Vingt ans après la sortie de la première génération, Ford renouvelle l’un de ses best-sellers : la Focus. Troisième modèle le plus vendu de l’Hexagone après la Fiesta et le Kuga, la Focus est un modèle phare pour le constructeur qui se devait de connaitre une profonde évolution pour côtoyer une concurrence toujours plus fournie. A-t-elle les armes pour affronter, voire même surpasser, ses rivales ? Nous avons pu la découvrir lors de sa présentation internationale.
Lorsqu’on vend un modèle à près de 16 millions d’exemplaires à travers le monde en deux décennies et qu’on s’attaque à l’un des marchés les plus concurrentiels, on prend des pincettes au moment de procéder à son renouvellement. Pour autant, Ford a revu de fond en comble sa copie de la Focus avec un look plus affirmé, une dotation technologique impressionnante et une gamme de moteurs actualisée.
Chirurgie plastique et passage au bistouri
On ne pouvait pas dire de la précédente Ford Focus qu’elle déchainait les foules ; elle était même un peu triste et manquait de personnalité pour être remarquée et remarquable dans la circulation (mis de côté les ST et RS bien entendu). Le constructeur américano-germanique est donc reparti d’une feuille blanche pour élaborer cette quatrième génération, en reprenant les codes du segment et en les adaptant pour inscrire la compacte dans sa nouvelle gamme.
Soyez-en rassurés (ou pas), la Focus 2018 n’est pas une rupture stylistique. Elle ne marquera pas par son originalité et ne remportera sûrement pas de prix pour son design, mais elle donne un bol d’air à une troisième génération vieillissante et propose quelque chose de plus travaillé dans les détails. Une partie avant clairement dans la lignée des autres productions Ford avec la calandre typée Aston Martin, une signature lumineuse très proche de la dernière Fiesta, ainsi qu’un profil et une ligne de toit plongeante qui donnent à la voiture une sensation de dynamisme qu’elle n’avait encore jamais eue.
L’abandon des feux verticaux pour des feux horizontaux sur la partie arrière participent à ce sentiment d’un ensemble plus racé qu’avant ; la Focus 2018 est plus assise sur la route et renvoie une image de robustesse et de montée en gamme, surtout dans ses déclinaisons hautes ST-Line et Vignale.
À ce propos, là où Ford a innové par rapport à ses concurrents, c’est dans la construction de sa gamme. Cette dernière s’articule autour de quatre versions aux philosophies bien marquées.
Titanium représente la vision du confort selon Ford, avec la majorité des équipements nécessaires et essentiels à bord d’une voiture de notre époque. La Focus de monsieur-tout-le-monde, en somme.
Active incarne une nouvelle possibilité pour la Focus : s’attaquer aux SUV compacts et proposer une voiture stylistiquement proche de la philosophie baroudeur (sabots de protection, inserts de carrosserie spécifiques, garde au sol rehaussée de 30 mm et traitement différent à bord), une mayonnaise qui prend chez la concurrence avec par exemple l’Infiniti QX30 ou le GLA. Deux modèles qui nous font beaucoup penser à la Focus sur la partie 3/4 arrière soit dit en passant…
Vignale, c’est le haut-de-gamme à la sauce Ford. Plusieurs modèles de la gamme disposent déjà de leur version premium (Edge, Mondeo, Fiesta, S-Max, etc.), et il était logique que la Focus en hérite lorsqu’on on connait la part de marché grandissante que représente les versions très bien équipées dans le segment des compactes. Au-delà d’une dotation pléthorique, la Focus Vignale incarne aussi le premium de la gamme grâce à divers petits ajouts stylistiques : une calandre spécifique, des jantes chromées, des teintes exclusives, ou encore un intérieur plus léché avec des inserts imitation bois et une sellerie en cuir à la qualité perçue plutôt agréable.
ST-Line, enfin, est la version qui sied le mieux à la Focus selon moi. Elle donne une allure musclée et dynamique qui convient parfaitement au nouveau design de la compacte. Rabaissée de 10 mm par rapport à une Focus Titanium et dotée d’appendices aéro’ (jantes, becquet, boucliers) qui lui collent vraiment bien à « la peau », cela préfigure déjà le look général de la future Focus ST. Une réussite !
Pas de rupture mais une belle évolution, cette Focus ne chamboulera ni les habitués de la marque ni les clients habituels des compactes. La déclinaison de différents modèles aux philosophies bien marquées est toutefois une excellente chose, ce qui permettra aux clients de trouver une voiture qui leur correspond et d’augmenter astucieusement le panier moyen…
Moins de boutons et plus de place, bienvenue à bord
À bord, l’ergonomie fait un bon en avant et les trop nombreux boutons ont laissé place à un écran tactile bien placé au sommet de la planche de bord. L’ensemble est sérieux mais beaucoup trop sombre, avec une présentation générale tristounette et des parties basses assez peu soignées. Impossible de dresser un bilan définitif dès maintenant, la voiture étant encore une pré-série, mais je dois avouer ne pas être fan de la planche de bord de cette nouvelle Focus, que ce soit au niveau du look général ou des matériaux utilisés. Ford s’améliore, mais n’égale pas encore la Volkswagen Golf ou la Peugeot 308, plus premiums sur cet aspect à mon sens.
Là où la Focus avance, c’est sur le tableau des aspects pratiques. En plus de nombreux rangements, le coffre de la version 2018 gagne en volume (375 L au lieu de 363 L, et même 608 L pour le break), au même titre que l’espace offert aux occupants des places arrière qui progresse sur toutes les cotes et offre ainsi à la voiture le titre de compacte la plus logeable du marché. Elle est aussi l’une des mieux conçues avec pas mal de petits détails pratiques au quotidien, comme une trappe à ski à travers la banquette arrière ou une protection qui se déploie sur la tranche des portières au moment où elles s’ouvrent pour ne pas les abimer. Smart!
On bénéficie également d’une certaine sensation d’espace à bord, un sentiment renforcé par l’arrivée en option d’un toit-ouvrant panoramique qui baigne l’habitacle de lumière. Tout un tas de nouveaux équipements viennent par ailleurs s’ajouter (de série ou en option en fonction des versions) sur la partie vie à bord et confort : affichage tête-haute HD, chargeur par induction, Hotspot Wi-Fi avec services connectés sur son smartphone, connectivité CarPlay + SYNC 3 (Waze en natif) sur une dalle tactile de 8 pouces ou encore système Hi-Fi Bang & Olufsen à 10 HP. La Focus 2018 se met à jour et offre ainsi à ses occupants tout ce que l’on peut aujourd’hui attendre de voitures du segment premium.
Sécurité et aides à la conduite, Ford met le paquet
L’aspect technologique est sûrement celui sur lequel Ford a le plus progressé et travaillé, de façon à prendre de l’avance sur la concurrence et se démarquer grâce à l’arrivée d’équipements inédits.
17 capteurs viennent ainsi assister le conducteur et même le suppléer en cas de nécessité. Au-delà des habituels freinages autonomes d’urgence et régulateurs de vitesse adaptatifs, la Focus 2018 introduit la conduite autonome de niveau 2, et notamment :
- Stop & Go : si la voiture est équipée d’une boite automatique, elle sera capable de gérer seule le freinage et le redémarrage dans la circulation.
- Maintien dans la voie avancé : le système de maintien actif dans la voie se base sur les limites de la chaussée en plus de la signalisation, si jamais cette dernière vient à manquer.
- Feux LED adaptatifs intelligents : des capteurs analysent la route ainsi que les panneaux pour adapter l’éclairage (ex : un virage ou un rond-point arrive, les feux s’orienteront seuls dans la bonne direction).
- Lecture des panneaux et régulateur intelligent : la voiture peut réguler sa vitesse seule en fonction des panneaux de limitation croisés.
- Freinage autonome d’urgence avancé (de série) : fonctionne avec les piétons et les cyclistes, freine ou évite l’obstacle seule en fonction de la vitesse et de la probabilité de collision.
- Détecteur d’angles-morts avec freinage automatique si l’on vient à changer de file.
- Aide complète au stationnement (Park Pilot) : avec une boite automatique, la voiture s’occupe désormais de tout pour stationner dès que l’on trouve une place (direction, transmission, accélération, freinage). Une surveillance des angles-morts en reculant permet aussi de freiner automatiquement si une voiture arrive.
Cet arsenal technologique, la Focus est la seule à en proposer autant et à le rendre aussi accessible. Plusieurs de ces équipements sont d’ailleurs de série sur tous les modèles (dont le freinage automatique) ou proposés en option à des tarifs plutôt accessibles. Un excellent point !
Sur la route : ce que l’on sait déjà
La Ford Focus de quatrième génération repose sur une toute nouvelle plate-forme qui lui fait gagner en moyenne 100 kg. Cela lui offrira ainsi des performances améliorées mais aussi et surtout de meilleures scores de consommations (pas encore communiqués) selon les dires du constructeurs.
La gamme de moteurs au lancement se composera de moteurs aux puissances diverses :
Essence
1.0 EcoBoost 85 ch, 100 ch, 120 ch (trois cylindres)
1.5 EcoBoost 150 ch, 182 ch (trois cylindres avec système de désactivation à la demande)
Diesel
1.5 EcoBlue 95 ch et 120 ch (quatre cylindres, turbo, 300 Nm)
2.0 EcoBlue 150 ch (quatre cylindres, turbo, 370 Nm)
Ni sportive, ni hybride pour le moment, Ford travaille toutefois d’ores-et-déjà dessus et proposera de nouvelles déclinaisons de la Focus dès l’année prochaine.
Une nouvelle boite automatique à 8 rapports avec palettes au volant est également disponible dès le lancement sur les motorisations les plus puissantes (hors 182 ch), en lieu et place de la boite de vitesse manuelle à 6 rapports de série.
L’adoption d’une nouvelle plate-forme permet également à la Focus de proposer pour la première fois (en option à 1000 €) une suspension active de nouvelle génération qui, grâce à des capteurs, adapte le comportement de la voiture en fonction de la chaussée (nids de poule, dos-d’ânes, type de revêtement, etc.). Cela lui offre une polyvalence et un confort accrus, ainsi que la possibilité de proposer différents types de conduite (éco, confort, sport) qui influeront sur ses organes.
Prix : des prestations premiums à des tarifs accessibles
Disponible dès maintenant à la commande, la gamme Focus démarre à 19 550 € (1.0 85 ch Trend) et culmine à 32 450 € (2.0 EcoBlue 150 ch BVA 8 Vignale). Des prix inférieurs de 2000 € en moyenne par rapport à sa concurrence directe à équipements équivalents, et sans hausse particulière si on l’a compare à la précédente génération.
Bilan : une évolution majeure et nécessaire
Ford a revu de fond en comble sa Focus et on ne peut que s’en réjouir. Avec un design modernisé, une gamme complète et homogène, de nouveaux équipements de confort et de sécurité venus du premium et une offre fournie de moteurs au lancement, le constructeur met tout en œuvre pour frapper un grand coup et faire de sa Focus un succès. Mis à part un habitacle trop triste, la compacte a en tout cas tout ce qu’il faut pour trouver son public, surtout lorsque ses tarifs sont inférieurs à ses concurrentes directes. Reste maintenant à voir ce que cela vaut sur la route pour en dresser un avis définitif, mais le bilan sur le papier est une franche réussite…
2 commentaires
Ford focus ou la nouvelle classe A de mercedes … ? C’est encore une grosse indécision pour moi …
Ou même Infiniti Q30… 🙂