Volkswagen vient de présenter la toute nouvelle génération de son Tiguan, qui arrivera en 2024. Le SUV Allemand revient donc pour la troisième fois, et conserve tout ce qui a contribué au succès des générations précédentes tout en ajoutant bon nombre de nouveautés. Le design évolue nettement, tandis que la qualité perçue dans l’habitacle fait un bond en avant. On vous fait le point.
Essai Vidéo : Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 finition R Line Moteur eTSI 150 ch
Le Tiguan 2024, véritable pilier dans la gamme Volkswagen
Volkswagen n’avait pour ainsi dire pas le droit à l’erreur avec cette troisième génération. Lancé en 2007, le VW Tiguan 2024 n’a pas traîné pour s’imposer comme l’une des meilleures ventes de la gamme, avec 7,6 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde rien qu’avec les deux premières générations. Cette nouvelle mouture devra donc continuer sur cette belle lancée et faire aussi bien que ses prédécesseurs. Une chose est sûre, son nouveau design plus moderne, son habitacle soigné et son habitabilité en hausse devraient grandement aider à la tâche.
Tour extérieur : le Tiguan 2024 arbore un look plus moderne et affirmé
Difficile d’identifier cette troisième génération comme étant un Tiguan au premier coup d’œil. Car si Volkswagen a souvent joué la carte de la prudence avec des générations qui n’évoluaient que très légèrement, cette fois-ci on peut parler de véritable changement. Les proportions de l’ancien modèle sont conservées, même si ce troisième cru s’allonge de 3 cm. Le modèle de présentation, que vous avez sous les yeux, dispose de la finition Élégance. La face avant, plus épurée que jamais, intègre un bandeau de LED qui relie les deux phares, ainsi qu’une large calandre placée sur la partie basse du bouclier. Le capot se pare désormais de nervures, ce qui confère encore davantage de caractère à ce nouveau Tiguan.
L’arrière rompt complètement avec les codes stylistiques du modèle, et intègre maintenant un bandeau noir dans lequel se fondent les feux. On retrouve tout de même le monogramme Tiguan en bas du hayon, au centre, ainsi que des baguettes de chrome sur la partie inférieure du parechoc. On peut également noter que les encadrements des surfaces vitrées latérales sont également chromés.
À l’intérieur : la qualité perçue en nette hausse
Les habitués du Tiguan seront certainement déboussolés après s’être installés à bord. Cette nouvelle génération repart pour ainsi dire d’une feuille blanche, puisqu’on ne retrouve quasiment aucun point commun avec le modèle précédent. Le conducteur a désormais en face de lui une instrumentation 100% numérique de série de 10,25 pouces dès les premiers niveaux de finition, ainsi qu’un grand écran central tactile de 12,9 pouces (15 pouces sur les finitions hautes). L’interface est claire, fluide et personnalisable. Bien qu’épuré, l’ensemble est très flatteur, les matériaux utilisés sont de bonne qualité et l’assemblage excellent. Mention spéciale à l’éclairage d’ambiance à LED personnalisable, dont la signature visuelle attire immédiatement le regard.
Une ergonomie entièrement repensée
L’ergonomie, voilà un point sur lequel Volkswagen ne faisait plus l’unanimité depuis quelques années. La marque Allemande a entendu les critiques de ses clients, et a depuis quelques mois opéré un demi-tour à ce sujet, abandonnant certaines fonctionnalités discutables comme les fameuses touches à retour haptique situées sur le volant. Le nouveau Tiguan bénéficie donc d’un volant multifonction avec de vrais boutons physiques! Autre nouveauté, le levier de boite de vitesse a migré derrière le volant, à la manière des sélecteurs de vitesse des modèles ID. À sa place, on retrouve maintenant une molette permettant de régler le volume sonore, ainsi que les modes de conduite.
Des dimensions en légère hausse profitant à l’habitabilité
Avec 3 cm supplémentaires en longueur, le Tiguan offre inévitablement plus de place pour les occupants. Les passagers aux places arrière pourront envisager les longs trajets sereinement, avec un espace aux jambes très généreux ainsi qu’une garde au toit augmentée de 1 cm par rapport à la génération sortante. La deuxième rangée bénéficie également d’un accoudoir central repliable dans le dossier, et pouvant faire office de support de téléphone comme dans le nouveau Renault Scénic.
Un volume de chargement plus important
Les clients les plus aventuriers seront ravis d’apprendre que cette nouvelle génération du Tiguan voit son volume de coffre augmenter. Avec 37 litres supplémentaires par rapport à l’ancien modèle, on arrive à une capacité de chargement de 652 litres. C’est presque 80 litres de plus que dans le Renault Austral, l’un des principaux concurrents de ce nouveau Tiguan. Cerise sur le gâteau, la banquette arrière coulissante permet même de pouvoir entasser encore plus de bagages si besoin. À noter que la voiture peut être équipée d’un hayon à ouverture électrique sur les finitions hautes.
Sous le capot : toute une palette de motorisations au choix
Volkswagen veut offrir le choix à ses clients et n’enterre aucune motorisation, pas même le diesel. En effet, la plateforme MQB Evo sur laquelle repose le nouveau Tiguan permet de varier les plaisirs, et donc de choisir entre essence mild-hybride, classique ou encore hybride rechargeable, ainsi que deux diesels. Cependant, et pour la première fois sur le Tiguan, Volkswagen impose la boîte automatique à double embrayage DSG7 (DSG6 sur les versions hybrides rechargeables).
- Essence mild-hybrid : 1.5 eTSI 130 ch / 1.5 eTSI 150 ch
- Essence : 2.0 TSI 204 ch / 2.0 TSI 265 ch 4Motion
- Essence hybride rechargeable : 1.5 eHybrid 204 ch / 1.5 eHybrid 272 ch
- Diesel : 2.0 TDI 150 ch / 2.0 TDI 193 ch 4Motion
L’hybride rechargeable : la meilleure alternative?
Outre le fait de proposer les puissances les plus importantes, les versions hybrides rechargeables présentent d’autres avantages. A commencer par l’autonomie en 100% électrique, qui atteint presque 100 km en cycle d’homologation WLTP. Un rayon d’action plus que suffisant, surtout quand on sait que la moyenne des trajets quotidiens oscille autour de 40 km. Pour arriver à de tels chiffres, le Tiguan hybride rechargeable s’appuie sur une batterie de 19,7 kWh, alimentant un bloc électrique de 115 chevaux situé dans la boîte de vitesses eDSG6.
Un nouveau cru plus technologique que jamais
L’habitacle annonce la couleur d’emblée, ce nouveau Tiguan fait le plein de technologies embarquées. En plus de la nouvelle version du système d’infodivertissement MIB, le conducteur pourra compter sur de nombreuses assistances à la conduite. Citons par exemple le Park Assist Pro, en option, permettant de garer la voiture sans avoir besoin d’être installé à son volant. Le nouveau Tiguan est bien évidemment équipé des incontournables régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la voie et autre système de freinage automatique d’urgence.
Tarifs du Volkswagen Tiguan 2024 : nos estimations, à partir de 36 500€
Pour l’heure, Volkswagen n’a pas encore communiqué les prix pour la France. En revanche, la marque a d’ores et déjà annoncé que ce nouveau Tiguan sera affiché à partir de 36 600€ en Allemagne. Chez nous, l’actuelle génération est proposée à partir de 36 200€, on peut donc s’attendre à une augmentation du tarif pour cette troisième génération, qui ne devrait cependant pas dépasser la barre symbolique des 40 000€, du moins pour la finition d’accès.
Quelle concurrence pour ce Tiguan?
Volkswagen va avoir fort à faire sur ce segment ultra concurrentiel des SUV. Le Tiguan devra tenir tête, entre autres, au Renault Austral ainsi qu’au nouveau Peugeot 3008, récemment présenté. En regardant plus loin, on peut également citer le Nissan Qashqai, le Kia Sportage, le Honda CR-V ou encore le Ford Kuga. Une mission compliquée, mais loin d’être impossible grâce à la qualité de finition du Tiguan, ainsi qu’à sa palette complète de motorisations pouvant convenir à tous les usages.
Tiguan 2024 : mes impressions
Le nouveau Tiguan a, sur le papier, les cartes en main pour faire partie des références du segment des petits SUV. Son habitacle plus qualitatif que jamais, ses choix de motorisations ainsi que son habitabilité toujours aussi bonne sont autant d’arguments qui devraient jouer en sa faveur. Le design ne fera certainement pas l’unanimité, mais Volkswagen a au moins le mérite d’avoir rajeuni son best-seller. Esthétiquement, le Tiguan devrait sortir du lot des autres SUV dérivés du style Gilles Vidal (Peugeot 3008, Renault Austral, Scénic…). Qui aurait cru qu’un jour Volkswagen proposerait l’un des véhicules les plus originaux de sa catégorie? Volkswagen devrait confirmer les tarifs Français d’ici quelques semaines. Pour rappel, ce nouveau Tiguan arrivera dans les concessions au cours du premier semestre 2024.
J’aime
- Design plus affirmé et statutaire
- Catalogue de motorisations ultra complet
- Qualité de finition intérieure en progression
- Habitabilité à la hausse
- Volume de coffre en augmentation
- Ergonomie des commandes enfin bonne
J’aime moins
- Planche de bord un peu trop épurée à mon goût
- Tarifs en légère hausse
- Ergonomie encore perfectible sur quelques rares points (commandes de climatisation et de volume façon Touch Bar sous l’écran central, comme la Golf)