A Rétromobile, difficile de répondre à la question, laquelle préfères-tu ? Elles sont toutes belles, des tops modèles qui ne demandent qu’à être prise en photos sous leur plus belle carrosserie.
Le temps semble s’être figé, au détour d’un anniversaire d’une marque, d’une course anthologique, d’un délire de designer, toutes ont une histoire fascinante. Avec Cyril grand spécialiste d’automobile de collection, on a fait un peu le trie dans nos clichés, on a fait une sélection de 20 modèles qui ont retenu notre attention. Attention, je tiens à vous rassurer, toutes n’y sont pas, et si on aurait pu toutes les mettre, on les aurait naturellement mise aussi.
Peugeot 205 T16 1985
• Reine du fameux groupe B, pilotée par VATANEN, elle empochera 2 titres de championne du monde
Alpine A310 + A366 + M65
• L’A310 de 1976 pilotée par Ragnotti en groupe 4
• La formule Renault A366 1973, carrosserie dite Dinosaure
• L’1Alpine M65 Le Mans 1965, gros travail aérodynamique qui lui permit d’atteindre les 268 km/h
Matra 670 équipage Pescarolo/Larousse, victoire Le Mans 1974 + Ferrari 166 MM
Porsche 911S 2,4L TARGA 1971
• Les modèles d’avant 1973 se distinguent par leurs fin pare-chocs, la ligne originelle de la 911
Mercedes 280 SL 1970 et 280SE 1968
• La SL est aussi appelée ‘Pagode’ à cause de la forme son hard top. La SE est une des premières classes S cabriolet.
Mercedes 300 SL Roadster 1957
• Déclinaison du fameux modèle ‘papillon’, le roadster offre 2 vraies portières.
Porsche 908 ‘Mcqueen’
• Au volant de cette Porsche, Steve Mcqueen termine 2ème aux 12 heures de Sebring, elle fut ensuite utilisée lors du tournage de son film ‘Le Mans’
Ferrari F40 1987
• Pour célébrer les 40 ans de la marque Ferrari produisit la F40, dernière Ferrari construite du vivant d’Enzo Ferrari.
Aston Martin DB4 1958
• Le DB signifiant David Brown, repreneur de la marque en 1947
Ferrari 250 California
• LA Ferrari des stars des années 60, ils l’ont tous possédée. Aujourd’hui ne comptez pas moins de 5 Millions pour réaliser ce rêve…
Porsche 911 speedster TLU
• La 911 Speedster se distingue par son pare-brise court et incliné, et sa coque masquant une capote sommaire. TLU pour Turbo Look Usine, ailes élargies principalement. La largeur de la bande rouge entre les feux arrière indique la présence d’une boite G50.
Ferrari BB512 1980
• Première Berlinette à moteur Boxer (à plat), 12 cylindres
Prototype Facel Véga 1952
• Modèle unique de Facel Véga, le prototype de la marque créée par Jean Daninos. A noté toutes les Facel disposeront d’un tableau de bord peint en imitation bois.
Parce que c’est plus fort que nous, d’autres exceptions :
Et vous, quelle est votre auto préférée ?
Si d’autres modèles d’exceptions ont retenu votre attention, n’hésitez pas à partager vos avis en commentaire.
Un grand merci pour l’histoire et la passion de Cyril, aux photos pour Jon et Mathieu Berger (Il a aussi un site dédié à la photographie automobile).
Un commentaire
Bonjour. Merci pour ce partage. Je dois dire que toutes ces voitures sont très belles. J’espère qu’il y aura d’autres articles de ce type.