Cela ne vous aura très certainement pas échappé : cette 41e édition du salon Rétromobile, qui s’est tenue du 03 au 07 février 2016 au parc des expositions porte de Versailles à Paris, a mis les femmes à l’honneur. Et forcément, ça ne pouvait que me faire réagir puisqu’il s’agit d’une grande première dans l’histoire de cet événement !
Un monde de l’automobile qui se féminise
Messieurs, que vous le vouliez ou non, le monde de l’automobile se féminise. Qu’il est loin le temps des éternels clichés au sujet des femmes et de leur passion pour les belles rutilantes. Oui, les femmes savent autant que vous apprécier ces belles à quatre roues. Oui, les femmes éprouvent tout autant de plaisir à conduire que vous. Oui, les femmes ont tout autant de goût que vous en matière de voitures. Il va falloir vous y faire. La révolution est en marche. L’addiction automobile n’est plus seulement qu’une affaire d’hommes !
L’évolution des mentalités
Michèle Mouton, Margot Laffite, Danica Patrick, Susie Wolff, Vanina Icks, Katherine Legge, Linda Jackson, Monisha Kaltenborn, Claire Williams,…. Voici quelques exemples de dames de fer aux gants de velours dont les engagements au quotidien forcent le respect et l’admiration. Mais l’évolution des mentalités doit se travailler tous les jours. Et ce sont nous, les simples « FRDA » (femmes responsables des achats), qui oeuvrons aujourd’hui en ce sens. Là, où la Révolution industrielle du XIXe siècle a permis à nombreuses d’entre nous d’accéder au volant, il faut pourtant attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour notre « socialisation » à la conduite. Depuis, les constructeurs automobiles ne s’en cachent plus : nous sommes devenues leur cible privilégiée. Autonomes financièrement et/ou gérantes du porte-monnaie familial, nous avons aujourd’hui le choix de nos propres véhicules.
Une femme à l’honneur à Rétromobile
Cela peut vous paraître anodin, mais les femmes sont rarement mises en avant lors de ce genre de rendez-vous. Et si vous voulez mon avis, c’est bien regrettable ! Aussi, quand Rétromobile met pour la première fois les femmes à l’honneur, il ne faut pas s’étonner de voir de sacrés phénomènes comme Julia de Baldanza répondre présents. Pour sûr, cette collectionneuse extravagante n’est pas passée inaperçue dans les allées du salon ! Cette personnalité hors du commun, pilote à ses heures perdues, est une vraie passionnée qui aime partager et vulgariser son amour pour les véhicules anciens. Julia est en effet l’heureuse propriétaire d’une collection historique, dont la singularité est que ces voitures, venues d’un autre temps, ont toutes appartenues à des femmes aussi émerveillées qu’elle par le doux son d’un huit cylindres ! La McLaren de Patsy Burt, la Bugatti Type 40 de Lydia Ettore, le coupé Frazer Nash de Kitty Maurice,… sont quelques uns des bijoux ayant été exposés pour le plus grand plaisir des visiteurs. Et si vous n’avez pas eu la chance d’admirer ces merveilles, voici quelques photos offertes par l’équipe de votre blog préféré ! 😉