Nous avons eu le privilège d’approcher de plus près le nouveau SUV de Maserati, le Levante a fait couler beaucoup d’encre, vous étiez nombreux à réagir sur les premières photos officielles. Maserati a désormais élargi son offre, ce SUV de luxe suit la tendance du marché. Le Maserati Levante trouvera-t-il le succès espéré ?
Le Maserati Levante marque une révolution, la marque au trident est à la mode SUV. Une stratégie désormais inévitable dans le monde auto du luxe. Bentley a son Bentayga, Porsche précurseur avec son Cayenne, d’autres suivront avec plus ou moins de réussite… Il en va d’une stratégie économique où ce marché est porteur, Maserati se devait d’être sur le segment des SUV de luxe, il y a des parts de marché à prendre malgré une concurrence qui est toujours un peu plus grande.
Maserati Levante, mieux en vrai !
J’étais le premier à être déçu des premiers clichés officiels, le Maserati Levante ressemblait trop à ses concurrents, dans le viseur le Porsche Cayenne. Puis voir une Maserati prendre de la hauteur (4×4) m’était indigeste, avec le temps on s’est habitué. Finalement en vrai, à la réception des premières photos par Mathieu et le live vidéo en direct du salon de Genève, je change d’avis pour vous dire que je le trouve très élégant, l’identité Maserati est bien respectée, en face avant une ressemblance avec la Ghibli qui partage d’ailleurs sa plateforme (Quattroporte).
Quant à l’arrière, j’y trouve quelques ressemblances à la sublime Gran Turismo, le Levante s’inspire des courbes de ses sœurs. Une cohérence stylistique réussie, tout est luxe à l’intérieur du Maserati et c’est une réussite, avec des matériaux de très bonne qualité, les cuirs sont excellents au toucher. En revanche, notre première impression est assez partagée sur le volume de coffre qui pourra en décevoir plus d’un !
SUV de luxe, tendance à suivre
Aujourd’hui la Maserati devient une sérieuse rivale aux Porsche Cayenne, Jaguar F-Pace, posséder son SUV arborant la calandre au trident est désormais possible. Je vous avouerais qu’il pourrait bien rentrer dans mon garage de passionné en motorisation survitaminée en attendant le V8 😉
2 moteurs pour le lancement
Sur le plan motorisation, le Maserati Levante propose un moteur essence V6 bi-Turbo 3 litres de 430 et un moteur diesel V6 de 275 ch, livrés avec une boite automatique à 8 rapports, tous sont équipés d’une transmission intégrale. Mathieu a trouvé lors de la présentation officielle que la sonorité du V6 essence est assez remarquable, à voir de plus près en essai.
Des prix premium pour le Levante
Les tarifs pour le marché français débutent à partir de 72 800 euros pour le moteur diesel. Pour le moteur essence équipé du V6 essence 430ch les prix grimpent, à partir de 90 500 euros.
Photos : Mathieu Berger pour @Cars Passion : http://mathieu-berger.com
Un commentaire
Le prix de l’excellence !