Je vous propose cette semaine de faire un reportage sur des problèmes que peuvent rencontrer beaucoup de vendeurs d’automobiles d’occasion. Et le cas se présente cette fois-ci sous mes yeux puisque je viens juste d’acheter ma voiture d’occasion à un particulier.
Les fraudes lors du paiement, chèque de banque en bois, compte non provisionné, les arnaques sont multiples dans le secteur. Et malheureusement lorsqu’on se rend compte de la supercherie, il est malheureusement trop tard. Et les problèmes s’enchaînent devant un casse-tête administratif long, déclaration d’escroquerie à la police, constat et remboursement auprès de votre assureur, il faudra être patient. Surtout que ce genre d’escroquerie n’est quasiment jamais couvert par les assureurs, car c’est considéré comme un vol par ruse, non pris en charge ! Vous avez donc de très bonnes chances (ou plutôt risques) de tout perdre… Afin de vous éviter tout problème, j’ai peut-être trouvé une solution.
En général, la majorité des ventes d’occasion sont faites le Dimanche, le soir et le weekend
Comme une grande majorité d’entre nous, je travaille la semaine. Le seul temps libre c’est bien entendu le weekend qui est consacré pour la plupart à vendre votre véhicule sur le marché d’occasion. Mais il y a un mais, et le problème de vendre son auto ou sa moto le weekend se pose lorsque vous devez appeler votre banquier pour vérifier l’exactitude du chèque que vous avez en face des yeux ! Difficile dans ces conditions d’estimer si le chèque est un vrai, il faudra s’en remettre à la confiance de l’acheteur sans même pouvoir vérifier son identité. Le risque de voir transformer votre transaction en arnaque est bien réel. Rien n’est perdu puisqu’il y a aujourd’hui une application qui permet de contourner le problème. En effet, en utilisant en amont et en accordant vos violons entre acheteurs et vendeurs, l’application Depopass permet en toute sécurité de réaliser une transaction facilement et même le weekend.
Les types de fraudes au paiement
Les escroqueries se multiplient depuis des années, et falsifier un chèque de banque reste facile. Le but est simplement de vous démontrer qu’avec une bonne imprimante, un peu de filouterie et l’arnaqueur peut facilement vous montrer un chèque réellement certifié mais faux. Je m’explique, prenons par exemple une personne mal intentionnée qui se fait passer pour un vendeur et vous demande une photocopie de votre chèque de banque avec le numéro certifiant que celui-ci a bien été édité par la banque. Rien de plus simple de reproduire assez simplement un faux chèque avec du bon papier et une imprimante couleur. Dans les faits, le vendeur vérifie le chèque auprès de sa banque et celle-ci certifie l’authenticité du chèque et pourtant le vendeur est trompé malgré la validation de la banque.
D’autres arnaques aux paiements existent, comme le virement bancaire virtuel. Encore une fois ils sont rusés et l’escroquerie semble bien rodée. L’arnaque se fait simplement par virement, l’argent est bien déposé virtuellement sur le compte sauf que la banque peut faire machine arrière si le compte est sans provision par exemple les fonds peuvent venir d’un chèque non provisionné, les délais de vérification bancaire sont la faille dans ce cas de figure.
Connaissez-vous l’arnaque à la photocopie à la carte grise ? Simple comme bonjour, dans le jargon on appelle cela « maquiller un véhicule volé » avec de vraies plaques d’immatriculation issues par exemple de votre carte grise gentiment scannée.
Le défaut de déclaration en préfecture peut s’avérer être une arnaque tout comme les risques liés au paiement en liquide. Pour l’acheteur, le risque est réel en se promenant avec beaucoup d’argent sur soi, et pour le vendeur rien ne lui certifie que les billets sont certifiés.
Le paiement sans stress pour le vendeur et l’acheteur
Aujourd’hui il devient simple de sécuriser la vente de votre auto. J’ai pu utiliser une application qui pourra vous rassurer et assurer un paiement certifié aussi bien le weekend ou le soir en semaine, à n’importe quel moment. C’est intéressant car ça permet de profiter des bonnes affaires entre particuliers, sans prendre aucun risque pour le paiement, on peut donc se concentrer sur la voiture. L’idée est simple puisqu’en téléchargeant l’appli Depopass l’acheteur et le vendeur s’authentifient en créant leur compte. Leurs pièces d’identité sont vérifiées (Carte d’identité, justificatif de domicile,…) le dépôt des fonds se fait via votre compte en totale sécurité. Le vendeur peut ainsi voir directement la solvabilité de l’acheteur via l’appli en ligne. En plus, c’est plus simple pour tout le monde, notamment parce qu’on a plus besoin de se déplacer à la banque pour chercher ou déposer son chèque papier.
En contrepartie, le vendeur paye 29€, uniquement s’il vend son véhicule, car ça fonctionne sur le principe d’une commission sur la vente. Une somme dérisoire quand vous connaissez les risques liés aux autres méthodes de paiement. N’hésitez pas à télécharger l’appli sur l’Apple Store ou Android Store, ou jeter un œil sur le site Depopass.com.
N’hésitez pas en commentaire de nous partager votre expérience sur la vente ou l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier.