Plus de 59 millions de dollars ont été récoltés à l’occasion d’une vente aux enchères organisée pendant le week-end du Grand-Prix de Formule 1 de Las Vegas. Un chiffre qui donne le tournis mais qui, compte tenu des lots qui étaient proposés, reflète bien l’engouement des passionnés pour les voitures d’exception. Parmi les dix meilleures ventes, on retrouve notamment la monoplace Mercedes de Lewis Hamilton de 2013, ainsi qu’une Bugatti Veyron.
2023 : la saison de tous les records pour la Formule 1
Outre les 19 victoires de Max Verstappen, ou encore les innombrables pénalités reçues par Esteban Ocon au cours de la saison, le championnat du monde 2023 a également permis de battre le record de vente aux enchères. En effet, à l’occasion du Grand-Prix de Las Vegas en novembre, la société RM Sotheby’s organisait une vente spéciale pour célébrer le retour de la F1 dans la capitale mondiale du jeu. Un événement au cœur de l’événement, qui a attiré du beau monde! Après avoir fait ses calculs, l’entreprise annonce avoir récolté 59,7 millions de dollars.
Vente aux enchères de Las Vegas : une F1 de Lewis Hamilton en tête des ventes
Pour arriver à un tel montant, RM Sotheby’s mettait en vente des véhicules d’exception rarissimes, voire même uniques pour certains. C’est notamment le cas de la Mercedes-AMG Petronas F1 W04, la monoplace pilotée par Lewis Hamilton pendant la saison 2013. Cette dernière a trouvé preneur pour la modique somme de 18 815 000 $. On ignore l’identité de l’acheteur, qui ne pourra utiliser son nouveau jouet que sur circuit. Si tant est qu’il l’utilise… En général, ce genre de voiture finit souvent dans un garage, ou bien exposé dans le salon d’un penthouse à plusieurs dizaines de millions de dollars.
Des voitures exceptionnelles vendues à Las Vegas
Aux côtés de la monoplace du septuple champion du monde de Formule 1, d’autres voitures ultra exclusives, voire uniques pour certaines, se sont vendues à prix d’or. On peut notamment citer une Mercedes CLK GTR Roadster de 2002 vendue pour 10 235 000 $. Un monstre sacré, puisqu’il s’agit du troisième exemplaire des six produits par la marque allemande. Il est équipé d’un V12 6.9 développant la bagatelle de 612 chevaux. D’autres monuments de l’histoire de l’automobile étaient proposés à la vente, comme une Bugatti Veyron de 2008, partie pour 1 600 000 $, ou encore une Porsche Carrera GT de 2005 vendue 1 545 000 $.
Les voitures n’étaient pas les seules stars de la vente aux enchères
En plus des nombreuses voitures disponibles à l’achat, RM Sotheby’s proposait également à la vente bon nombre d’objets ayant appartenu à des sportifs célèbres. C’est notamment le cas d’un maillot de football américain des Buccaneers de Tampa Bay, porté et signé par Tom Brady, qui a été acheté pour 1 391 000 $. Davantage en rapport avec le monde de la voiture, on peut citer une combinaison portée par Michael Schumacher en 2003, alors qu’il courait pour la Scuderia Ferrari, et vendue pour 102 000 $.
Lot insolite : un week-end gastronomique dans une distillerie de Whisky
La palme du lot le plus insolite, et le plus inattendu de cette vente, revient à un week-end gastronomique dans la distillerie de whisky de Glenturret, en Écosse. Le coffret, vendu pour 3 810 $, contient deux nuits au sein de la distillerie pour quatre personnes, ainsi qu’un dîner dans le restaurant étoilé au sein de la distillerie et l’accès au golf 18 trous de la propriété. Sans oublier le transport, intégralement pris en charge. Un beau cadeau pour les amateurs de bon whisky!
Un commentaire
Hyper intéressant je n’avais pas suivi cette actualité