Que signifient les appellations des modèles d’Aston Martin d’hier et d’aujourd’hui? Comment sont choisis leurs noms, et y’a-t-il une logique? On vous explique tout ça aujourd’hui.
Les origines de la marque
Aston Martin est l’une des marques les plus prestigieuses de l’histoire automobile, et cela ne date pas d’aujourd’hui. En effet, la firme a été fondée il y a presque 110 ans, en 1913. Son créateur, Lionel Martin, était un pilote ayant gagné entre autres la course de côte d’Aston Clinton, en Grande-Bretagne. Le logo, quant à lui, représente des ailes d’avion, en référence à l’insigne que portaient les aviateurs de la Royal Air Force. Ainsi naquit la marque, il ne restait plus qu’à la faire entrer dans la légende. Et quelle légende! Certains modèles sont devenus mythiques, soit par leur palmarès en course automobile, soit pour avoir fait des apparitions sur le grand écran.
La lignée des DB
Les modèles portant les lettres DB sont nombreux à s’être succédé chez Aston Martin, la dernière en date étant la 11ème du nom. Ces deux lettres sont en fait les initiales de David Brown, l’homme qui a racheté la marque en 1947 alors qu’elle n’était pas en grande forme, notamment du côté des finances. Le premier modèle de cette longue lignée était donc logiquement la DB1, produite à seulement 16 exemplaires entre 1948 et 1950. Les chiffres marquent quant à eux les générations. Enfin, le S signifie “Sport” et désigne donc les voitures plus sportives.
Que signifient les appellations des autres modèles?
On ne vous apprend rien, tous les modèles de la gamme ne sont pas systématiquement frappés des lettres DB. En revanche, ils ont (presque) tous un point commun : tous leurs noms commencent par la lettre V. Mais pourquoi? Eh bien c’est assez difficile à dire, la marque ne donnant pas de vraies explications à ce sujet. Mais on connaît la signification de leurs appellations. Pour ce qui est des modèles les plus iconiques, Vantage se traduit par “Avantage, supériorité” en Anglais, et Vanquish veut dire “Vaincre” en écho au caractère bien trempé de la voiture.
Plus récemment, la marque a présenté la Valhalla, qui fait référence au lieu où étaient envoyés les guerriers tombés au combat dans la mythologie Nordique. Citons également la Valkyrie, dont le nom renvoie directement aux guerrières qui protégeaient Odin, toujours dans la même mythologie. Enfin, comment ne pas évoquer la Victor, une voiture produite à un seul et unique exemplaire. Elle a été conçue en hommage à l’homme qui a relancé la marque dans les années 1980, Malcom Victor Gauntlett.
Signification des autres appellations
Certains noms ne suivent pas forcément de logique, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont aucune signification particulière. La Rapide, par exemple, fait référence à la Lagonda Rapide, une berline produite dans les années 1960 par la filiale d’Aston Martin, Lagonda. Sans oublier la toute petite Cygnet, développée sur la base de la Toyota IQ. Son nom signifie “Petit cygne” en Anglais. Si le côté “cygne” peut faire débat, l’adjectif “petit” colle parfaitement.
Voilà, vous en savez maintenant plus sur Aston Martin. La prochain article de cette nouvelle série sera consacré à une autre marque tout aussi prestigieuse.