La voiture sera plus que jamais dans le collimateur d’Anne Hidalgo l’année prochaine. La maire de Paris a récemment fait des annonces concernant des changements importants à prévoir pour 2024, dont une éventuelle hausse des tarifs de stationnement pour les SUV les plus lourds. Cette mesure, pas encore actée, sera soumise à un vote citoyen en février prochain. D’autre part, Anne Hidalgo a également annoncé que la limitation de vitesse sur le périphérique de la capitale sera abaissée à 50 km/h à compter du mois de septembre. On vous explique tout ça.
Paris poursuit sa politique anti-voitures, et anti-SUV
Ça ne date pas d’aujourd’hui, les voitures sont de plus en plus mal vues à Paris. Les hautes instances de la ville ne s’en cachent pas. Après avoir abaissé la vitesse sur le périphérique à plusieurs reprises, après avoir fermé bon nombre de rues à la circulation et fait exploser les prix de stationnement, Anne Hidalgo souhaite maintenant pénaliser encore plus lourdement les propriétaires de SUV de plus de 1,6 tonne. Elle annonçait il y a quelques jours son intention d’organiser une votation citoyenne pour adopter ou non cette nouvelle mesure, qui n’arrivera pas seule! En effet, on vient d’apprendre qu’à partir du mois de septembre, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique sera une nouvelle fois abaissée, cette fois à 50 km/h.
Les habitants de Paris vont devoir trancher sur le sort des SUV en 2024
Comme pour les trottinettes électriques en libre-service l’année dernière, les Parisiens vont pouvoir s’en remettre aux urnes. Ils vont pouvoir décider si, oui ou non, il faut augmenter le prix de stationnement pour les SUV de plus de 1,6 tonne (2 tonnes pour les électriques). L’objectif? Désengorger les rues très embouteillées de Paris, et privilégier les véhicules moins encombrants pour maximiser l’espace sur la voie publique. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de la mairie, Anne Hidalgo déclare que les gros SUV sont plus dangereux pour les piétons, plus polluants et trop imposants pour rouler dans la capitale. Cette consultation citoyenne est prévue pour le 4 février prochain.
Une mesure anti SUV qui ne toucherait que les particuliers
Bien entendu, si elle était actée, cette hausse du prix du stationnement ne concernerait pas tous les habitants de la capitale. Ainsi, ne seraient pas concernés les artisans, les professionnels, les forces de l’ordre, les ambulances, les pompiers, les taxis et VTC ainsi que les personnes à mobilité réduite. En revanche, les possesseurs de SUV thermiques ou hybrides dont le poids dépasse les 1,6 tonne, et 2 tonnes pour les électriques, verraient leur budget stationnement gonfler à l’issue du vote.
De nombreux modèles potentiellement concernés
Parmi les modèles les plus répandus dans les rues de la capitale, nombreux sont ceux qui risquent de voir le prix du stationnement augmenter. On peut notamment citer les Peugeot 408, Renault Captur et Citroën C5 Aircross, qui ne seraient touchés que dans leurs versions hybrides. En effet, équipés de moteurs thermiques, ces modèles restent sous la barre fatidique des 1,6 tonne. Du côté des Allemands, les BMW X1 et Mercedes GLA ne seraient épargnés qu’avec les plus petites motorisations. Les X3 et GLC, quant à eux, pèsent bien plus que le poids règlementaire, ce qui les place du mauvais côté de la barrière.
Pas de pitié pour les électriques à Paris
Si la mairie de Paris a bien annoncé une certaine indulgence les concernant, les SUV électriques de plus de 2 tonnes sont tout de même nombreux. Ainsi, les Volkswagen ID.4 et ID.5, le Skoda Enyaq iV ou encore le BMW iX dépassent tous ce seuil, et risquent bel et bien de payer leur stationnement plus cher. Chez Tesla, le Model Y reste sous le poids limite, tandis que le gros Model X dépasse le seuil et ferait donc payer son stationnement plus cher à ses propriétaires.
Une nouvelle baisse de la vitesse sur le périphérique à prévoir
À Paris, si le prix des places de parking ne cesse d’augmenter, les limitations de vitesse font exactement l’inverse. Une nouvelle baisse de la limitation de vitesse sur le périphérique de la capitale vient tout juste d’être annoncée. À partir de septembre prochain, la limite passera de 70 km/h à 50 km/h. La marie n’appliquera cette mesure qu’après les Jeux Olympiques 2024, à compter du 14 septembre pour être exact. Anne Hidalgo a également annoncé la création prochaine d’une voie réservée au covoiturage.