Renault présente officiellement la Talisman, sa nouvelle grande berline qui remplace la Laguna par la même occasion, en perte de popularité depuis quelques années. C’est au domaine de Chantilly, un cadre idyllique et ensoleillé que le constructeur Renault porté par Carlos Ghosn en personne, a fait le show pour nous présenter la nouvelle berline : la Talisman. Au premier coup d’œil, la berline est massive et bien proportionnée, la montée en gamme est flagrante. Plus grande en mensuration, la Talisman remplace la Laguna qui souffrait d’une mauvaise image, à tort puisque la Laguna 3 se révélait être une auto très fiable. Voyons en quelques lignes si cette Talisman sera-t-elle vous séduire…
Vidéo Renault Talisman : présentation intérieure et extérieure
La concurrence presque premium
Son positionnement a été clairement affirmé, Carlos Ghosn a insisté sur le fait que Renault est une marque généraliste, il n’empêche que la Talisman a quelques prétentions et ambitions pour chatouiller nos amis d’outre-Rhin à commencer par la Volkswagen Passat. Cette nouvelle berline part à la conquête de ses concurrentes directes, Peugeot 508, et Citroën C5, un marché adressé dans un premier temps à l’Europe et surtout au marché français pour la fin 2015. Produite sur nos terres, dans l’usine d’assemblage de Douai, là où déjà le Renault Espace est en pleine production. Ensuite, viendra début 2016, une production mondiale orientée principalement sur l’Asie où une autre usine d’assemblage installée en Corée produira également la Talisman.
Au lancement, vous avez le choix entre 5 moteurs
Le cœur des ventes se portera principalement sur les moteurs diesels avec le moteur Dci de 110 ch qui visera et séduira en majorité les grandes flottes d’entreprises. Puisque les émissions de CO2, atteignent seulement 95 g/km (Diesel 1.5 dCi de 110), la fiscalité sur ce genre d’auto est donc recherchée et semble être le premier critère de sélection.
- 3 moteurs diesel : Energy dCi 110 ch et 130ch disponibles au choix avec la boite manuelle à 6 rapports ou la boite EDC à 6 rapports. Energy dCi 160 uniquement disponible avec la boite automatique EDC à 6 rapports.
- 2 moteurs essences : TCe 150 ch et TCe 200 ch disponibles uniquement avec la boite automatique EDC à 7 rapports.
Equipements et technologie à la pointe !
La Talisman n’a pas à rougir de son équipement et de sa technologie embarquée puisqu’elle possède quatre roues directrices 4 Control, associées à la suspension pilotée où vous avez le choix entre plusieurs modes de conduite. L’affichage tête haute est également disponible ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif ou encore des projecteurs à LED. Du côté multimédia, la tablette tactile RLink 2 arrive également sur cette berline, c’est en quelque sorte le cerveau de l’auto, puisque toute la gestion du véhicule se fait sur cette grande tablette verticale de 8,3 pouces.
Des dimensions les plus grandes du segment
La Talisman sait accueillir ses hôtes, puisque l’espace aux jambes à l’arrière, annoncé par Renault comme le plus généreux de la catégorie grâce à un empattement de 2,81 m. Le coffre n’a pas été oublié, son volume de coffre atteint les 608 litres loin des 515 litres de la Peugeot 508. Plus large, plus longue, la Talisman devrait remporter la palme de la plus grande berline du segment D.
6 commentaires
Jebla trouve très bien réussi cette Renault Talisman, peut être un peu chargée en courbe à l’avant, elle est quand même plus sympathique à regarder que la Laguna, la Latitude ou bien l’horrible VelSatis. On attend juste les prix, à voir si les tarifs de cette Talisman grimperont aussi en gamme.
Désolé, erreur de frappe « Je la trouve… »
Effectivement elle est très réussie, ça change de la Laguna et de la Latitude, pourtant elle se situe entre les deux, et d’après les Boss de Renault elle se situe entre les deux, peut on imaginer une gamme de prix entre les deux?
Moi personnellement je trouve cette nouvelle Renault Talisman très réussie, la face avant est certes est chargée mais l’ensemble est très joli.
Pour les tarifs, d’après certaines estimations, le prix d’entrée pour cette Renault Talisman se positionnerait entre 25 000€ / 28 000€ , ce n’est qu’une estimation bien que probable, puisque Renault pourrait faire baisser ce prix d’entrée autour des 24 000€ sur une finition du type business pour les entreprises … Affaire à suivre.
elegante et dinamique 110ch abordable zen tres bien et le 130essence
Avez-vous eu l’occasion d’essayer la Renault Talisman ?