L’industrie automobile telle qu’on la connaît aujourd’hui va être amenée à évoluer pour s’adapter aux nouvelles normes Européennes. Les annonces tombent les unes après les autres, créant un amas d’informations qu’il peut être difficile de comprendre. Pas de panique, on déchiffre tout et on vous fait le bilan.
Fin du moteur thermique en 2035
Cela fait déjà quelques années que l’on parle de la fin du thermique, sans jamais trop évoquer de date précise. Pendant un temps, il était question de l’arrêter en 2040, mais les dirigeants ont revu leurs ambitions à la hausse. Le sort du moteur à combustion a été scellé le 14 Juillet, date à laquelle la Commission Européenne a acté la fin des ventes de véhicules thermiques neufs dès 2035. Bien entendu, il n’est question ici que des premières immatriculations. Les voitures fonctionnant à l’essence et au diesel pourront toujours être échangées sur le marché de l’occasion. Si cette mesure a au moins le mérite de donner un horizon aux constructeurs, elle met tout de même en péril 100 000 emplois dans l’industrie automobile, et 50 000 emplois indirects, notamment dans les services.
Un long chemin à parcourir
Bien que 2035 puisse sembler encore loin, il ne faut surtout pas que le secteur de l’automobile ne se relâche, la marge de manœuvre étant plus restreinte qu’il n’y paraît. Les statistiques actuelles montrent que l’électrique ne représente toujours pas la majorité des ventes de voitures neuves, toujours trustées par les modèles essence, suivies de près par les diesels. On constate tout de même une montée en puissance des modèles branchés, pour lesquels les 14 années à venir seront décisives. D’autre part, les infrastructures de recharge sont encore insuffisamment développées, que ce soit sur les autoroutes ou sur le réseau secondaire. Aujourd’hui, on estime qu’environ 25% seulement des aires d’autoroutes sont équipées de bornes de recharge rapide. Un budget de 300 millions d’Euros a été débloqué, avec pour objectif d’arriver à installer huit bornes de charge rapide sur chaque aire d’autoroute d’ici 2028. Et ce chiffre continuera d’augmenter jusqu’à atteindre vingt bornes par aire en 2035, date à laquelle la majorité du parc automobile Français devrait être électrique.
Mort du thermique neuf, mais pas de l’occasion
Nous vous le disions plus haut, les véhicules thermiques immatriculés avant 2035 pourront continuer à rouler après l’application de la mesure, par le biais du marché de l’occasion. Il sera donc toujours possible d’en acheter, mais il faudra bien prendre en compte certaines contraintes. La diminution du nombre de voitures thermiques engendrera inévitablement une baisse de la demande en carburant, ce qui fera très certainement augmenter les prix de ces derniers. Au rayon des contraintes, on peut également citer les ZFE (Zones à Faibles Emissions), qui vont fleurir à droite, à gauche, dans les prochaines années. Le moteur à combustion ne sera donc pas le bienvenu partout, surtout dans les grandes villes.
Des solutions envisageables
Il existe bien des solutions pour ceux qui ne souhaiteraient pas se séparer de leur bonne vieille voiture thermique. La plus simple, celle qui offre le plus de polyvalence, c’est bien sûr d’acheter une petite voiture électrique, adaptée à l’usage que vous en ferez la semaine, et de garder votre thermique pour les sorties du week-end. Vous n’en profiterez que bien plus ! Le rétrofit (pratique qui consiste à convertir une voiture thermique à l’électrique) peut également être une bonne solution, mais gare à l’autonomie souvent assez limitée… Cette pratique coûte en moyenne entre 15 000 et 25 000 Euros selon la voiture, et convient bien plus à un usage exclusivement urbain ou péri-urbain. Oubliez les trajets sur autoroute, le rétrofit n’offre pas assez de rayon d’action, du moins pour l’instant.
Les principales autres étapes d’ici 2035
Vous l’avez compris, 2035 marquera un véritable tournant dans l’histoire de l’automobile, refermant un chapitre de presque 100 ans d’évolution. Cependant, la transition ne sera pas brutale, puisque des étapes intermédiaires seront franchies d’ici là. Cela commencera dès l’année prochaine, avec l’arrivée du fameux malus au poids, fixant une limite à 1800kg. Au-delà de ce poids, chaque kilogramme supplémentaire sera taxé à hauteur de 10€/kg. Bien évidemment, ce malus ne concernera que les véhicules thermiques. En 2023, les restrictions en vigueur dans les ZFE déjà existantes seront renforcées, et chaque ville de plus de 150 000 habitants devra mettre en place sa propre ZFE dès 2025. Les collectivités auront la responsabilité de gérer elles-mêmes les calendriers de circulation. La publicité pour les véhicules les plus polluants seront interdites à partir de 2028, et leur vente en 2030, avec un seuil de rejet de CO2 fixé à 123g/km. La plupart de ces mesures ne concernent que la France, mais il ne fait aucun doute qu’elles seront imitées chez nos voisins Européens.
Mais alors quel est l’achat malin ?
Pour résumer, les voitures essence, diesel, et même hybrides par la suite, seront des sortes de portefeuilles sur roues à partir de 2030. Mais même avant cette date, il va devenir de plus en plus compliqué de circuler avec des voitures thermiques, les zones où elles sont bannies se multipliant. Mais cela ne veut surtout pas dire qu’il faut se séparer tout de suite de sa voiture actuelle ! Il faudra juste, vers la fin de la décennie, commencer à regarder pour trouver une voiture électrique répondant à tous les critères, pour être tranquille et rentrer dans les cases. D’autant que les tarifs devraient avoir baissé d’ici là. Quant à vos voitures thermiques, gardez les si vous le pouvez ! En plus de pouvoir les sortir de temps en temps le week-end, elles seront les dignes représentantes d’une époque qui sera malheureusement révolue, et que les plus jeunes nous envieront de l’avoir vécue…
3 commentaires
Je viens tout juste de passer à l’électrique avec la meilleure voiture electrique et je suis ravie. Je vous le recommande fortement.
Meilleur voiture électrique m’as convaincu, j’ai acheté une voiture électrique chez eux et je ne regrette absolument pas.
Super article ! Je suis passé à l’électrique en achetant la meilleure voiture electrique, je dois dire que je ne suis pas déçu du résultat !