Du 20 au 21 novembre 2015, Londres a accueilli la 27e édition de la « Race of Champions », une compétition automobile qui réunit les meilleurs pilotes du monde.
Une épreuve sportive dans la joie et la bonne humeur
Si vous ne vous êtes jamais demandé qui est le meilleur pilote du monde toute catégorie mécanique confondue, la « Race of Champions » s’est posée la question pour vous et tente d’y répondre depuis 1988.
Cette course annuelle a été inaugurée à Paris à l’initiative de Fredrik Johnsson, président d’International Media Productions et de notre Michèle Mouton nationale, à l’occasion du 10e anniversaire du championnat WRC. Elle s’est ensuite diversifiée et exportée dans le monde, avant de marquer son grand retour en Europe cette saison.
Cette compétition est petit-à-petit devenue un rassemblement incontournable pour tous les pilotes de rallye, les pilotes de circuit, les pilotes moto, d’endurance, de super-tourisme ou de rallye-raid,… qui souhaitent se mesurer aux plus grands noms issus des quatre coins du monde.
Les amateurs du genre ont ainsi l’occasion de voir la crème du pilotage en découdre au volant de véhicules identiques lors de duels mythiques.
Mais au-delà de l’épreuve sportive, il s’agit également d’un moment de détente et d’amusement pour tous les compétiteurs réunis ; ainsi que pour leurs supporters venus les encourager.
A la fin, il n’en restera qu’un !
Comme vous vous en doutez, ces grands champions sont tous persuadés d’être les meilleurs. Mais c’est seulement après 3 épreuves imposées que les trophées sont décernés.
La première compétition s’intitule la « ROC Nations Cup ». Il s’agit d’une course automobile par équipe basée sur la nationalité des participants. Chaque équipe se compose de deux pilotes de même nationalité. Dans chaque pool, chaque pilote rencontre le pilote d’une autre équipe au volant d’une voiture identique jusqu’à la qualification de quatre équipes. Ces quatre dernières équipes s’affrontent ensuite sur le même schéma jusqu’à la victoire d’une nation.
Le « ROC celebrity skills challenge » impose à chaque pilote de signer le meilleur chrono sur une piste pleine d’obstacles et de respecter certaines figures imposées comme des 360° ou des stationnements entre deux plots ; le tout, au volant de voitures identiques.
Les pilotes s’affrontent enfin lors de la « ROC – Race of Champions », un tournoi individuel sous forme de duels chronométrés. Celui qui signe le meilleur chrono sur deux tours complets se qualifie pour la manche suivante jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Oui, comme dans « Highlander » !
Yes he’s back, back again !
Pour ne rien vous cacher, ça faisait 8 ans que j’attendais le retour de la ROC en Europe. Comme quoi, la patience paye ! Et c’est le samedi 21 novembre que je me suis rendue au stade olympique Queen Elizabeth de Londres, situé dans la banlieue de Stratford, malgré un froid polaire pour assister à ce grand événement sportif.
Les festivités n’ont pas encore commencé que l’ambiance monte déjà dans l’arène. Les supporters n’ont pas besoin de parler la même langue pour s’entendre et se lancent dans des olas sans fin jusqu’à l’arrivée de Terry Grant, LE cascadeur détenteur de 20 records du monde automobiles homologués par le Guiness Book. Autant vous dire que le Britannique sait comment assurer le show ! Il se lance sous nos yeux dans diverses démonstrations de glissades, de 360°, de slaloms,… avant de tenter un nouveau record : celui du plus grand nombre de passagers dans une Range Rover Sport SVR sur deux roues. Pari réussi et foule en délire.
Puis arrive la parade des pilotes. Cette année, ils sont 20 à prendre part à la compétition. Parmi les plus connus : Sebastian Vettel, Petter Solberg, Tom Kristensen, José Maria Lopez, Jorge Lorenzo,… Salutations au public, puis hommage rendu à un autre grand champion dont l’absence se fait remarquer : Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1 et détenteur de 6 « ROC Nations Cup » aux côtés de Baby-Schumi.
Enfin, le moment que tout le monde attend : la « Race of Champions » ! La franche camaraderie entre les pilotes laisse place à l’instinct de compétition. Chacun va au bout de ses limites, pieds au plancher, lors de duels – pour certains, TRES serrés – au volant de Mercedes AMG GT, Euro Nascar, Ariel Atom Cup, Radical SR3 RSX, Roc Car, RX 150, RX 200 et KTM X-Bow. La moindre erreur de pilotage ne pardonne pas. Les courses s’enchaînent. Les chronos tombent. Les espoirs s’effondrent. Et c’est un duel entre un pilote allemand et un pilote danois qui se jouera en finale !
D’un côté : Sebastian Vettel, alias « The Finger Man », quadruple champion du monde de Formule 1, six victoires à la « ROC Nations Cup ». De l’autre : Tom Kristensen, alias « Mr Le Mans », détenteur de neuf victoires sur le circuit des 24 Heures, le Poulidor de la ROC. Un choc de titans en perspective ! Une course d’anthologie en deux manches au volant d’une Radical SR3, puis d’une KTM X-Bow. Les deux pilotes se concentrent pour les deux tours chronométrés les plus intenses de leurs carrières respectives. Un départ dans un nuage de fumée. Vettel creuse légèrement l’écart dès le 1er tour. Des trajectoires parfaites. Un pilotage souple. Tom Kristensen ne lâche rien. Il attaque dans chaque ligne droite et freine le plus tard possible dans les virages pour essayer de rattraper son retard. Mais il commet une faute irréparable dans le 2e tour. L’Allemand profite alors de l’occasion pour accroître son avance sur le Danois.
Et c’est un Vettel fou de joie, index impérial pointé, qui se lance dans une série de donuts comme il les aime ! C’est la première fois qu’il remporte le titre de champion des champions et non sans démériter. Il a éliminé Petter Solberg, Nico Hulkenberg, David Coulthard (le tenant du titre 2014) et Tom Kristensen cette saison. « Ca a pris du temps. J’ai essayé. Et j’ai essayé plusieurs fois. Et voilà. Je suis heureux, très heureux évidemment. Il faut attendre longtemps pour arriver jusqu’en finale. Ce n’est pas facile de rester concentré. Mais une fois que vous y êtes, vous voulez forcément gagner. Donc, oui, je suis très satisfait. Merci à tous d’être venus ce soir. Il faisait très froid, mais il y avait une bonne ambiance. Merci à tous ! » (Sebastian VETTEL)
La ROC : en quelques chiffres…
27 : le nombre d’éditions
4 : Didier Auriol est le pilote le plus titré
6 : l’Allemagne est la nation la plus titrée
565 : la longueur du circuit en mètres
7 : le nombre de véhicules différents engagés
30 : le nombre de véhicules engagés
400 : le nombre de pneus en stock pour l’événement
200 : le nombre de pilotes ayant participé à la ROC en 27 ans d’existence
20 : le nombre de pilotes participants (Sebastian Vettel, Nico Hulkenberg, Petter Solberg, Tom Kristensen, Daniel Ricciardo, Mick Doohan, Felipe Massa, Nelson Piquet Jr, David Coulthard, Susie Wolff, Ryan Hunter-Reay, José Maria Lopez, Romain Grosjean, Jorge Lorenzo, Jason Plato, Andy Priaulx, Jenson Button, Alex Buncombe, Jolyon Palmer, Pascal Wehrlein)
La ROC: ce que j’ai aime
L’ambiance dans le stade malgré un thermostat négatif – les duels serrés entre de très grands champions – l’humour et l’autodérision des pilotes en coulisse et en piste – l’hommage rendu à Susie Wolff, seule pilote féminine de la ROC et nouvelle retraitée de la F1
La ROC: ce que j’ai moins aime
Le circuit en carton-pâte qui était poussé, voire tenu par les commissaires de piste – les pannes à répétition sur des véhicules, reportant certains duels et pouvant déconcentrer les pilotes.
Les résultat 2015 :
ROC – Race of Champions : Sebastian Vettel – ROC Celebrity Skills Challenge : Petter Solberg – ROC NATIONS Cup : l’Angleterre (Priaulx / Plato)
Un commentaire
Les voitures des plus grands champions sont suivies au plus près par un très grand nombre de professionnels (ingénieurs, mécaniciens…) pour assurer la performance et le confort des véhicules mais surtout pour la sécurité des pilotes. Votre véhicule ne mérite pas moins d’attention, alors pensez à l’entretenir et à le faire réviser autant que nécessaire. Votre sécurité et celle des autres en dépend.