Le pneu d’hiver Continental TS 860 succède au pneu TS 850 qui avait déjà fait ses preuves. En mars dernier nous avons essayé les capacités de ce pneu prometteur, un essai sur circuit glacé et sur routes mouillées autour de l’Alpes d’Huez histoire de se mettre en condition.
La concurrence sur les pneus d’hiver haut de gamme est bien présente. Continental se devait de réagir et le manufacturier pneumatique nous présente une révolution avec son pneu hiver Continental WinterContact TS860.
Démonstration vidéo du pneu Continental WinterContact TS860
Au programme, nous sommes invités à découvrir toute la technologie de l’univers WinterContact by Continental. Ensuite quelques ateliers de conduite sur circuit à bord de véhicules différents, des SUVs avec des Land Rover Evoque, les Audi S3 et leur technologie Quattro, et pour finir une note d’électricité avec la mise à disposition des Nissan Leaf. Toutes ses autos étaient équipées des pneus Continental TS 860, nous avons donc testé en avant-première l’efficacité de ces pneus hiver disponibles en vente dès l’automne prochain.
Le pneu d’hiver TS 860, ses points forts :
- Freinage sur sol mouillé et sur route verglacée
- Maniabilité sur sol enneigé
- Pneu hiver destiné aux véhicules de tourisme
- Distances de freinage plus courtes
- Adhérence améliorée grâce aux lamelles 3D
Essai sur routes mouillées
Avant même de rentrer dans la technicité du pneu TS 860, nous avons pu faire quelques heures de routes afin de tester sur routes mouillées les qualités de ce pneu. Et il faut dire que ce morceau de gomme accroche bien la route, le grip est assez impressionnant et la précision du train avant reste correct.
Continental TS 860 : la technique en quelques mots
Derrière ce nom de code pas très digeste et surtout pas très parlant se cache une réelle performance. Les pneus Continental TS860 ont cette faculté à avoir un freinage performant sur route glacées. La tâche est dure pour les ingénieurs, ils ont trouvé un système qui permet d’évacuer l’eau qui se loge sous la bande de roulement par un drainage efficace situé dans la structure du pneu (Liquid Layer Drainage). Ce principe permet donc au pneu de rester en contact avec la surface de la route et améliore le freinage sur glace. L’ajout d’une rainure supplémentaire a un autre effet positif sur l’efficacité du pneu puisque celle-ci améliore l’adhérence grâce à la technologie SnowCurve. De plus les lamelles 3D permettent de contenir la neige pour garantir une bonne adhérence.
Fabriqué un pneu reste complexe, les ingénieurs ont augmenté la proportion de silice qui permet également de réduire les distances de freinage sur routes mouillées. Ajoutez à cette recette un zeste de résines haute performance pour avoir une bonne flexibilité et vous avez le pneu parfait. Bon pour les ingrédients, les ingénieurs ne nous disent pas tout, et ce n’est pas sur Marmitons que vous pourrez reproduire la recette du meilleur pneu d’hiver.
Bilan, le pneu TS 860 : le meilleur pneu hiver ?
A ce jour le pneu Continental TS850 reste l’un des meilleurs pneus d’hiver qui existe sur le marché, sa réputation dans la presse automobile n’est plus à prouver. L’arrivée de son successeur le TS860 que nous avons pu essayer sur les pistes glacées de l’Alpe d’Huez nous a convaincu.
L’EU Tire Label référence la qualité des pneus sous forme de notation et classe les pneumatiques sur différents critères. La notation montre que ce nouveau pneu hiver est performant dans la catégorie C pour la résistance au roulement et la catégorie B pour l’adhérence sur sol mouillé. Il est donc rare pour un pneu hiver de combiné des notes assez élévées, vous n’avez qu’à comparer sur les sites distributeurs de pneumatiques l’exercice du bon élève s’avère difficile et le pneu Continental s’en sort très bien.
Les pneus TS 860 seront disponibles 36 déclinaisons en 21 dimensions destinées aux jantes de 14 à 17 pouces puis 20 autres modèles viendront rejoindre la gamme en 2017.
Un commentaire
Continental reste sans conteste l’un des leaders du pneu hiver. Par contre, avez-vous pu le tester avec un véhicule non quatre roues motrices ? Je suis bien curieux de voir la différence. Même si je ne doute pas que le TS 860 soit au moins aussi bien que le TS 850.