À froid, il est plus raisonnable pour juger et prendre le recul sur la qualité d’une émission comme Top Gear version made in France ! Quelques jours après la diffusion du premier Top Gear France sur RMC Découverte, nous avons posé la question autour de nous, tous passionnés d’automobile, ou bien gentleman driver lors de nos dernières sorties, et à quelques responsables constructeurs auto, donc tous milieux confondus, dans le but d’en ressortir un avis global et positif. Nous avons pris également la température sur la blogosphère et les forums de passionnés autos.
Plus d’1 million de téléspectateurs en prime time
Un chiffre qui parlera pour certains, pour d’autres non. Quoiqu’il en soit ce chiffre est évocateur, touchant une cible de niche, des passionnés d’auto, le chiffre est très bon pour la chaîne Tv RMC sur une diffusion en prime-time un mercredi soir ! Imaginez Auto-moto ou bien M6 Turbo en prime un mercredi soir ?
En comparaison avec les émissions autos françaises, Top Gear pourra à sa manière inquiéter la concurrence puisque le concept TopGear est déjà ultra populaire en France et dans le monde entier.
Vidéo Bande annonce – Top Gear FR
TopGear Fr: Un public conquis d’avance ?
Si la réponse vous paraît évidente, dans les faits la tâche est plus compliquée pour la chaîne RMC Découverte. Même si toute la publicité faite, des teasing sur le web et la communication autour de Top-Gear France a bien été maîtrisée, la comparaison avec Top Gear Uk est chose facile pour tous les téléspectateurs. En résumé beaucoup d’entre nous attendaient au tournant le copier-coller raté du trio français. Des présentateurs aux charismes douteux, une pâle copie de la version anglaise, le trio semble plutôt complémentaire dans leurs premières aventures. La « mayonnaise » commence à prendre et cela se verra sur les autres épisodes. Une bonne chose positive pour le trio de Top Gear France !
L’avis de Jon, notre motard officiel du blog !
En tant que motard et fervent admirateur de la version UK, je pense que le pari de RMC Découverte a porté ses fruits, les audiences ont parlé d’elles mêmes…(le million, le million, le million…)
Cela dit, comme la critique est facile, je vais m’adonner à un exercice plus difficile qui est de valoriser les meilleurs éléments de la Première de TOP GEAR France.
[one_half]J’ai aimé :
– Le concept
– Les différents essais
– Le coté décalé de chaque personnage
– La voiture « petit budget »
– Les invités et leur implication
– Le circuit et son virage Clarkson
– L’identité française
– Le coté encyclopédique de Le Tone
– Le Stig
– La mise en avant de voitures anciennes
[/one_half]
[one_half_last]J’ai moins aimé :
– Le passage sur les noms bidons des constructeurs
(Parce qu’il faut bien le souligner quand même…)[/one_half_last]
En clair ces éléments ont fait que j’ai passé un agréable moment avec la version Française de Top Gear et non une copie de la version UK
Je serais donc tant que possible devant mon écran le mercredi soir au même titre que les versions UK ou US ou autre car je trouve que nous avons la chance d’avoir ce type de programme décalé au concept qui a fait ses preuves..exemple tout bête les motards n’ont pas d’émission qui leur est dédiée à ce niveau…
Un concept à la TopGear, une identité bien française
Top Gear FR ne peut pas être comparé aux autres Top Gear, ce qu’il faut bien comprendre, simplement Top Gear France cible les passionnés d’auto français, et ne visera pas un public international, logique me diriez-vous. Il est donc important de remettre le contexte et le positionnement de l’émission. Avec un humour typiquement français, et quelques injures très franchouillardes, le style made in France est tout trouvé. On pourra leur reprocher certaines choses, quelques forcings sur l’humour, des prises de paroles un peu surjouées mais c’est un bon début pour un premier épisode, Lellouche est dans un bon rôle, un bon présentateur pour l’émission.
Sacrilège : on ne casse pas une Fuego !
C’est bien tout l’art et le concept de Top Gear. Le côté décalé, où l’on se moque de tout sans complexe, c’est ça qu’on aime chez Top Gear. Loin des standards actuels des émissions autos que l’on connaît en France, qui au passage sont un peu ennuyeux, un format de plus en plus court comme Auto-Moto sur TF1 avec 30 minutes d’émissions, quant à direct Auto sur D8 qui dé-programme leurs émissions à la dernière minute, il nous en faudra beaucoup plus pour nous décourager de suivre le monde auto à la Tv et sur les chaînes publiques françaises ! Heureusement j’ai envie de dire qu’il y a RMC et ses programmes autos comme Top Gear, Wheeler Dealers…
Les invités : une sélection cruciale
Le succès de Top Gear Fance repose sur la relation des trois présentateurs, mais pas seulement car la popularité des invités et leur participation non promotionnelle constituent également un point fort à cette émission pour les passionnés d’autos que nous sommes. Ainsi librement, les invités nous racontent quelques anecdotes sur leurs histoires avec leur véhicule, par exemple Le chef Estebech qui nous livre qu’il a déjà conduit une Bugatti Veyron, qu’il possède un Range Rover, les invités jouent donc le jeu en toute transparence. N’oublions pas, la cible c’est bien nous, tous passionnés de mécanique, oublions la ménagère qui n’aura pas sa place en prime devant RMC.
Une cible exigeante
La chaîne RMC fait beaucoup d’efforts autour de ses programmes autos, avec Wheeler Dealers et d’autres programmes mécaniques à venir, la chaîne propose un réel intérêt dans la diffusion des programmes Tv automobile. Sans faire la promotion de RMC, cette chaîne grappille des parts de marché à la concurrence. Auto moto, M6 turbo, et direct Auto sur D8 n’ont qu’à bien se tenir pour garder un public exigeant qui ne se gênera point pour critiquer tout écart de style.
Positivons au nom d’un concept original
Top Gear France a réussi à appliquer le concept même de Top Gear produit par la BBC en France, tout en se construisant une identité française. Toujours en rodage, c’est comme la mécanique, il reste encore quelques épisodes pour parfaire une émission à succès sans aucun doute en marge de ce qu’on puisse connaître actuellement des autres chaînes publiques. Un futur prometteur, et toute l’équipe du blog Cars Passion suivra avec joie les futurs épisodes de #TopGearFrance.
10 commentaires
Qu’ils remettent la version UK de toute urgence, la version francaise est dramatiquement nulle. Ils ont rien compris, le vrai succès de TG UK c’est ce qu’en a fait Clarkson, May, Hammond avec leur non politiquement correct, leur décontraction, leur naturel et leur humour. Tout ce que n’ont pas ces trois parigot coincés de la version Francaise.
En plus les 3 british sont des british basiques et pas des londonniens.
Dans la version Française on a des bobos parisiens avec un balais dans le popotin et qui font une émission pour bobos parisiens
Aucun charisme, aucun humour, et tout est politiquement correct. Le tone trop vieux pour s’habiller en hipster est pathétique en vieux bobo branchouille.
Le vrai succès de TP UK et qui fait que les gens regardent est la façon de faire, à la rigueur les voitures les anglais s’en foutent, c’est le trio de présentateur qui fait tout. La pétition de un million de spectateurs pour que la BBC reintegre Clarkson en est la preuve. C’est une émission de « divertissement » faite par des gens créatifs.
Il faut vraiment que RMC comprenne, vire ces guignols ou nous remette d’urgence la version UK qui est vraiment géniale et nous manque.
Minable, j’en ai regardé un jusqu’à l’arrivée de fillon…Next j’ai zappé….On ne les voit pas assez hein les politicards….Et puis quelle atmosphère de bof….Retour à la version UK d’urgence, parce que l’exception confirme sa médiocrité
Je vois que vous êtes des fans du Top Gear UK et je vous comprends, ce trio british est inimitable ! Si vous regardez la version US ou Fr et les critiques seront les mêmes.
Il faut laisser au temps le temps 😉 mais Top Gear France ne sera jamais Top Gear UK, ça jamais. En revanche si vous comparez ce qui est comparable ce sont nos émissions autos en France, Auto moto sur TF1, M6 Turbo et Direct auto sur D8. Dans ce classement des chaînes autos grand public, Top Gear France à sa place.
En espérant que la suite des épisodes soit de plus prenante, je commence à cerner le Tone, il a son style. On verra pour le prochaine épisode mercredi prochain.
Clin d’oeil à Jeremy Clarkson, inimitable !
On va dire que Top Gear France, ça se regarde tranquillement dans son canapé. Après revoir les best ofs de TP france bon pas forcément nécessaire sachant que c’est tout frais pour en faire un best of.
Maintenant queTop Gear UK n’existe plus, on va dire que nous sommes bien content que Top Gear France au trio discutable et pas franchement fun et décalé, on s’en contente… C’est quand même mieux que Auto moto et M6 Turbo !
Il faut rester calme quand ont regarde top gear France. Juste un mot me vient à l’esprit de la « merde » excuse moi
RMC doit arrêter le massacre
Jean pierre, je ne serais pas aussi catégorique que vous d’arrêter l’émission To Gear France, quand vous voyez auto-moto qui dure 20min, il est bon d’avoir le choix sur son émission auto.
Top Gear Fr saison 1 puis la saison 2 nous montre qu’il y quand même une erreur de casting, c’est mon avis. Pourquoi ? D’abord Philippe Lellouche, on pourra remettre en cause sa légitimité à manier le volant et son manque d’enthousiasme à l’écran, il manque ce petit grain de folie et d’improvisation l‘équipe, même le stig fr est mollasson 😉
En plus cet esprit un peu bobo parisien où la peur de mouillé ses chaussures dans la boue tranche avec le côté gros bourrins de Clarkson. Ajouté à cela moins de budget sur la réalisation de l’émission et une audience qui tient quand même la route, j’espère que TP France s’améliorera, je ne pense pas que RMC et la BBC remettrons en cause le casting au risque de perdre toute crédibilité sur l’avenir de l’émission.
Dans le casting, j’aurais bien vu un Tomer Sisley, grand fan et pilote de belles caisses, ou bien un Jean-Louis Schlesser qui ne mâche pas ses mots !
Top gear France est nul et la nouvelle version Américain ne vaut pas mieux. Seule la version Anglaise était distrayante avec une liberté de langage débridée et des nombreux voyages aux quatre coins du monde. Ses présentateurs me manquerons. Désormais je zappe l’émission sauf pour des rediffusions des émissions Anglaises.
Top Gear Uk reste inimitable, le trio infernale anglais nous manque tous… Nous allons proposer prochainement un jeux concours sur notre page Facebook pour gagner des coffret DVD Top Gear UK
comme dit notre regreté jean pierre coffe ( C EST DE LA MERDE) a stopper de toute URGENCE
Vraiment j ai honte de la version française pour le cinéma français c est n importe quoi c est une téléréalité sur 3 animateurs mais on vois moin de voiture que leur jeux d acteur qui me fait zappé…la version anglaise meme doublé semble être du jakass lo mais pas autant surdoué.