance sportive. Tout d’abord BMW, qui exposait des merveilles telles la 3.0CSL ou la M1. La marque bavaroise proposait également des ‘Hot Lap’. Nous avons eu l’occasion de vérifier la précision chirurgicale de la BMW M2 lors d’une cession la nuit tombante, magique. L’italie était fièrement représentée par (entre autre) Alfa Romeo, avec une belle présentation de ses modèles tout droit sortis du musée. Le Hot Lap que nous avons vécu avec la Giulia Quadrifoglio, restera gravé dans nos mémoires. Imaginez, une bande de pilotes qui ont tous fait Le Mans, des voitures avec 510cv aux seules roues arrières. Secouez le tout et vous obtiendrez ce que l’on peut considérer comme une manche de la Quadrifoglio Cup. Les voitures en dérives, les pilotes qui se font les intérieurs, des énormes freinages à plus de 295 km/h, le moment a été complètement fou mais à l’arrivée le pilote nous dira avoir garder une bonne marge de sécurité !
Bentley un exemplaire déjà mythique !
Pour retrouver une peu de calme, de luxe et de volupté, direction l’espace Bentley, avec des modèles exceptionnels en exposition dont la Speed 8 identique à celle qui gagna le Mans en 2003. Un peu cachée de tous, la Continental GT ‘Le Mans’ (48 exemplaires tous vendus) offrait une finition absolument folle avec une demi-soupape de la Speed 8 vainqueur au Mans, incrustée dans le tableau de bord.
Du spectacle partout
Aller au Mans Classic est l’occasion de réaliser quelques rêves, pour moi ce sera de voir rouler des légendes comme la Ferrari 250 GTO ou les Porsche 917 dont la fameuse ‘psychédélique’ ex Gérard Larousse. Pour d’autres les parkings clubs seront une sorte de paradis terrestre. Des centaines de Porsche, des milliers d’Aston Martin, des myriades de Mustang et GT40, mais il y avait encore plus exclusif, à l’image des De Tomaso et Appollo. Autour du circuit se formait un énorme bouchon, mais quel plaisir d’y être bloqué, entre des Ferrari de tous âges, des Bentley Blower ou encore des Alfa Giulia GTAM. Cela fait 10 ans que je pratique cet événement et je suis toujours émerveillé. Une chose est certaine, même en 4 jours sur place il est impossible de tout voir, de tout faire, la seule solution reste d’y revenir, désormais tous les deux ans, car à chaque édition de nouvelles promesses sont tenues et de nouveaux rêves sont exhaussés. Le Mans Classic se déguste sur la durée, ça tombe bien le prochain aura lieu fin Juin 2025, juste le temps de bien se préparer !
En vidéo : Le Mans Classic 2023
Revivez le Mans Classic 2023 à travers cette vidéo, un spectacle unique sur le célèbre circuit des 24 heures du Mans.