En ce vendredi 5 juin 2015, nous avons eu l’immense honneur de faire partie du cortège de privilégiés pour assister au lancement de la super car de la marque au lion qui sera la star du prochain Gran Turismo 6 et en exclu mondiale, son digne créateur Kazunori Yamauchi !!!
A l’annonce de ce nom, toutes les parties de Gran Turismo, depuis la Playstation 1, ont resurgi…des minutes, des heures, des nuits et des jours de peaufinage de trajectoires, de passages de permis, de courses avec tous les modèles de voitures qui soient, les concours avec les copains, les courses de 24 heures, je me souviens même des cris de ma mère: « A TABLEEEEEUUUUUUUH…!!! » et on lui répondait » oui, on arrive, on termine juste la course et on arrive »…quand on arrivait enfin, le repas était fini. Ou encore pire, on se dit qu’on joue un peu avant de se coucher, et qu’on s’aperçoit qu’on n’a pas eu le temps de dormir quand le réveil sonne !!
Quel adepte de ce jeu merveilleux n’a pas connu cette situation??
Bref ce grand Monsieur avec un grand « M », a bercé la jeunesse de millions de mômes, voire même éviter à certains de mal finir en étant entrainés par les grands dans des histoires louches…et la on me dit que je vais pouvoir rencontrer cet homme la??
Un grand moment nous attend, et Cars Passion est fier de pouvoir y participer.
Départ de la vitrine Peugeot des Champs Elysées pour se rendre dans l’antre du Design de PSA pour participer a cet événement hors norme. Entrée sécurisée, sas avec badge, le ton est donné, les infos ne sont pas prêtes de s’échapper de cet endroit !!
Nous prenons l’ascenseur, deux hôtesses pour me débarrasser de mon casque vert et de ma chemise a carreaux et nous voila dans le dôme du design de PSA, là où naissent les concepts de la firme.
Une énorme salle circulaire capable d’accueillir une teuf de Guetta, avec terrasse en prime!
Quelques concept cars et représentantes mythiques de Peugeot faisaient partie de la fête, Onyx, Exalt, 308 Hybrid R, 205 turbo de rallye et j’en passe…
Au milieu de tous ces jolis jouets, se trouvaient un bien joli buffet, sièges et écrans géants, les bureaux de quelques designers en plein travail, des postes de pilotage avec baquet, volant et pédalier ainsi qu’un écran et une Playstation 3 avec Gran Trurismo le jeu.
Le ton était donné!
Peugeot Vision Gran Turismo
Le partenariat Polyphony Digital- Peugeot nous propose la reconstitution d’un mini studio graphique afin de nous montrer les différentes étapes de la conception de ce modèle, une fois n’est pas coutume, totalement virtuel !
La présence de Gilles Vidal, directeur du Style de Peugeot et de Maxime Picat, Directeur de la marque Peugeot, me conforte dans le fait qu’à cet instant, en plein milieu de l’ADN (Automobile Design Network), je fais partie d’un morceau de l’histoire de ce jeu mythique en faisant partie des premiers tours de roues, virtuelles, de cette super car de Peugeot: la VisionGT.
Quelques chiffres: un V6 de 3,2L dans une voiture de 1m de haut (1,04 pour être plus précis..), des jantes de 22″ et 23″ pour passer la puissance de 875 chevaux…pour 875 kilos, 1 cheval par kilo, juste fou!! Dommage que ce ne soit que virtuel !!
Viennent s’enchainer les discours de ces derniers, puis vint la démonstration du créateur du jeu, comme un symbole, comme pour lancer les hostilités de la compétition virtuelle.
Oui il y avait un contest de pilotage sur Gran Turismo et le circuit de SPA Francorchamps avec la fameuse Vision GT, le meilleur temps remportait bien évidemment le prix resté secret jusqu’au dénouement. La combinaison volant pédalier n’offrait pas l’avantage à tout le monde mais avec de bons réglages, on pouvait s’éclater et tourner dans des temps très corrects.
Bataille des temps jusque dans les dernières secondes, j’échoue aux portes du meilleur temps de Kwamé de Planète GT, qui remporte cette compétition avec un temps canon en passant sous la barre des 2 minutes au tour!! Et qui remporte un voyage au Castelet avec Peugeot Sport au mois d’octobre!!
La simplicité et la disponibilité de Kazunori Yamauchi et Gilles Vidal nous permettaient de leur poser les questions que nous souhaitions, comme par exemple l’éventualité d’un Gran Turismo 7…
De quoi laisser les futures générations rêveuses !!
La journée prend fin et nous avons tous droit a notre petite voiture miniature et une magnifique planche signée par Gilles Vidal et le créateur de ce jeu formidable, et je me suis permis de le remercier en Japonais s’il vous plait… !!
Suivez le #PeugeotVisionGT pour connaître toute l’actualité de la voiture et vivre prochainement des expériences inédites. « Stay tuned » ! Pour voir le trailer, c’est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=0YMDfQP5zk8&feature=youtu.be
Un énorme Merci avec un grand M a l’équipe Peugeot et Polyphony Digital pour ce moment incroyable.