Que signifient les appellations des différents modèles vendus par Maserati au cours de sa riche histoire? Comment sont-elles choisies? C’est le sujet du jour, c’est parti!
Les origines de Maserati
Pour connaître les origines de Maserati, il faut remonter dans le temps. 108 ans en arrière, en 1914 plus précisément. C’est cette année-là que les frères Maserati, dont le plus connu d’entre eux est Alfieri, ont décidé de fonder la marque. Ils s’installent à Modène, le berceau de l’automobile sportive italienne reconnu comme tel dans le monde entier. Le logo représente le trident de Neptune, dieu des mers et des océans dans la mythologie Romaine.
Signification des modèles à numérotation
Il n’en reste aucun de nos jours, mais Maserati avait pour habitude de nommer ses modèles avec des chiffres jusque dans les années 1960. L’une des voitures les plus connues reste la 3500 GT, un coupé de grand tourisme produit entre 1957 et 1964. GT signifiait tout simplement “Grand Tourisme”, et 3500 correspondait à la cylindrée du moteur, soit 3,5 litres. On peut également citer la 5000 GT, produite quasiment en même temps, et qui était équipée d’un V8 5 litres développant 325 chevaux!
Que signifient les noms des modèles les plus connus?
Maserati s’est surtout fait connaître grâce à des modèles un poil plus récents. Ces derniers portent de vrais noms, et plus des chiffres. Comme toujours, le choix des noms n’est pas anodin et suit une logique. La plupart des appellations gravite autour d’un même thème : le vent. Dans les années 1960, le constructeur italien produisait la Mistral, un modèle du même nom que le vent que les habitants du sud de la France connaissent bien.
Et cette logique se vérifie encore aujourd’hui. La marque a dans sa gamme la Ghibli, une berline qui reprend le nom d’un vent qui vous a certainement poussé à laver votre voiture il y a quelques jours. Il s’agit bien évidemment du fameux vent du Sahara, qui fait remonter les particules de sable jusqu’en Europe lorsqu’il souffle. Il est à noter que ce phénomène météorologique peut aussi être appelé Sirocco. Du côté des SUV, c’est le même principe : le Levante est un vent Méditerranéen plus doux. Sans oublier le dernier petit SUV de la marque, présenté en début de semaine, le Grecale. Hasard? Pas du tout, le Grecale étant un vent Méditerranéen lui aussi, mais plus fort et surtout froid.
La lignée des MC
Ces modèles sont plus rares, et pour cause : il n’y en a eu que deux dans toute l’histoire de la marque. M et C sont en fait les initiales de “Maserati Corse”, pour souligner le tempérament ultra sportif de ces deux supercars. Dans le cas de la MC12, les chiffres sont là pour rappeler que la voiture est équipée d’un V12. Pour la MC20, il s’agit tout bêtement de son année de lancement, 2020.
Voilà vous savez maintenant tout sur la marque au trident. Il est inutile de s’attarder sur les Gran Turismo et Quattroporte, pour lesquelles il est assez simple de deviner l’origine de leurs noms. Rendez-vous la semaine prochaine, pour de nouvelles explications sur une autre marque.