Les samedi 9 et dimanche 10 juillet derniers se tenait le Rétrofestival, sur l’hippodrome de Caen. Rendez-vous annuel incontournable du grand ouest, je suis allé y passer une journée complète. Je vous emmène avec moi.
Le Rétrofestival : en quoi ça consiste?
Le Rétrofestival a été organisé pour la première fois il y a 15 ans, en 2007. Cet événement rassemble chaque année de nombreux passionnés, qu’ils soient collectionneurs, exposants ou tout simplement visiteurs. Au fil des ans, le rassemblement a pris de l’ampleur. Il faut dire qu’il ne s’agit pas d’un événement banal, puisqu’en plus de l’exposition de véhicules, le public peut assister à une vente aux enchères, un concours d’élégance, ou encore une parade dans les rues de Caen. Malheureusement, et comme pour bon nombre d’événements semblables, le Rétrofestival avait été annulé en 2020 et en 2021 en raison de la crise sanitaire. Ce cru 2022 a donc logiquement été baptisé “Édition des retrouvailles”. Avec l’Amérique pour thème, il régnait cette année un doux parfum d’essence, de hot-dog et de Rock’n’Roll.
Le Rétrofestival 2022 : un paradis pour les passionnés
Le public était au rendez-vous pour cette 13ème édition, qui a enregistré un record d’affluence. Plus de 25 000 personnes s’étaient donné rendez-vous les 9 et 10 juillet pour venir prendre une bonne dose d’ambiance Américaine, et déambuler dans les allées pour contempler motos et voitures d’exception. En tout, plus de 600 véhicules étaient exposés, et il y en avait pour tous les goûts. Les stars du week-end étaient bien évidemment les Mustang, Corvette et autre Camaro, mais les autres nationalités étaient également représentées. Porsche 911, Ferrari TestaRossa, Rolls-Royce Turbo R ou encore Citroën Traction, tous les modèles de toutes les marques se côtoient dans une ambiance qui transpire la passion. Mention spéciale à une sublime Volkswagen Karmann Ghia habillée d’une peinture turquoise aux reflets roses, et équipée des fameuses jantes Fuchs.
Cerise sur le gâteau, les organisateurs ont réussi l’exploit de réunir non pas une, non pas deux… mais bien cinq Hispano-Suiza! Des voitures rarissimes, dont les côtes peuvent atteindre plusieurs millions d’euros, et qui ont déchaîné les passions ce week-end.
Des animations à la pelle
Le week-end a été rythmé par des animations en tout genre. Comme le veut la tradition, la parade a sillonné les rues de Caen le samedi, comme pour sonner l’ouverture des festivités. Sur place, les visiteurs avaient la possibilité d’effectuer des baptêmes en passager dans différentes voitures, dont une Renault Mégane RS appartenant à la gendarmerie nationale. Pas banal! Autre réjouissance, et pas des moindres, des courses avaient lieu du matin au soir sur les routes entourant l’hippodrome, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles. Les visiteurs pouvaient aussi s’inscrire pour participer à un rallye en Mini jusqu’en Suisse Normande, par équipage de deux.
Événement dans l’événement, le concours d’élégance a rassemblé de nombreux spectateurs. Une vingtaine de voitures, réparties en trois groupes, se sont succédées pour tenter de décrocher le titre tant convoité.
Vivement la prochaine édition
Des milliers de passionnés, des centaines de voitures toutes plus exceptionnelles les unes que les autres réunies sous un soleil de plomb, du Rock, des hot-dogs et de l’odeur d’essence, voilà sans doute la recette qui a fait le succès de cette “Édition des retrouvailles”. Les organisateurs commencent déjà à plancher sur le Rétrofestival 2023, et je peux vous dire que j’ai hâte d’y être!