Merveilleuse nouvelle, oui, une merveilleuse nouvelle que nous avons eue, Cars Passion a reçu une invitation pour la présentation du Dakar 2016 !! Juste dément, et une fois n’est pas coutume, Peugeot et Peugeot Sport nous ont fait passer un moment inoubliable, je vous explique tout ça.
The Odyssey, le Dakar 2016 se dérouler a cette fois ci du 3 Janvier au 16 Janvier 2016 entre l’Argentine et la Bolivie dans un périple qui passera de Buenos Aires à Rosario en passant par Salta.
Le Dakar, le plus grand Rallye Raid du monde, qui va rassembler cette année jusqu’à 60 nationalités différentes, de toutes obédiences, de toutes « origines » comme certains aiment le souligner et faire un pied de nez à la terreur qui agit dans nos rues pour vivre une même passion qui les unis, la course automobile.
Le Dakar, compétition extrême et un défi énorme pour chacun des participants, repousser ses limites, gérer les conditions de vie, la fatigue et les risques en course, l’endurance et la force mentale seront primordiales une fois encore pour arriver au bout de cette épreuve hors du commun.
Le Dakar, initialement du les terres africaines, et ce pendant une bonne trentaine d’années, se tourne désormais vers la découverte de l’Amérique du Sud. Pour l’édition 2016, l’exploration se fera à travers la Bolivie et l’Argentine. Les pilotes et leurs équipages seront en immersion dans un décor aussi piégeur que fabuleux, entre nature sauvage et cultures issues des civilisations les plus anciennes de notre monde.
Le Dakar est plus qu’une compétition, et va rassembler devant ses belles images LE milliard de téléspectateurs dans pas moins de 190 pays.
Deux pays seront donc à l’honneur cette année, l’Argentine et la Bolivie
L’Argentine, ce pays a déjà connu le Dakar à plusieurs reprises et démontre une certaine passion pour le sport auto mis à part le foot et ses aficionados, des grands noms du sport en général sont issus de cette superbe nation, Fangio, rien que ça déjà, Del Potro au tennis, Ginobili en Nba ou même Messi au foot…
La Bolivie, ce pays a une vraie histoire, petit mais costaud comme dirait l’autre et leur devise en dit long sur l’état d’esprit qui règne: l’Union fait la force… ce pays nous offre mine de rien le plus grand désert de sel au monde, le Salar d’Uyuni, les accrocs a Bonneville vont se faire plaisir.
Le Dakar en chiffre
Alors ce sont des chiffres assez étonnants, et surtout impressionnants:
le Dakar va regrouper cette année 556 concurrents en mixant 60 nationalités différentes, et 334 véhicules en course dont 143 motos, 46 quads, 110 voitures et 55 camions.
D’autre part, les retombées économiques pour les deux pays ont été estimées à plus de 310 millions de dollars, sans vous parler du rayonnement médiatique de niveau international.
On connait les prochaines destinations de vacances…
La toile va regorger de vidéos, de photos et d’articles forts sympathiques par les 1400 journalistes accrédités sans compter sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Instagram.
Le bouquet final
Peugeot et Peugeot Sport nous ont par ce biais offert l’exclusivité de rencontrer le nouvel équipage Peugeot Sport ainsi qu’une partie des autres équipages qui participeront à cette édition 2016.
Nous avons eu donc le privilège de rencontrer le challenger Sébastien Loeb et Stephane Peterhansel, le confirmé et pour moi de réaliser mes toutes premières interviews.
Petit retour sur ces entrevues plutôt décontractées, je vous laisse apprécier le moment
Un énorme Merci à Peugeot et Peugeot Sport pour cette belle invitation.
Crédit Photo