Tous les ans, le titre de voiture de l’année est un graal pour tous les constructeurs. Au-delà du titre honorifique, cette récompense leur permet d’afficher partout (et surtout dans la pub) que leur production a été sacrée par un jury de spécialistes en la matière. Sur les 49 modèles pré-sélectionnés, voici la liste des sept finalistes…
C’est le 5 mars prochain, en plein salon de Genève, que le gratin de la presse automobile rendra son verdict et nommera le successeur du Peugeot 3008 au titre de « voiture européenne de l’année 2018 ». Un peu à la manière des Miss France (sauf que là on ne vote pas par SMS et que ce n’est pas Jean-Pierre Foucault qui présente sur TF1), le premier panel de 49 voitures a été analysé et la sélection des 7 finalistes vient d’être dévoilée.
Et les nommées sont…
Audi A8
BMW Série 5
Kia Stinger
Seat Ibiza
Citroën C3 Aircross
Alfa Romeo Stelvio
Volvo XC40
Trois grosses berlines, trois SUV, une citadine, cette sélection finale illustre finalement la tendance générale du marché aujourd’hui. Je mets personnellement ma main à couper que ce sera un SUV qui remportera la palme cette année encore (après le Peugeot 3008).
Notre avis
- L’Alfa Romeo Stelvio
Moderne, raffiné, dynamique : les superlatifs et compliments ne manquent pas s’agissant du SUV de la marque au Biscione. Il illustre la renaissance d’Alfa et les ambitions du constructeur de s’axer sur le haut-de-gamme et le plaisir de conduite. Nous avons adoré !
2. Citroën C3 Aircross
Le petit SUV français, fun et polyvalent, nous a tapé dans l’œil. Il remplit parfaitement sa mission en conjuguant style osé, habitacle accueillant et modulable, un équipement moderne et un haut niveau de confort. Un sans-faute pour Citroën et son pari audacieux mais réussi.
3. Kia Stinger
Le constructeur coréen nous a surpris en dévoilant cette berline au design statutaire et équipée d’un V6 étonnant et détonnant que nous espérons pouvoir vous faire découvrir très prochainement…
4. Volvo XC40
Volvo continue le renouvellement de sa gamme entamée par le XC90 il y a maintenant deux ans. Le XC40 s’attaque à un marché ultra-concurrentiel en revendiquant un niveau de prestation et de technologie haut-de-gamme. Nous aurons l’occasion de l’essayer pour vous fin janvier !
https://www.youtube.com/watch?v=j7EcLm4Hvck
5. Audi A8
Sans réel intérêt commercial, la limousine est une vitrine technologique pour le constructeur et l’industrie automobile en général. Nous avions été bluffés par sa dotation pléthorique et son design novateur.
6. Seat Ibiza
Plus germanique que jamais, Seat a renouvelé sans faire de vagues sa citadine phare. Un poil trop triste pour assumer et mériter son côté latin à notre goût, ses équipements modernes et sa polyvalence sur la route nous ont beaucoup plu.
7. BMW Série 5
L’hélice remplace en douceur sa berline iconique. Son style ne nous a pas mis une claque et ses tarifs sont élitistes, mais nous retenons son arsenal technologique et le plaisir de conduite à son volant. La reine des routières !